Présentation

C'est ici qu'on se présente !
Avatar de l’utilisateur
Boulon57
Messages : 52
Inscription : mer. sept. 23, 2020 8:04 pm

Présentation

Message par Boulon57 »

Bonjour à tous,
Je tente de retracer la période vécue par mon grand-père, un mosellan incorporé en 1915 dans l'armée allemande et qui a combattu comme fantassin au sein des IR 146 et 151 ainsi que comme mitrailleurs dans diverses unités comme la MGSS Abteilung 68 2 Kompanie et la FMG Trupp 13 de Metz.
Après de nombreuses recherches, j'ai découvert ce forum qui, je l'espère, comblera certaine lacunes.
Bonne recherches à tous,
Thierry
Cordialement,
Thierry

IR 146, MGSSA 68, FMGT 13 Metz
4e Groupes 40e RAC et 42e RAC
3e RC, 141e RI, 166e RI,
Escadrille F 55
Avatar de l’utilisateur
joel guyonneau
Messages : 1554
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: Présentation

Message par joel guyonneau »

Bonjour
bienvenue sur le forum
avez vous pensé à rechercher sa fiche matricule reconstituée aux AD57 ?
cdlt
Avatar de l’utilisateur
Boulon57
Messages : 52
Inscription : mer. sept. 23, 2020 8:04 pm

Re: Présentation

Message par Boulon57 »

Bonjour,
Je suis en possession de son livret français établi après la première guerre qui ne mentionne que ses affectations ultérieures. C'est le cas de tous ceux qui ont combattu côté allemand et, à ma connaissance, les AD 57 ne contienne pas les archives antérieures. J'ai un relevé établi ultérieurement par les Allemands qui me permet de suivre ses affectations, grades et campagnes. De ce côté, je ne suis pas dépourvu. Je cherche surtout à retracer le parcours des unités auxquelles il a appartenu. Et j'ai choisi de commencer par les unités de mitrailleuses eu égard à la particularité des ces dernières et, je l'ai découvert, de la place des MGSSA dans le dispositif. Viendra ensuite le tour de l'IR 146 et du 156.
Merci pour votre intérêt,
Cordialement,
Thierry

IR 146, MGSSA 68, FMGT 13 Metz
4e Groupes 40e RAC et 42e RAC
3e RC, 141e RI, 166e RI,
Escadrille F 55
Avatar de l’utilisateur
joel guyonneau
Messages : 1554
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: Présentation

Message par joel guyonneau »

pour ma part, sur la fiche de mon grand père figure son service au RIR 25 et les dates jusqu'en mai 1918

puis ses affectations dans la réserve jusqu'au dégagement des obligations militaires.
Avatar de l’utilisateur
Boulon57
Messages : 52
Inscription : mer. sept. 23, 2020 8:04 pm

Re: Présentation

Message par Boulon57 »

Je vais me renseigner pour voir s'il y a la partie allemande.
Merci.
Cordialement,
Thierry

IR 146, MGSSA 68, FMGT 13 Metz
4e Groupes 40e RAC et 42e RAC
3e RC, 141e RI, 166e RI,
Escadrille F 55
Avatar de l’utilisateur
Boulon57
Messages : 52
Inscription : mer. sept. 23, 2020 8:04 pm

Re: Présentation

Message par Boulon57 »

Bonjour,
Pour compléter au mieux ma première présentation :
Originaire de Moselle est, je vis dans le Var depuis quelques années. Par profession et pour des raisons familiales, je me suis beaucoup déplacé dans le très grand quart nord-est de la France. Outre le secteur de Sain-Avold (57) qui m'a vu grandir, je connais très bien la Somme et l'Aisne mais aussi la région de Reims et de Nancy. Il se trouve aussi que mes aïeux les ont fréquentés durant la guerre. Je me suis donc intéressé, depuis peu, à l'histoire de mon grand-père maternel (Longeville-lès-Saint-Avold-57), de mes trois grand-oncles paternels (Liart-08) et du grand-père de mon épouse (Paillart-60). Ce qui est déjà un bien vaste programme. Je suis aussi sur la piste de deux autres grand-oncles maternels alsaciens (Bitschhoffen-67) et d'un grand-oncle maternel de Longeville. Mais, pour ces trois derniers, je n'ai pas vraiment entamé de recherches car je n'ai pas encore de pistes.
A l'imitation de certains, j'ai mis ci-dessous les unités impériales et françaises qui m'intéressent. Je suis plutôt avancé dans mes recherches sur la bataille des Monts-de-Champagne (avril-juillet 1917) et la bataille de février-mars 1918 en Lorraine (Bézanges-La-Grande/Le Sânon/Forêt de Parroy/Emberménil). Ensuite, je me tournerai vers le secteur de Chilly-Vermandovillers (80) et la bataille de septembre 1916.
Cordialement,
Thierry

IR 146, MGSSA 68, FMGT 13 Metz
4e Groupes 40e RAC et 42e RAC
3e RC, 141e RI, 166e RI,
Escadrille F 55
Répondre

Revenir à « « QUI EST QUI ? » »