TIJUCA Quatre-mâts barque Cie Bordes

Rutilius
Messages : 16773
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

TIJUCA [II] — Quatre-mâts barque — Armement Antoine Dominique Bordes & Fils.

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Le capitaine du quatre-mâts barque Tijuca
lors de la perte de ce bâtiment


— OLLIVIER Joseph Marie, né le 28 mai 1880 à Plounez (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor), et décédé le ... à ... (...). Capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Paimpol, n° 187 [Initialement inscrit le 25 juillet 1900 dans ce quartier, f° et n° 13.928] ; classe 1900, n° 1.193 au recrutement de Saint-Brieuc.

• Fils de Jean François OLLIVIER, né le 1er mai 1844 à Plounez, cultivateur [« Propriétaire » en 1909], et de Marie Anne GUILLOU, née le 12 avril 1850 à Kérity, « ménagère » ; époux ayant contracté mariage dans cette commune, le 28 avril 1869 (Registre des actes de mariage de la commune de Kérity, Année 1869, f° 6, acte n° 5 ~ Registre des actes de naissance de la commune de Plounez, Année 1880, f° 12, acte n° 21).

• Époux de Céline Yvonne Anna Marie MICHEL, née le 26 mars 1887 à Ploubazlanec (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor) et décédée le 16 juillet 1974 à Paimpol (– d° –) (Registre des actes de naissance de la commune de Ploubazlanec, Année 1887, f° 9, acte n° 16), employée des Postes et télégraphes, avec laquelle il avait contracté mariage à Montfort-sur-Meu (Ille-et-Vilaine ), le 30 juin 1909 (Registre des actes de mariage de la commune de Montfort-sur-Meu, Année 1909, f° 4, acte n° 6).

Fille d’Yves Marie MICHEL, né vers 1850 et décédé le 14 octobre 1904 à Ploubazlanec, cultivateur, et de Marie Yvonne LE BOURHIS, née vers 1856, sans profession, son épouse.


OLLIVIER Joseph Marie - .jpg
OLLIVIER Joseph Marie - .jpg (125.58 Kio) Consulté 704 fois


Distinction honorifique

□ Par décrets des 2 et 16 août 1931 (J.O. 9 aout 1931, p. 8.661 et 8.662), nommé au grade de chevalier dans l’Ordre du Mérite maritime.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Manook
Messages : 1
Inscription : jeu. janv. 07, 2021 5:29 pm

Re: TIJUCA Quatre-mâts barque Cie Bordes

Message par Manook »

Bonjour, je laisse ce message ici parce que je suis nouveau et que je ne sais pas encore très bien comment faire. Je suis à la recherche de deux faits précis et liés concernant le quatre mâts La Loire.
Le 25 septembre 1911 son second, Pierre Tréhiou, né en 1880 à Ploubalzanec, est blessé lors d'un appareillage à Port Talbot en Angleterre (Pied pris dans une haussière suite à la rupture d'un chaumard). Selon ses descendants, la blessure est gagnée par la gangrène et Tréhiou est amputé du pied à bord une première fois, puis une seconde fois de la jambe gauche. Apparemment le La Loire est au milieu de 'Atlantique alors et le Capitaine le déroute vers l'hôpital français le plus proche, celui de Faskrudfjordur en Islande. j'ai la confirmation de la date de l'accident à Port-Talbot et de la présence de Tréhiou à bord du La Loire comme second ainsi que de son hospitalisation à Faskrudfjordur. Je cherche, pour la rédaction d'un livre ( Je suis auteurs de thrillers et de romans noirs sous les pseudos de Ian Manook et de Roy Braverman, mais je travaille cette fois sur la biographie romancée de l'infirmière qui a soigné Tréhiou en Islande et qui l'a épousé par la suite), je cherche donc toute référence concernant l'accident ou tout document de bord qui l'aurait consigné , et tout document qui pourrait confirmer ou invalider l'hypothèse du déroutement vers l'Islande en septembre 1911 ainsi que la destination première du La Loire.
Si se message ne s'inscrit pas à la bonne place, merci de m'aider à faire connaître ma demande à l'ensemble de la communauté qui semble connaître tant de choses sur le La Loire. Merci de toute l'aide que vous pourrez m'apporter. Manook
Rutilius
Messages : 16773
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

TIJUCA [II] — Quatre-mâts barque — Armement Antoine Dominique Bordes & Fils.

Message par Rutilius »

Bonsoir Manook et bienvenue,

V. les éléments de réponse ici —˃ viewtopic.php?p=544226#p544226
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »