Bonjour,
Un article du Petit Ardennais du 19 août 1919 évoque le cimetière de Machault (1000 tombes allemandes selon l'auteur) et signale qu'y repose un aviateur français Marcel JAMET, décédé dans un feld lazarett du village le 9 mars 1918. Il aurait appartenu à l'escadrille ABT2 (sic)...
J'ai cherché en vain à en savoir plus sur cet homme mais le moteur du forum ne m' a rien apporté le concernant. Guère mieux sur Mémorial GenWeb...
Sur MdH, on trouve :
Quelqu'un peut-il m'en dire un peu plus (fonction, type de mission, appareil, base de départ, ...) sur cet homme natif de St Pierre de Juillers en Charente Maritime (jugement de disparition en 1922 !!!)
Merci d’avance.
Le lien (kolossal) pour lire l'article aux archives des Ardennes : https://archives.cd08.fr/arkotheque/vis ... em_zoom=84
Cordialement.
JL Arnould
PS : Merci à Bernard Berthion qui m'a signalé l'article.
Jamet Marcel brigadier aviateur
- machault
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Jamet Marcel brigadier aviateur
"Ceux de mon âge, avant d'avoir trente ans, s'ils cherchaient des yeux leurs compagnons de la veille ne voyaient plus guère que des morts." Maurice Genevoix. La mort de près.
Re: Jamet Marcel brigadier aviateur
Bonjour
sa fiche aéronautique est là :
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... 2c7f3eb75e
Cordialement
Didier
sa fiche aéronautique est là :
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... 2c7f3eb75e
Cordialement
Didier
www.aeroplanedetouraine.fr
"Il y a tout de même une justice sur terre, mais elle devrait bien augmenter la puissance de son moteur" - Maxime Lenoir
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Re: Jamet Marcel brigadier aviateur
Et sa fiche de la Croix-Rouge est là :
https://grandeguerre.icrc.org/fr/File/S ... t%20marcel
Didier
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Didier
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Re: Jamet Marcel brigadier aviateur
Et pour terminer, ses n° de brevets de pilote :
JAMET Marcel, né le 28/09/1894 à 17400 ST-PIERRE-DE-JAILLERS, MPLF le 09/03/1918 à 08310 MACHAULT,
Brig du 83ème RA lourde, breveté n° 9825 le 10/11/1917 à Istres, ACF n° 9684 le 16/05/1918 sur Caudron, DGC : Brig
JAMET Marcel, né le 28/09/1894 à 17400 ST-PIERRE-DE-JAILLERS, MPLF le 09/03/1918 à 08310 MACHAULT,
Brig du 83ème RA lourde, breveté n° 9825 le 10/11/1917 à Istres, ACF n° 9684 le 16/05/1918 sur Caudron, DGC : Brig
Re: Jamet Marcel brigadier aviateur
Bonjour à tous,
Citation parue au J.O. du 12 février 1920 : (J.O. 12/02/1920, p. 2264, https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... .item.zoom)
Il figure dans l'historique du 83e régiment d'artillerie :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6239074m/f33
Et enfin, je pense que c'est lui qui figure à la fin de cette liste de « retour des Morts », parue le 30 octobre 1921 dans le journal L'Echo Saintongeais (2e colonne). Son corps serait revenu à La Villedieu.
https://www.retronews.fr/journal/l-echo ... /1844367/1
Yves
Citation parue au J.O. du 12 février 1920 : (J.O. 12/02/1920, p. 2264, https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... .item.zoom)
Il figure dans l'historique du 83e régiment d'artillerie :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6239074m/f33
Et enfin, je pense que c'est lui qui figure à la fin de cette liste de « retour des Morts », parue le 30 octobre 1921 dans le journal L'Echo Saintongeais (2e colonne). Son corps serait revenu à La Villedieu.
https://www.retronews.fr/journal/l-echo ... /1844367/1
Yves
- machault
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Re: Jamet Marcel brigadier aviateur
Bonjour à tous,
Tout d’abord merci à tous ceux qui ont répondu et m’ont fourni des pistes.
Pour moi, les questions que me suscite ce décès demeurent entières ou presque.
Une seule certitude : il est tombé dans les lignes allemandes (décès le 9 mars 1918 dans un lazarett à Machault).
La fiche aéronautique indique qu’il a disparu au cours d’un convoyage le 6 mars 1918. Normalement, un convoyage consiste à déplacer un appareil d’un lieu de fabrication vers un lieu d’opération ou de réparation ou d’entretien ou encore entre deux terrains. Ce n’est pas une opération de type chasse, bombardement ou observation. Ceci devait pouvoir se faire sans avoir à survoler la proximité immédiate du front. Or, pour tomber dans les lignes allemandes, il a fallu qu’il se fût trouvé bien proche de la zone active de combat.
D’où la question principale : pourquoi est-il allé dans un tel secteur, dangereux par définition, alors que sa mission de convoyage devait être de nature moins exposée.
Bien des réponses peuvent être imaginées mais elles ne peuvent qu’évoquer des hypothèses plus ou moins plausibles si l’on ne possède pas les caractéristiques de ce vol : lieux de départ et d’arrivée ; type d’appareil utilisé ; horaire (nuit ou jour) ; vol isolé ou en groupe ; météo (brouillard, pluie, vents…)…
D’où mes interrogations en direction des spécialistes de l’aviation (ou de béotiens éclairés !) afin d’essayer de comprendre pourquoi ce vol s’est terminé de façon tragique :
- lorsqu’une telle perte survenait, un rapport était-il établi ?
- si tel était le cas, dans quelle nature de document, peut-on le trouver ? Observation : je vais aller gratter du côté du JMO du 83° RAL mais si une autre piste est plus probable merci de me la signaler.
