Questions Communication - mobilisation, courriers et décès

Lucie_dqtm
Messages : 16
Inscription : jeu. févr. 04, 2021 6:33 pm

Questions Communication - mobilisation, courriers et décès

Message par Lucie_dqtm »

Bonjour à tous,

J'ai quelques petites questions (dans le cadre de mes recherches pour mon projet d'écriture).

1. A quoi ressemblaient les ordres de mobilisation (j'imagine par classes appelées?) ? Quel(s) format(s)? Quelle(s) diffusion(s) ? Un courrier était-il reçu par les concernés ?

2. Suite à un ordre de mobilisation, quel était le déroulement "type" pour un soldat avant de rejoindre son affectation ? (formation de base ? Equipement sur un dépôt ?...). Pour faire simple que se passe-t-il pour lui entre le moment où il reçoit son ordre de mobilisation et le moment où il a rejoint son affectation (arrivée effective sur lieu)

3. Quels sont sont les motifs qui faisaient ajourner la mobilisation d'un soldat (est-ce que certains métiers permettaient de ne pas être mobilisés par exemple) ?

4. J'ai cru comprendre qu'au commencement de la guerre, les courriers des soldats vers les civils, subissaient une rétention de quelques jours avant d'être délivré - pour rendre obsolète toute info de stratégie inopinément dévoilée - + un contrôle sur le contenu. Est-ce vrai ? et quand cela a t-il été assoupli / arrêté ?

5. Lorsqu'un soldat décédé sur le champs de bataille a pu être identifié, quel type de courrier (des exemples ?) reçoit la famille pour l'en avertir ? Les effets personnels sont-ils renvoyés ?

6. Les carnets/journaux personnels que tenaient les soldats sur les différents fronts reflétaient davantage leur vie que les courriers qu'ils envoyaient. Avez vous quelques lectures à me conseiller ? (je suis actuellement sur JOURNAL DE GUERRE D'UN POILU CIVRAISIEN, de Paul Clerfeuille).

Un grand merci pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Carcharo
Messages : 1047
Inscription : ven. déc. 20, 2019 11:13 am

Re: Questions Communication - mobilisation, courriers et décès

Message par Carcharo »

Lucie_dqtm a écrit : mar. févr. 23, 2021 9:18 am 1. A quoi ressemblaient les ordres de mobilisation (j'imagine par classes appelées?) ? Quel(s) format(s)? Quelle(s) diffusion(s) ? Un courrier était-il reçu par les concernés ?
Bonjour

Un exemple de mobilisation au niveau d'une commune : https://combattant14-18.pagesperso-oran ... raout.html

Un exemple de fascicule de mobilisation d'un livret individuel : https://combattant14-18.pagesperso-oran ... 310LI.html
Cordialement
Jean
Lucie_dqtm
Messages : 16
Inscription : jeu. févr. 04, 2021 6:33 pm

Re: Questions Communication - mobilisation, courriers et décès

Message par Lucie_dqtm »

Bonjour,

merci beaucoup pour ces premières réponses.

Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne sur les autres questions s'il vous plaît ?

Merci
Lucie
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: Questions Communication - mobilisation, courriers et décès

Message par pierreth1 »

Bonjour,
En réalité chaque mobilisable a un livret individuel dans lequel sont mis à jour ses affectations de réserviste de territorial etc. lorsque la mobilisation est annoncée, chaque mobilisé se réfère à son livret individuel pour savoir quel jour a quelle heure où dans quel régiment il est appelé car tout le monde n'est pas mobilisé en même temps, la même caserne servant d'organe mobilisateur pour plusieurs unités successivement.

Arrivé à son unité de mobilisation le mobilisé passe (comme un appelé) dans un ceratin nombre de service, administratif (prise en compet de sa présence, ouverture des droits a solde mise a jour de l'etat civil (marie etc) affectation dans une unité (compagnie section etc)puis l'habillement là il confie ses habits civils et perçoit son uniforme et son armement, visite médicale cette visite est rapide et sert à constaer que le mobilisé sera apte à faire campagne, en cas de problème soit il est proposé pour uenréforme (definitive, temporaire, soit adressé à un hôpital pour decision) une fois pris en charge dans sa compagnie escadron batterie etc, il est censé suivre une instruction militaire plus ou moins succinte.

Donc le mobilisé ne reçoit pas d'ordre d emobilisation, l'ordre d emobilisation c'est l'annonce et les affiches
Les cartes ordres étaient utilisées lors des périodes dd'instruction militaire car seule certaines classes d'age de certaine sunités etaient appelées, mais pour la mobilisation generale il n'ya pas de carte (le smillions d'hommes appeles par voie postale auraient embouteillé les postes et telegraphes durant des semaines.

La mobilisation est préparée depuis des années (chez nos adversaires aussi) et chacun sait ce qu'il doit faire et quand, le fait est que malgré quelques points noirs la mobilisation s'est parfaitement bien déroulée

Les ajournés le savent car bien souvent, leur livret le sinformes d eleur maintien dans leur emploi. D'autres seront rendus à la vie civile ultérieurement car tenant un emploi nécessaire.
Par exemple une partie de spoliciers et la majorité des gendarmes ne sont pas mobilisés de m^me que nombre d epompiers, en fait ils sont maintenus dans leur emploi. ce n'est pas l'unité de destination qui decide ce sont les bureaux mobilisateurs en fonction de priorités.

Cordialement

Pierre
pierre
Lucie_dqtm
Messages : 16
Inscription : jeu. févr. 04, 2021 6:33 pm

Re: Questions Communication - mobilisation, courriers et décès

Message par Lucie_dqtm »

Merci beaucoup d'avoir éclairé ma lanterne. Toutes ces informations me sont précieuses !
Scolari
Messages : 2541
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Questions Communication - mobilisation, courriers et décès

Message par Scolari »

Bonjour,
Lucie_dqtm a écrit : mar. févr. 23, 2021 9:18 am Bonjour à tous,

J'ai quelques petites questions (dans le cadre de mes recherches pour mon projet d'écriture).

4. J'ai cru comprendre qu'au commencement de la guerre, les courriers des soldats vers les civils, subissaient une rétention de quelques jours avant d'être délivré - pour rendre obsolète toute info de stratégie inopinément dévoilée - + un contrôle sur le contenu. Est-ce vrai ? et quand cela a t-il été assoupli / arrêté ?
A l'aide de l'ouvrage suivant : le contrôle postal et télégraphique Français pendant la première guerre mondiale de Jérôme Bourguigat. (bibliothèque de l'académie de Philatélie)

voici ce qu'il indique dans son ouvrage :
page 8:
2.2 les débuts du contrôle postal dans la zone des armées
2.2.1 le retard systématique
Les premières mesures prises concernant le retard systématique, afin de rendre obsolètes les renseignements délibérément ou involontairement mis dans les correspondances.
Afin de limiter la divulgation d'informations sur les opérations militaires, le GQG a institué dès le 09 aout 1914
un retard systématique de 4 jours des correspondances originaires de la zone des armées et de la zone des étapes et pour le courrier à destination de l'étranger.
le 09 octobre 1914, le GQG confirme le maintien d'un retard systématique de 3 jours dans la zone des armées, pour la correspondance à l'intérieur d'un département ou limitrophe, ou pour les correspondances adressées aux militaires des dépôts. Le retard systématique est supprimé dans la zone des étapes...
ce retard systématique sera mis à profit pour réaliser le contrôle des correspondances.
page 113
le retard systématique est maintenu dans la zone des opérations pendant toute la guerre. il est considérablement assoupli par une note du 24 juin 1915:"à partir du 1er juillet, le retard systématique ne sera plus appliqué de façon régulière et continue... La correspondance sera retardée la seulement ou des circonstance particulières imposeront cette mesure..."
Suivant les opérations militaires prévues ou en cours, le GQG peut donc, ..., augmenter ce retard ou bloquer les correspondances.
page 114
Le retard systématique peut aussi être renforcé dans certains départements sur décision locale, lorsqu'il y a soupçon d'un espionnage fortement organisé...
Cordialement,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Lucie_dqtm
Messages : 16
Inscription : jeu. févr. 04, 2021 6:33 pm

Re: Questions Communication - mobilisation, courriers et décès

Message par Lucie_dqtm »

Bonjour,

Merci beaucoup !
Cela m'aide à comprendre.

Bonne journée
Lucie
garance.
Messages : 1130
Inscription : jeu. sept. 21, 2006 2:00 am

Re: Questions Communication - mobilisation, courriers et décès

Message par garance. »

monte-au-creneau a écrit : jeu. mars 04, 2021 8:11 amOn sait qu'il y a eu des hommes qui se sont enfuis pour échapper à la mobilisation. Mais combien ... ?
Bonjour
il me semble avoir lu moins de 1.5 % des effectifs qui manquent à l'appel, ce qui avait constitué une bonne surprise, le pouvoir craignait beaucoup plus de déserteurs pour la Mobilisation
"Il pleuvait en cette nuit de Noël 1914, où les Rois Mages portaient des Minenwerfer."
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »