Jupiter, ex-Sobo britannique — Paquebot mixte — Société « Les Affréteurs réunis » (Jean Stern), 15, rue Scribe, Paris (IXe Arr.) (1920~1925).
Paquebot mixte lancé le 29 septembre 1899 sous le nom de Sobo par le chantier Barclay, Curle & Co. Ltd., de Glasgow (Écosse, Royaume-Uni), pour le compte de l’African Steamship Co., de Londres ; n° de chantier : 416. Acquis le 26 octobre 1914 pour le prix de 55.000 £ par l’Amirauté britannique ; renommé H.M.S. Sobo, étant classé Torpedo sub-depot ship ; à partir de 1915, utilisé comme Depot Ship à Cromarty (Écosse). Cédé le 12 février 1920 à la société « Les Affréteurs réunis » ; renommé Jupiter. Francisé le 7 août 1920 au Havre, n° 5.427 ; immatriculé dans ce quartier le ... 1920, f° 610, n° 1.849. Indicatif : O.K.N.V.
Caractéristiques. — Jauge : 3.773,34 tx jb et 2.264,06 tx jn. Port en lourd : ... t. Dimensions : 105,22 x 13,42 x 4,34 m. Propulsion : machine à triple expansion de 2.500 cv ; une hélice. Vitesse : 12,5 nœuds.
[• Inscription maritime ― Quartier du Havre ― Matricules des bâtiments de commerce (1920~1940) — f°s 1.797 à 2.372 : Archives départementales de la Seine-Maritime, Cote 4399W039, p. num. 23.
• https://www.clydeships.co.uk/view.php?y ... essel=SOBO ]
■ Historique.
— 20 juillet 1920 : Armé au long-cours au Havre, n° 304, avec effet rétroactif au 30 juin 1920, capitaine Drude, chef, inscrit au quartier du Havre, n° 5.083 ; désarmé le 6 septembre 1921 à Marseille, n° 725.
Affecté à la ligne Marseille~Dakar, via Oran,Tanger et Casablanca.
— 7 septembre 1921 : Armé au long-cours à Marseille, n° 737, capitaine ... ; désarmé le 5 mai 1923 à Marseille, n° 492.
— ... / ...
— 25 avril 1925 : A la suite de la conversion en faillite de la liquidation judiciaire de la société « Les Affréteurs réunis », prononcée le 29 janvier 1923 par le Tribunal de commerce de Paris, avec le paquebot mixte Stella, mis en vente par le syndic au Palais de justice de Paris.
Paquebot mixte lancé le 29 septembre 1899 sous le nom de Sobo par le chantier Barclay, Curle & Co. Ltd., de Glasgow (Écosse, Royaume-Uni), pour le compte de l’African Steamship Co., de Londres ; n° de chantier : 416. Acquis le 26 octobre 1914 pour le prix de 55.000 £ par l’Amirauté britannique ; renommé H.M.S. Sobo, étant classé Torpedo sub-depot ship ; à partir de 1915, utilisé comme Depot Ship à Cromarty (Écosse). Cédé le 12 février 1920 à la société « Les Affréteurs réunis » ; renommé Jupiter. Francisé le 7 août 1920 au Havre, n° 5.427 ; immatriculé dans ce quartier le ... 1920, f° 610, n° 1.849. Indicatif : O.K.N.V.
Caractéristiques. — Jauge : 3.773,34 tx jb et 2.264,06 tx jn. Port en lourd : ... t. Dimensions : 105,22 x 13,42 x 4,34 m. Propulsion : machine à triple expansion de 2.500 cv ; une hélice. Vitesse : 12,5 nœuds.
[• Inscription maritime ― Quartier du Havre ― Matricules des bâtiments de commerce (1920~1940) — f°s 1.797 à 2.372 : Archives départementales de la Seine-Maritime, Cote 4399W039, p. num. 23.
• https://www.clydeships.co.uk/view.php?y ... essel=SOBO ]
■ Historique.
— 20 juillet 1920 : Armé au long-cours au Havre, n° 304, avec effet rétroactif au 30 juin 1920, capitaine Drude, chef, inscrit au quartier du Havre, n° 5.083 ; désarmé le 6 septembre 1921 à Marseille, n° 725.
Affecté à la ligne Marseille~Dakar, via Oran,Tanger et Casablanca.
— 7 septembre 1921 : Armé au long-cours à Marseille, n° 737, capitaine ... ; désarmé le 5 mai 1923 à Marseille, n° 492.
— ... / ...
— 25 avril 1925 : A la suite de la conversion en faillite de la liquidation judiciaire de la société « Les Affréteurs réunis », prononcée le 29 janvier 1923 par le Tribunal de commerce de Paris, avec le paquebot mixte Stella, mis en vente par le syndic au Palais de justice de Paris.
• Le Temps, n° 23.258, Jeudi 16 avril 1925, p. 6.
— 27 juin 1925 : N’ayant pas trouvé acquéreur le 25 avril 1925, à nouveau mis en vente, avec baisse de prix, par le syndic de faillite au Palais de justice de Paris.
Acquis par un ressortissant italien de La Spezia.
Acquis par un ressortissant italien de La Spezia.
• Le Petit Parisien, n° 17.735, Jeudi 11 juin 1925, p. 8.
____________________________________________________________________________________________