Etranges pattes de col sur une photo de 1915

Avatar de l’utilisateur
fred S
Messages : 319
Inscription : lun. févr. 18, 2013 1:00 am

Etranges pattes de col sur une photo de 1915

Message par fred S »

Bonsoir et meilleurs vœux à toutes et tous,

J'ai rentré cette semaine cette photo de membres du 83RI en manœuvres à Grenade (31).
Envoyée le 14 février 1915, un détail m'a attiré l'oeil: les pattes de col d'un des soldats. Précoces, non?

Image
Image
Cordialement,
Fred.
Je suis preneur de tous docs ou photos sur le 83ème RI
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Etranges pattes de col sur une photo de 1915

Message par marcus »

Bonjour,

Le soldat en question porte une capote 1877 dont le col droit a été remplacé par un col chevalière. De telles modifications avaient été essayées avant le conflit, sans qu'une suite soit donnée (mais tous les modèles de capotes mis au point à partir de 1914 sont dotés d'un col chevalière). Ici il semble également qu'une poche de poitrine ait été ajoutée (le manque de poche est un autre inconvénient de la capote 1877).

Concernant les pattes de col, je pense que le soldat (ou un tailleur du régiment?) les a simplement adaptées à la forme du col. En 1915 on observe tellement de bizarreries dans les uniformes...

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
fred S
Messages : 319
Inscription : lun. févr. 18, 2013 1:00 am

Re: Etranges pattes de col sur une photo de 1915

Message par fred S »

Bonsoir Marcus,

Merci pour votre réponse.Bizarrerie, effectivement!

Une autre photo, fin 1916 ou 1917 d'un homme avec d'autres pattes de col "suspectes" au milieu d'hommes du 83RI.J'avais pensé à un artilleur du 83RAL.
La photo ne m'appartenant pas je n'en met qu'une partie.

Image
Cordialement,
Fred.
Je suis preneur de tous docs ou photos sur le 83ème RI
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Etranges pattes de col sur une photo de 1915

Message par marcus »

Bonsoir,

Ce n'est probablement pas un artilleur mais bien un fantassin. Pas de soutaches, ce qui est relativement courant. Il est même possible que les chiffres soient directement fixés au col, sans socle de drap. La teinte très claire des chiffres pourrait s'expliquer soit par un passage à la craie pour les faire ressortir, soit par l'utilisation de chiffres métalliques du modèle théoriquement réservé aux cadres.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
benv
Messages : 705
Inscription : mar. août 22, 2006 2:00 am

Re: Etranges pattes de col sur une photo de 1915

Message par benv »

Bonsoir,

Je pense que Fred parlait plutôt de l'homme de droite.

Patte de col a fond foncé avec passepoil clair, bonnet de police qui semble présenter une soutache foncée, il me fait aussi penser à un artilleur.

Benoît
Le blog du 84e RI en France et en Orient
http://84eri.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Etranges pattes de col sur une photo de 1915

Message par marcus »

benv a écrit : mer. janv. 20, 2021 7:29 pm Je pense que Fred parlait plutôt de l'homme de droite.
Oups... Sur mon écran de téléphone, je ne voyais que son voisin, et je n'ai même pas penser à faire défiler l'image vers la droite... Je suis confus. Merci Benoît.

Effectivement celui-là n'est pas un fantassin! Attention cependant à ne pas se fier aux couleurs des passepoils. Ceux de l'infanterie sont jonquille mais ressortent souvent très sombres sur les photos.
Ici je crois qu'il vaut mieux s'en tenir aux pattes de col: Sombres avec soutaches et un numéro trop élevé pour la cavalerie ou le génie. La piste d'un artilleur semble la bonne.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
fred S
Messages : 319
Inscription : lun. févr. 18, 2013 1:00 am

Re: Etranges pattes de col sur une photo de 1915

Message par fred S »

Benoît, Marcus, merci!

Effectivement il faut se méfier des passepoils: en exemple une autre photo du 83RI, prise en février 1917 à l'occasion d'une rencontre avec des officiers Russes de la 3e Brigade, 6ème régiment d’infanterie, 1ère Cie:
Échange de coiffures franco-russes!

Image
Cordialement,
Fred.
Je suis preneur de tous docs ou photos sur le 83ème RI
Avatar de l’utilisateur
fred S
Messages : 319
Inscription : lun. févr. 18, 2013 1:00 am

Re: Etranges pattes de col sur une photo de 1915

Message par fred S »

Bonsoir à toutes et tous,

J'ai reçu la semaine dernière cette autre CPA, envoyée de Toulouse lle 24 mai 1915.
On y retrouve les mêmes pattes de col pour ce sergent (fourrier et mitrailleur?) du 83RI

Image
Image
Image
Cordialement,
Fred.
Je suis preneur de tous docs ou photos sur le 83ème RI
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Etranges pattes de col sur une photo de 1915

Message par marcus »

Bonsoir,

Je ne vois rien de bizarre pour une photo du début 1915. A cette date, c'est plutôt le respect du règlement qui est inhabituel. Entre le changement de drap d'uniforme et les nombreux atermoiements concernant les pattes de col (changements de couleurs, de forme, portées au col, voire le bras ou la poitrine...) C'est le grand n'importe quoi qui devient la règle.

Sur la photo, la majorité des socles sont encore garance. Seul le sergent du 144e RI a directement cousu les chiffres sur le col de sa capote 1914.

L'élégant sergent fourrier mitrailleur a simplement adapté les siens à la forme du col de sa capote (des capotes 1877 ont été modifiées de la sorte, par ajout d'un col chevalière, avant la guerre) Quant à la couleur blanche, c'est certainement de la craie pour que le numéro ressorte sur le cliché.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »