HERBAUT ALPHONSE, prisonnier rapatrié

marchiennois
Messages : 15
Inscription : sam. nov. 04, 2017 1:00 am

HERBAUT ALPHONSE, prisonnier rapatrié

Message par marchiennois »

Bonsoir à tous,

je recherche des informations concernant le soldat HERBAUT Alphonse, soldat du 348è RI, matricule 925, classe 1909, bureau de recrutement Cambrai, né le 24 septembre 1889 à Aix-les-Orchies dans le Nord. Il est décédé à Sarrebrück (Alsace) le 6 janvier 1919 à l'ambulance 16 S.P.6 de maladie contractée en captivité, le dernier terme est biffé. Tous ces renseignements sont tirés de sa fiche "Mémoire des Hommes".

Sa transcription de décès nous apporte d'autres renseignements : il est mentionné "prisonnier rapatrié" décédé à l'hôpital de garnison de Sarrebrück, des suites de maladie contractée au cours des opérations militaires, décès constaté par un caporal et un soldat de l'ambulance 3/16.

Malheureusement, sa fiche matricule a disparu et la recherche auprès du CICR s'est révélée infructueuse.

Toute aide concernant cette ambulance serait la bienvenue. Où puis-je trouver une trace de son parcours militaire, son ou ses lieux de détention, le lieu d'inhumation ?

Je vous remercie pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.
loloastre
Messages : 969
Inscription : mer. juil. 22, 2020 1:37 am

Re: HERBAUT ALPHONSE, prisonnier rapatrié

Message par loloastre »

Bonjour marchiennois,
À défaut de fiche matricule, son parcours dans le 348e régiment d'infanterie peut être envisagé à partir de : Cordialement,
loloastre
Avatar de l’utilisateur
thibval
Messages : 1248
Inscription : mar. janv. 10, 2017 1:00 am
Localisation : Finistère
Contact :

Re: HERBAUT ALPHONSE, prisonnier rapatrié

Message par thibval »

Bonjour,

Une photo d'Alphonse HerbauLt orne le MAM d'Aix
https://www.geneanet.org/cimetieres/vie ... 2BAlphonse
Au passage, le 348ème RI est dissous depuis mai 1918!

Bien à vous,

Thibaut
Site internet de recherches sur les infirmières décédées entre 1914 et 1921 : https://angesblancs1418.fr/
marchiennois
Messages : 15
Inscription : sam. nov. 04, 2017 1:00 am

Re: HERBAUT ALPHONSE, prisonnier rapatrié

Message par marchiennois »

Bonsoir,

je remercie Thibaut et Loloastre pour ces informations.

Cordialement.

Marchiennois
Répondre

Revenir à « Prisonniers »