Registre prison Mons et Siegburg

LASANS
Messages : 1
Inscription : mer. mars 24, 2021 9:59 pm

Registre prison Mons et Siegburg

Message par LASANS »

Bonjour à tous, nouveau sur ce site pour avoir de plus amples informations.

J'ai récemment découvert grâce à la généalogie que mon arrière arrière grand-père a été incarcéré à Mons en Belgique et sa femme en Allemagne à Siegburg.

Sa femme été incarcéré avec Louise de Bettignies.
Lui, a été très connu dans la prison de Mons et a réussi à s'évader le jour de son exécution.

J'ai retrouvé un journal local traitant de cette information à l'époque les qualifiant d'euros de la grande guerre. L'histoire est assez longue et magnifique.

En vue d'un reportage à la télévision, j'aimerai savoir si on pouvait trouver des registres ou autres indiquant les événements des personnes prisonnières, ou un registre avec des informations,dates,procès etc...

Je suis également à la recherche d'information sur le réseau d'espionnage MARIE, je ne trouve absolument aucune infos la dessus. Ce réseau aurait agi dans les environs de Saint Quentin.

Je vous remercie d'avance pour votre aide. Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4438
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Registre prison Mons et Siegburg

Message par michelstl »

Bonjour
Vous pourriez vérifier du côté de la CICR pour certaines dates et camps.
https://grandeguerre.icrc.org/fr/
Concernant Bettignies, je n'ai trouvé son nom répertorié que sur une fiche (civils), effectivement, au camp de Siegburg, 1916 (3 fiches de recherche - 1 sous Bettignies et 2 sous De B...)
https://grandeguerre.icrc.org/fr/List/1391141/757/3801/

Marie... y aurait-il un lien avec Marie de Croÿ (princesse), aussi espionne et qui avait mis sur pied un réseau avec d'Edith Clavell .. et aussi incarcérée dans ce même endroit - travaux forcés.

Avec l'outil de recherche on retrouve (en haut à droite) beaucoup de fil de discussion qui parlent de «Bettignies»
Morte pour la France https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... 81&debut=0


Salutations
Michel
Salutations
Michel
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3885
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Registre prison Mons et Siegburg

Message par stcypre »

Bonjour,
je travaille le sujet de la résistance durant la guerre de 14-18, depuis fort longtemps. A l’époque on parlait d'espionnage et non de résistance.
Mme de Croÿ, fonda le réseau York (anagramme de son nom).
Je vais regarder pour le réseau Marie.
J'ai publié un livre sur la résistance "Un cri dans le silence" qui faisait partie d'une trilogie sur l'occupation allemande 14-18. Et je suis en train de terminer un livre (le 11ème), qui va traiter de la résistance féminine.
Bien entendu je me tiens à votre disposition.
Cordialement.
Jean Claude.
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3885
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Registre prison Mons et Siegburg

Message par stcypre »

Bonjour,

Commencez par donner le nom de famille et les prénoms.
J'ai établi une liste des prisonnières à Siegburg. Dans cette terrible prison il y avait également des hommes. Je possède des documents sur les principaux personnages allemands de cette geôle.
J. Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3885
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Registre prison Mons et Siegburg

Message par stcypre »

Bonjour,
Pas de réponse à mon précédent message ?

Alors j'ai trouvé un réseau au nom de Marié dépendant du SRB (service de renseignement belge).
Ce petit réseau sera absorbé par le fameux réseau de la Dame Blanche, comme ceux nommés: C'TI et Lièvin.
J'attends d'avoir le nom de famille pour effectuer des recherches sur Siegburg.
Merci. A votre disposition.
J. Claude.
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4438
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Registre prison Mons et Siegburg

Message par michelstl »

Bonjour

Avec les listes CICR Siegburg 3801 (lien ci-haut) à 3804, cela fait déjà 121 noms.
Puis voir aussi entre autres : Civ.5869 à 5871 pour 27 autres noms... etc...

Photographies et documents intéressants /prison de Siegburg
https://www.alfredsabatier-resistant.in ... e-siegburg

Témoignage
«Marie de Croy témoigne sur la vie des prisonnières dans une prison allemande.»
https://www.1914-1918.be/pri_croy.php
Extrait Siegburg
Le froid. La prison de Siegburg était, comme beaucoup d'autres construite en forme de T, avec un hall central, d'où on surveillait l'ensemble. Les six cellules du lazaret étaient situées au premier étage au-dessus de l'entrée et des bureaux. Orientées vers le nord, en face du bâtiment qui servait aux cuisines et à la buanderie, elles ne recevaient que peu de lumière, et jamais un rayon de soleil, en hiver du moins. Un petit tuyau de fonte le long des murs, était censé chauffer les cellules. Il aurait suffi, si on avait pu supporter la fenêtre fermée. En général, pendant l'hiver, j'arrivais à maintenir la température à 9 ° centigrades, sauf les dimanches et jours de fête. Ces jours là, les bureaux du rez-de-chaussée n'étant pas habités, le calorifère n'était pas allumé du tout.
Autres informations en pages 103 et 104
https://books.google.ca/books?id=oT1jzQ ... rg&f=false

Salutations
Michel
Salutations
Michel
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Registre prison Mons et Siegburg

Message par Alain Dubois-Choulik »

michelstl a écrit : ven. avr. 16, 2021 4:11 pmAvec les listes CICR Siegburg 3801 (lien ci-haut) à 3804, cela fait déjà 121 noms.
Puis voir aussi entre autres : Civ.5869 à 5871 pour 27 autres noms... etc...
Bonjour,
       C'est là qu'on se dit qu'un parcours inversé des documents du CICR serait utile, mais il faut du monde pour une telle transcription, réalisée pour MDH, et par certains sites de généalogies sur d'autres sources documentaires. J'avais commencé pour certaines listes - de civils, et aussi pour les lieux mais à un moment j'ai eu le tort de regarder ce qui restait :eek2:
Cordialement
Alain
Dernière modification par Alain Dubois-Choulik le sam. avr. 17, 2021 2:27 pm, modifié 1 fois.
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

l

Message par Alain Dubois-Choulik »

Re,
Pour Mons, avez-vous regardé dans les Archives du Royaume (de Belgique) ??
ICI . Il faut être inscrit pour voir, mais c'est gratuit. ;)
Il y a aussi quelques références à Siegburg dans les 741 archives numérisées
On y découvre aussi les impressionnantes listes non numérisées de réseaux de renseignements anglais - et français, dont ne voit même pas les noms en ligne chez nous...
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3885
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Registre prison Mons et Siegburg

Message par stcypre »

Bonjour,
Bizarre ce monsieur ne répond pas à nos messages !!!
pourtant ce serait un minimum.
Cdlt.
J. Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Répondre

Revenir à « Prisonniers »