Merci d’avance pour vos réponses.
Cordialement.
Jean Luc Arnould
Tout d’abord merci à tous ceux qui ont répondu et m’ont fourni des pistes.
Pour moi, les questions que me suscite ce décès demeurent entières ou presque.
Une seule certitude : il est tombé dans les lignes allemandes (décès le 9 mars 1918 dans un lazarett à Machault).
La fiche aéronautique indique qu’il a disparu au cours d’un convoyage le 6 mars 1918. Normalement, un convoyage consiste à déplacer un appareil d’un lieu de fabrication vers un lieu d’opération ou de réparation ou d’entretien ou encore entre deux terrains. Ce n’est pas une opération de type chasse, bombardement ou observation. Ceci devait pouvoir se faire sans avoir à survoler la proximité immédiate du front. Or, pour tomber dans les lignes allemandes, il a fallu qu’il se fût trouvé bien proche de la zone active de combat.
D’où la question principale : pourquoi est-il allé dans un tel secteur, dangereux par définition, alors que sa mission de convoyage devait être de nature moins exposée.
Bien des réponses peuvent être imaginées mais elles ne peuvent qu’évoquer des hypothèses plus ou moins plausibles si l’on ne possède pas les caractéristiques de ce vol : lieux de départ et d’arrivée ; type d’appareil utilisé ; horaire (nuit ou jour) ; vol isolé ou en groupe ; météo (brouillard, pluie, vents…)…
D’où mes interrogations en direction des spécialistes de l’aviation (ou de béotiens éclairés !) afin d’essayer de comprendre pourquoi ce vol s’est terminé de façon tragique :
- lorsqu’une telle perte survenait, un rapport était-il établi ?
- si tel était le cas, dans quelle nature de document, peut-on le trouver ? Observation : je vais aller gratter du côté du JMO du 83° RAL mais si une autre piste est plus probable merci de me la signaler.
Merci d’avance pour vos réponses.
Cordialement.
Jean Luc Arnould
"Ceux de mon âge, avant d'avoir trente ans, s'ils cherchaient des yeux leurs compagnons de la veille ne voyaient plus guère que des morts." Maurice Genevoix. La mort de près.
Re: Jamet Marcel brigadier aviateur
Bonjour Jean-Luc,
J'ai voulu voir la fiche de la Croix-Rouge, mais le lien proposé n'était pas suffisant. Celui-ci devrait permettre un accès plus direct :
https://grandeguerre.icrc.org/fr/File/D ... 19604/6/2/
En entrant la référence « + 10565 », on obtient les informations suivantes : Pour ce qui est des JMO, je ne sais pas si on peut trouver quelque chose du côté du 2e Groupe d'aviation, ou de la « 2e division Spad ».
Cordialement,
Yves
J'ai voulu voir la fiche de la Croix-Rouge, mais le lien proposé n'était pas suffisant. Celui-ci devrait permettre un accès plus direct :
https://grandeguerre.icrc.org/fr/File/D ... 19604/6/2/
En entrant la référence « + 10565 », on obtient les informations suivantes : Pour ce qui est des JMO, je ne sais pas si on peut trouver quelque chose du côté du 2e Groupe d'aviation, ou de la « 2e division Spad ».
Cordialement,
Yves
Re: Jamet Marcel brigadier aviateur
je récapitule :
JAMET - détaché au 2ème Groupe Aviation - sur SPAD - escadrille A.B.T.2 = ça je ne sais pas ce que ça veut dire.
Il est mort "en combat aérien"...(?)....ou bien il est mort "lors d'un convoyages" au delà des lignes (?)
Alors "Machault" avec l’entêtement que tu mes connais je viens de m'avaler une trentaine de JMO du 2ème Groupe et je n'ai rien trouvé. Mais je ne désespère pas.
Ah oui, il existe un livre édité par le SHA sur l'aéronautique 14-18 mais là je ne peux pas en dire plus. Je sais que j'ai déjà eu des informations par ce canal sur ce site.
Bonne journée ...ici très pluvieuse.
Jo
JAMET - détaché au 2ème Groupe Aviation - sur SPAD - escadrille A.B.T.2 = ça je ne sais pas ce que ça veut dire.
Il est mort "en combat aérien"...(?)....ou bien il est mort "lors d'un convoyages" au delà des lignes (?)
Alors "Machault" avec l’entêtement que tu mes connais je viens de m'avaler une trentaine de JMO du 2ème Groupe et je n'ai rien trouvé. Mais je ne désespère pas.
Ah oui, il existe un livre édité par le SHA sur l'aéronautique 14-18 mais là je ne peux pas en dire plus. Je sais que j'ai déjà eu des informations par ce canal sur ce site.
Bonne journée ...ici très pluvieuse.
Jo
Re: Jamet Marcel brigadier aviateur
En fait ce n'est pas A.B.T.2 qui est unscrit mais abtl abréviation allemande de 'abteilung'Yv' a écrit : ↑jeu. janv. 28, 2021 10:11 am Bonjour Jean-Luc,
J'ai voulu voir la fiche de la Croix-Rouge, mais le lien proposé n'était pas suffisant. Celui-ci devrait permettre un accès plus direct :
https://grandeguerre.icrc.org/fr/File/D ... 19604/6/2/
En entrant la référence « + 10565 », on obtient les informations suivantes :
JAMET_Marcel-CICR.jpg
Pour ce qui est des JMO, je ne sais pas si on peut trouver quelque chose du côté du 2e Groupe d'aviation, ou de la « 2e division Spad ».
Cordialement,
Yves
qui signifie unité d'appartenance ici 2ème groupe d'aviation