De quel bateau s'agit-il?

Avatar de l’utilisateur
lignard2
Messages : 1494
Inscription : mer. déc. 07, 2011 1:00 am
Localisation : Entre Sambre-et-Meuse

De quel bateau s'agit-il?

Message par lignard2 »

Bonjour à vous,

Sur ce document de famille, Il y a 7 noms de bateaux mais un nom que je ne parviens pas à lire. Je pensais à un nom de bateau mais si j'ai bien lu ou deviné, je pense à stationnaire annexe!
Je cherche la signification de ce "Stationnaire annexe".
inconnu.JPG
inconnu.JPG (49.01 Kio) Consulté 854 fois
Merci de votre aide
Bon vent marins!
cordialement
Lignard
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2466
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: De quel bateau s'agit-il?

Message par yvo35 »

Bonjour,
lignard2 a écrit : dim. mars 21, 2021 11:40 am Sur ce document de famille, Il y a 7 noms de bateaux
Je ne vois que 6 lignes.
Il n'y a qu'un seul nom de navire le POTHUAU qui était un croiseur cuirassé.
Les autres affectations sont des dépôts des équipages.
3e dépôt (Lorient) du 26 mars au 1er juillet 1902 et 1er décembre 1902 au 12 janvier 1903.
5e dépôt (Toulon) du 12 janvier au 1er avril 1903.

La deuxième ligne c'est bien "Stationnaire annexe". Un navire, probablement désarmé, qui servait d'annexe pour héberger certains services. J'ai lu quelque part que l'école de gymnastique et d'escrime était sur le stationnaire annexe de Lorient en 1889.
Cordialement
Yvonnick
Rutilius
Messages : 16773
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

De quel bateau s'agit-il ?

Message par Rutilius »

Bonjour Lignard,

Il convient de comprendre : « Annexe d'un bâtiment stationnaire »

Bâtiments stationnaires en 1902

[Liste probablement non exhaustive]

Mouette, aviso de 2e classe — Stationnaire à Constantinople — Lieutenant de vaisseau Maurice Ferdinand Albert GRASSET, commandant.

Pourvoyeur, aviso-transport. — Ponton stationnaire à Diégo-Suarez — Capitaine de frégate Henry Pierre Gabriel BUCHARD, commandant la Marine à Diégo-Suarez.

Triomphante, ponton — Stationnaire à Saïgon.
Dernière modification par Rutilius le dim. mars 21, 2021 1:15 pm, modifié 2 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
lignard2
Messages : 1494
Inscription : mer. déc. 07, 2011 1:00 am
Localisation : Entre Sambre-et-Meuse

Re: De quel bateau s'agit-il?

Message par lignard2 »

Bonjour Rutilius
Merci de confirmer les dires d' Yvo 35
Je vais chercher le nom de celui dont on parle sur ce document.
Tout se met en place.
Merci
Cordialement
Lignard
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
Rutilius
Messages : 16773
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

De quel bateau s'agit-il ?

Message par Rutilius »

Bonjour Lignard,

Je pense néanmoins qu’il s’agissait d’un bâtiment qui dépendait du IIIe Arrondissement maritime (Lorient), ce marin ayant en effet été affecté auparavant puis ensuite à bref délai au 3e Dépôt des équi-pages de la flotte. Ce qui conduit manifestement à écarter une affectation aussi lointaine, compte tenu des délais de route.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2466
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: De quel bateau s'agit-il?

Message par yvo35 »

Rutilius a écrit : dim. mars 21, 2021 1:00 pm Il convient de comprendre : « Annexe d'un bâtiment stationnaire »
Je n'en suis pas certain.
Dans les mouvements de personnels de la marine annoncés dans la presse locale bretonne (Dépêche de Brest ou L'Ouest-Éclair), il est à de nombreuses reprises fait mention du "stationnaire annexe" de Lorient, souvent associé au mot "bataillon" qui est en fait le bataillon des apprentis fusiliers.

stationaire annexe.jpg
stationaire annexe.jpg (136.43 Kio) Consulté 796 fois
L'Ouest-Éclair du 1er décembre 1899.
lignard2 a écrit : dim. mars 21, 2021 1:11 pm Bonjour Rutilius
Merci de confirmer les dires d' Yvo 35
Je vais chercher le nom de celui dont on parle sur ce document.
Tout se met en place.
Merci
Cordialement
Lignard
Rutilius ne confirme pas mes dires. Nous ne sommes pas d'accord sur la définition de ce "stationnaire annexe".
Coincé entre deux affectations au 3e dépôt de Lorient, je reste persuadé qui s'agit du stationnaire annexe du même port. Reste à savoir quel navire désarmé a tenu ce rôle.

Édit: @Daniel, nos deux derniers messages se sont croisés.
Cordialement
Yvonnick
Avatar de l’utilisateur
lignard2
Messages : 1494
Inscription : mer. déc. 07, 2011 1:00 am
Localisation : Entre Sambre-et-Meuse

Re: De quel bateau s'agit-il?

Message par lignard2 »

Bonjour Yvo
le fait du croisement de vos deux messages m'ont fait répondre de la sorte.
Regret pour la confusion .
Merci de votre réponse
Il me reste donc à piocher
cordialement
lignard
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
NIALA
Messages : 1975
Inscription : lun. févr. 14, 2011 1:00 am

Re: De quel bateau s'agit-il?

Message par NIALA »

Je pense à la frégate Clorinde ponton caserne à Lorient à l'époque

Ci dessous lien vers ce navire.

viewtopic.php?f=29&t=45536&start=0

Alain
Cordialement

Alain
Avatar de l’utilisateur
lignard2
Messages : 1494
Inscription : mer. déc. 07, 2011 1:00 am
Localisation : Entre Sambre-et-Meuse

Re: De quel bateau s'agit-il?

Message par lignard2 »

Bonjour à vous,

merci de l'information et vous étiez un des participants du fil renseigné.
Que de richesses dans ce forum!
Cordialement
Lignard
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
Rutilius
Messages : 16773
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

De quel bateau s'agit-il ?

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Le « stationnaire annexe » en question, que l'on trouve parfois qualifié de « stationnaire annexe du batail-lon », était à l’évidence le stationnaire du Bataillon d’apprentis-fusiliers de l’École des fusiliers marins de Lorient. La difficulté tient à ce qu’il ne se trouve jamais expressément désigné par son nom.

A cette époque, ladite école comportait en outre les écoles annexes suivantes : École des tambours ; École de tir ; École de gymnastique et d’escrime.

En 1902, le bataillon était commandé par le capitaine de frégate Charles Antoine DUVAL, qui avait été nommé à ce commandement par une décision présidentielle du 29 octobre 1900 (J.O. 31 oct. 1900, p. 7.201). Il avait pris son commandement le 1er janvier 1901 (J.O. 1er nov. 1900, p. 7.233).
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »