Recherches sur mon grand-père

Avatar de l’utilisateur
fcyspm
Messages : 6
Inscription : mar. janv. 12, 2021 9:31 pm

Recherches sur mon grand-père

Message par fcyspm »

Bonjour,
Je fais un peu de généalogie et je me suis intéressé à la vie de mon grand-père (oui je suis un papy) que je n'ai jamais connu car décédé avant ma naissance. Voici sa fiche militaire: http://www.archives.ain.fr/ark:/22231/v ... daogrp/0/1
Une première image m'interpelle car mon grand-père a été cassé de grade pendant la mobilisation en application de l'article 145 de l'instruction du 20 juin 1910. J'aurais aimé retrouver cette instruction pour voir de quoi il s'agissait mais mes recherches ont été vaines.
Sur la deuxième image il a fait l'objet d'une citation et j'aimerai retrouver le lieu correspondant à ses fait de guerre mais là je coince aussi. Est-ce qu'une bonne âme pourrait m'aider dans ma recherche?
Le discernement n'est pas l'apanage des seuls stratèges dont les décisions fixent le résultat d'une bataille. Le réboussier.
Avatar de l’utilisateur
fcyspm
Messages : 6
Inscription : mar. janv. 12, 2021 9:31 pm

Re: Recherches sur mon grand-père

Message par fcyspm »

Bonjour,
J'ai un peu avancé: j'ai trouvé le JMO du 237e RI. Pour ce qui concerne de la cassation de grade je n'ai toujours pas retrouvé l'instruction du 20 juin 1910. Y a-t-il une relation avec un jugement du tribunal de commerce et du tribunal correctionnel mentionnés sur sa fiche? Toujours est-il que le motif de la cassation de grade n'est pas mentionné sur sa fiche et je n'ai pas son livret militaire. Personnellement je vois mal mon grand-père avoir été indiscipliné au point d'être cassé de grade car il aurait dû passer en conseil de guerre pour une telle sanction à mon avis. J'aimerais avoir l'avis d'un connaisseur en la matière.
Le discernement n'est pas l'apanage des seuls stratèges dont les décisions fixent le résultat d'une bataille. Le réboussier.
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Recherches sur mon grand-père

Message par Achache »

Bonsoir,
et bienvenue sur ce Forum,
une signature un peu moins hermétique que le pseudo serait bienvenue aussi...

l'instruction du 20 juin 1910 se trouve dans le BO vol 71 ou BOÉM.
Mais je ne sais pas où on trouve ce BO... :lol: :mrgreen:
Elle traite de nombreuses choses; la cassation de grade a le plus souvent rapport à de l'indiscipline, au sans le plus général du terme.
Ajout : y compris l'indiscipline au civil..., c'est-à-dire une condamnation par tribunal; cf ci dessous, ce qui cadre tout à faite avec votre cas.

Bien à vous,
Achache.png
Achache.png (6.7 Kio) Consulté 1288 fois
Dernière modification par Achache le dim. janv. 17, 2021 7:35 am, modifié 5 fois.
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
Carcharo
Messages : 1048
Inscription : ven. déc. 20, 2019 11:13 am

Re: Recherches sur mon grand-père

Message par Carcharo »

Bonsoir

Si quelqu'un trouve l'instruction du 20 juin 1910, je suis preneur :!: 8-)
Cordialement
Jean
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Recherches sur mon grand-père

Message par Achache »

Re
Juste pour donner une idée du contenu
Journal_officiel_de_la_République_[...]_bpt6k64850443_40.jpeg
Journal_officiel_de_la_République_[...]_bpt6k64850443_40.jpeg (339.33 Kio) Consulté 1273 fois
LE JOURNAL 13 07 1915 Capture d’écran 2021-01-16 215525.jpg
LE JOURNAL 13 07 1915 Capture d’écran 2021-01-16 215525.jpg (118.68 Kio) Consulté 1273 fois
Bien à vous,
Achache.png
Achache.png (6.7 Kio) Consulté 1273 fois
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
fcyspm
Messages : 6
Inscription : mar. janv. 12, 2021 9:31 pm

Re: Recherches sur mon grand-père

Message par fcyspm »

Merci les amis cela m'éclaire beaucoup. Je vous promets de rechercher une belle signature qui conviendrait à ma personne.
Le discernement n'est pas l'apanage des seuls stratèges dont les décisions fixent le résultat d'une bataille. Le réboussier.
Répondre

Revenir à « Recherches »