Soutien de famille

Parcours individuels & récits de combattants
Avatar de l’utilisateur
Clipperton
Messages : 493
Inscription : sam. févr. 16, 2013 1:00 am
Localisation : Indre
Contact :

Soutien de famille

Message par Clipperton »

Bonjour à toutes et tous,
Je cherches des réponses sur le cas d'un soldat classé " soutien indispensable de famille " le 2 septembre 1913.
À cette date, il est l'ainé de huit demi-frères et demi-sœurs (16, 14, 13, 11, 9, 5, 3 et 1 ans), nés de l'union de sa mère, remariée après le décès de son père alors qu'il n'avais que 2 ans.

Je pensais qu'en qualité de soutien de famille, les hommes étaient exemptés de services militaires et surtout pas envoyés aux combats, du moins au départ, quand la guerre devait être gagnée rapidement.
Or, ce jeune homme déjà sous les drapeaux est mobilisé dès le 2 août 1914 et envoyés aux armées immédiatement. Au mois d'octobre 1914, sa mère met au monde un autre garçon.

Qui peut m'éclairer sur le sujet ?

D'avance merci.
Bien cordialement.
Didier
Avatar de l’utilisateur
Carcharo
Messages : 1048
Inscription : ven. déc. 20, 2019 11:13 am

Re: Soutien de famille

Message par Carcharo »

Clipperton a écrit : dim. févr. 21, 2021 10:41 am Je pensais qu'en qualité de soutien de famille, les hommes étaient exemptés de services militaires
Bonjour

L'exemption pour ce motif, c'était avant la IIIe République :!:

En 1872, ils sont dispensés à titre provisoire :
Art. 22.- peuvent être dispensés à titre provisoire, comme soutiens indispensables de famille et s’ils en remplissent effectivement les devoirs, les jeunes gens désignés par les conseils municipaux de la commune où ils sont domiciliés.

En 1889, ils font seulement un an de service :
En temps de paix, après un an de présence sous les drapeaux, peuvent être envoyés en congé dans
leurs foyers sur leur demande, jusqu‘à à la date de leur passage dans la réserve, les jeunes gens qui remplissent effectivement les devoirs de soutiens indispensables de famille


En 1905, ils font le même service militaire que les autres mais la famille peut recevoir (en temps de paix) une allocation journalière.
Cordialement
Jean
Avatar de l’utilisateur
Clipperton
Messages : 493
Inscription : sam. févr. 16, 2013 1:00 am
Localisation : Indre
Contact :

Re: Soutien de famille

Message par Clipperton »

Bonsoir,
Merci Jean pour cette réponse complète.

Bien amicalement.
Didier
Répondre

Revenir à « Parcours & livres d'or »