Onega ― Navire auxiliaire ― New-York & Oriental Steamship Co.(Barber & Co.), New-York (1915~1918).
Paquebot lancé en 1880 à Belfast (Irlande du Nord, Royaume-Uni) sous le nom de British Queen par le chan-tier Harland & Wolff Ltd. pour le compte de la British Shipowners Co. Ltd., de Londres ; n° de chantier, 138. Cédé en 1889 à la Nederlandsche-Amerikaansche Stoomvaart Mij. N.V. [N.A.S.M. ; Holland-Amerika Line (H.A.L.)], de Rotterdam (Pays-Bas) ; renommé Obdam. Cédé en 1899 à la States Marine Co., de New York (États-Unis) ; renommé Mc. Pherson. Cédé en 1905 à la Luckenbach S.S. Co. Inc. (Lewis Edgar F. Luc-kenbach), de New York ; renommé Brooklyn, puis Susan Luckenbach en 1908. Cédé en 1915 à la New-York & Oriental Steamship Co. (Barber & Co.), de New York ; renommé Onega ; utilisé comme navire auxiliaire à partir du printemps 1917.
Arrivé à Bordeaux vers le 20 avril 1917, où il fut ultérieurement armé, n° 417. Alors doté de quatre canons et ayant à bord 12 marins français de l’État, commandés par Pierre CHAPELAIN, embarqué à Bordeaux en qualité de lieutenant (Le Temps, n° 20.377, Samedi 21 avril 1917, p. 2, en rubrique « Sur mer »).
Torpillé le 30 août 1918 par le sous-marin allemand UB-125 (Oberleutnant zur See Werner VATER) au large du phare de Godrevy (Cornouailles, Royaume-Uni), par 50° 17’ N. et 5° 22’ W., alors qu’il allait de Bor-deaux à Swansea avec un chargement de poteaux de mine. 26 victimes, dont six marins français. Désarmé administrativement à Bordeaux, n° 484.
Caractéristiques. — Jauge : 3.636 tx jb. Dimensions : 128,10 x 11,82 x 9,67 m. Propulsion : machine à triple expansion de 391 n.h.p. Vitesse maximale : 12 nœuds.
Arrivé à Bordeaux vers le 20 avril 1917, où il fut ultérieurement armé, n° 417. Alors doté de quatre canons et ayant à bord 12 marins français de l’État, commandés par Pierre CHAPELAIN, embarqué à Bordeaux en qualité de lieutenant (Le Temps, n° 20.377, Samedi 21 avril 1917, p. 2, en rubrique « Sur mer »).
Torpillé le 30 août 1918 par le sous-marin allemand UB-125 (Oberleutnant zur See Werner VATER) au large du phare de Godrevy (Cornouailles, Royaume-Uni), par 50° 17’ N. et 5° 22’ W., alors qu’il allait de Bor-deaux à Swansea avec un chargement de poteaux de mine. 26 victimes, dont six marins français. Désarmé administrativement à Bordeaux, n° 484.
Caractéristiques. — Jauge : 3.636 tx jb. Dimensions : 128,10 x 11,82 x 9,67 m. Propulsion : machine à triple expansion de 391 n.h.p. Vitesse maximale : 12 nœuds.
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□ Captain Albert’blog —˃ https://www.captainalbert.com/holland-l ... -soldiers/
□ The Wreck Site —> http://www.wrecksite.eu/wreck.aspx?13192
□ uboat.net —> http://uboat.net/wwi/ships_hit/4558.html
□ The Wreck Site —> http://www.wrecksite.eu/wreck.aspx?13192
□ uboat.net —> http://uboat.net/wwi/ships_hit/4558.html