Dimanche de fiançailles... Jeu des erreurs

Arts graphiques - cinéma - musique & chansons - poésie - danse -
Avatar de l’utilisateur
Eric15
Messages : 1187
Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am
Localisation : Aube

Re: Dimanche de fiançailles... Jeu des erreurs

Message par Eric15 »

monte-au-creneau a écrit : lun. mars 08, 2021 6:58 pm Bonjour garigliano1 et merci pour cet aspect "législatif"...

Il reste à savoir d'où provient la citation donnée par jobdx, en amont de wikipedia qui la reproduit...

Quand j'entends le mot "fusillé", aussitôt me revient à l'esprit ce beau documentaire de 52 minutes, accessible sur internet :
... avec les beaux dessins de Tardi ... et feu le général Bach.
Quand même un docuTV qui fait froid dans le dos ...

https://www.dailymotion.com/video/x250nfw
bonjour,

Effectivement ce documentaire diffusé sur France 5 le 11 novembre 2003 fait froid dans le dos.

Les dessins de Tardi ( dont je ne partage pas forcément la vision de la guerre ) et cette musique ténébreuse, nous font plonger dans l'indicible de ce conflit. C'est surement un des meilleurs documentaires diffusés ces 20 dernières années...Reste qu'il aurait pu amener une suite qui est évoquée en épilogue...La question des exécutions sommaires... ( on a pas pris le temps de les fusiller "réglementairement" et encore moins de le juger même de manière discutable ) ...Personnellement j'ai lu quelques témoignages de poilus où cela est relaté ( Grenadou, paysan Français) ou évoqué...( Témoignage écrit d'un poilu de mon canton qui blessé, repart vers l'arrière suite à un assaut et croise son adjudant , révolver en main , qui " dissuade" quelques soldats égarés de repartir vers l'arrière )...A bientôt. Eric
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
Répondre

Revenir à « LES ARTS & LA GUERRE »