comment trouver/obtenir des photos aériennes

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
jobdx
Messages : 627
Inscription : mer. juil. 11, 2018 2:17 pm

comment trouver/obtenir des photos aériennes

Message par jobdx »

Bonjour
Dans le lien suivant
http://horizon14-18.eu/articles.html
je trouve une série d'article en pdf dont un tout particulièrement m’intéresse qui s'intitule :
"Archives de l'aéronautique militaire de la première guerre mondiale"

Dans ce document, dans la rubrique INDEX je trouve à la page 524 de la numérotation de ce document sous le titre "Index alphabétique des noms de lieux" le nom de :
MACHAULT (Ardennes), canton : photographies aériennes : 1 A 333/1

Je présume que c'est une côte d'archives.... Savez vous si on peut obtenir ces photos ?..comment ?...à qui s'adresser et par quel canal (poste, mail,...)?
Merci pour votre intérêt à cette sollicitation.
Jo
Avatar de l’utilisateur
Carcharo
Messages : 1048
Inscription : ven. déc. 20, 2019 11:13 am

Re: comment trouver/obtenir des photos aériennes

Message par Carcharo »

Bonjour

Ce sont les archives de l’ex-service historique de l’armée de l’air qui se trouvent au SHD Vincennes.
Je ne sais pas s'ils acceptent les demandes de reproduction pour ce type de document.
De toute façon, le SHD est actuellement saturé : https://www.servicehistorique.sga.defen ... s-archives
En raison du volume très important de demandes de recherche et de reproduction reçues par le SHD sur ses sites de Vincennes et de Caen et compte tenu du contexte sanitaire actuel, le délai de traitement de ces demandes s’est très fortement allongé. Afin de mieux pouvoir les satisfaire dans un avenir proche, le SHD est contraint de suspendre le traitement des demandes de recherche, que ce soit par mél ou par courrier postal, entre le 1er février et la fin du mois de mars 2021 et vous invite également à reporter vos demandes de reproduction de documents au mois d’avril. Le SHD est conscient de la gêne occasionnée et met tout en œuvre en vue d’un retour à une situation normale à compter du début du mois d’avril.
Par ailleurs, les séances de consultation en salle de lecture Louis XIV, sur le site de Vincennes sont désormais complètes jusqu’au 31 mars 2021. Aucune prise de rendez-vous ne peut être désormais assurée entre le 1er février et le 31 mars 2021. Nous vous demandons donc de reporter vos prises de rendez-vous au 1er mars 2021 pour des séances de consultation à partir du 1er avril 2021.
Cordialement
Jean
jobdx
Messages : 627
Inscription : mer. juil. 11, 2018 2:17 pm

Re: comment trouver/obtenir des photos aériennes

Message par jobdx »

merci beaucoup.
J'en déduis qu'il y a une adresse e-mail pour faire des demandes au SHD ?...pour le trimestre prochain.
Je pourrais tenter le moment venu s'il y a une possibilité ?
Cordialement
Joel
Avatar de l’utilisateur
Carcharo
Messages : 1048
Inscription : ven. déc. 20, 2019 11:13 am

Re: comment trouver/obtenir des photos aériennes

Message par Carcharo »

Normalement, les demandes de reproduction doivent se faire via un formulaire accessible sur le site du SHD (il faut d'abord se créer un espace personnel).
Je ne sais pas si ce formulaire sera réactivé ou s'il faudra passer par un courrier ou un mail.
Cordialement
Jean
jobdx
Messages : 627
Inscription : mer. juil. 11, 2018 2:17 pm

Re: comment trouver/obtenir des photos aériennes

Message par jobdx »

...merci. Je ne m'étais pas créé d'espace personnel alors je ne pouvais pas trouvé de formulaire !
Et il faudra attendre avril je crois si j'ai bien lu. Bon pour le coup sur ce sujet je ne suis pas pressé...
Les photos aériennes sont d'une richesse surtout quand on connaît/reconnaît les lieux concernés que l'on a l'habitude de ne voir que du sol.
Bonne continuation.
Jo
Répondre

Revenir à « AVIATION »