Emblémes et traditions

Avatar de l’utilisateur
Ph Crozet
Messages : 399
Inscription : mar. nov. 29, 2011 1:00 am

Emblémes et traditions

Message par Ph Crozet »

Bonjour à tous,

Je ne connaissais pas cette stèle,( merci Jean Louis )où en autre est inscrit le 133e ! A la page 2 il est indiqué que les emblèmes et traditions ont été confiés à cette unité. Merci de m'indiquer à quoi correspond cette tache. Je le reconnais, je suis hors sujet


https://www.ville-sathonaycamp.fr/telec ... modal-6195

Bon Noël à tous
Philippe
Amicalement,

Philippe
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: Emblémes et traditions

Message par pierreth1 »

Bonjour,
Je n'ai pas pu voir votre document car le site indique me renvoie à tous les journaux de sathonay sauf à tous les lire... :lol:

Ceci étant il est classique mais pas systématique) dans l'armée francaise lorsqu'une unité est dissoute de confier la mémoire et le straditions de cette unité à une autre unité qui peut éventuellement reprtrendre le nom et le drapeau
ainsi en 1977 le 24eme groupe vétérinaire de Suippes devient le 132eme Groupe Cynophile de l'armee d eterre avec le drapeau et les traditions du 132eme RI puis en 1999 le 132eme bataillon cynophile de l'armee de terre et en 2019 le 132eme regiment cinotechnique....ce qui permet à cetet unité d eporter la fourragère d ela croix de guerre 14/18..

le 32eme Goupement de camp de Mailly était gardien des tradition d'un regiment d'artillerie dont l'insigne etait porte sur la fourragere croix de guerre 14/18 de ce régiment..

tous les groupements de camps étaient ainsi dépositaire du drapeau d'un régiment dissous de l'arme à laquelle le camps avait été attribué (pour des questions d etemps de commandement de chef de corps...°

le 9eme regiment de chasseurs parachutistes avait repris les traditions et le drapeau du 9eme RI (donc sa fourragere à la croix de guerre 14/18 lui m^me heritier des bandes de normandie...° ) c'etait simple à comprendre et certains de nos soldayts en concluaient un peu vite qu'en 14/18 le sparachutistes normands servaient au 9eme RCP (authentique)

Cette façon de faire se voit aussi chez les britanniques ainsi le régiment de cavalerie de la garde "Blue and Royals" est né de la fusion des Royal Horse Guards et du 1st Dragoon le tout etant amalgam é et formant the Household Cavalry Regiment

Cordialement

Pierre
pierre
Avatar de l’utilisateur
Ph Crozet
Messages : 399
Inscription : mar. nov. 29, 2011 1:00 am

Re: Emblémes et traditions

Message par Ph Crozet »

Re,

Merci Pierre, pour le bulletin c'est celui de décembre 2018 :)

Faut il en déduire que cette reprise, n'est que purement honorifique ?

Bon après midi
Amicalement,

Philippe
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: Emblémes et traditions

Message par pierreth1 »

Bonjour,
Disons que plus qu'honorifique c'est une manière de maintenir "vivant" le souvenir d'unités s'étant distinguées au cours de notre histoire mouvementée. C'est aussi une manière tant que les anciens de ces unités sont en vie de fournir un point d'appui aux anciensdont les associations peuvent éventuellement y tenir leur assemblée générale, participer aussi en tant qu'invités aux cérémonies d eprésentation au drapeau (ou à l'étendard) etc.. parfois une compagnie est dépositiare de ces traditions.
Pour la petite histoire le 99 a été dissous en 1997 et en 2019 son drapeau et ses traditions ont été confiés au Groupe de Recrutement et Seletion du Sud Est qui devient le: Groupement de Recrutement et de Sélection Sud-Est - 99e régiment d'infanterie. Ce qui implique que dans les cérémonies ce centre de sélection à la garde du drapeau du 99 avce sa cravate décorée de la Croix de la Légion d’honneur la Croix de guerre 1914-1918 et ses personnels portent la fourragère aux couleurs du ruban de la croix de guerre 1914-1918.

Une armée même moderne vit avec des traditions, avec un esprit de corps de ses unités et pour des recrues et des cadres il est plus gratifiant de servir dans uen unité au passé "prestigieux" qu'une unité "lambda" quelque soit sa valeur.ceci expliquant que on puisse avoir un 1er régiment de ... puis un 5eme regiment de... et un 11 en fait lors des dissolutions successives on a garde ceux dont l'histoir etait la plus "glorieuse dans leur arme. en suite on peut voir un régiment qui est gardien de toutes les traditions d'une subdivision d'armes

Ainsi le 9eme zouave dissous en 1962 a été recréé en donnat son nom, drapeau et traditions au Centre d'entrainement Commando de Givet (ce centre ayant pris a son compte toutes les traditions de tous les régiments de Zouaves)jusqu'en 2006 date à laquelle Givet a pris le straditions du 3eme RCP... et Les traditions des Zouaves et le drapeau ont été remis en 2006 à l’École d’Application d’Infanterie à Montpellier, elle-même restructurée en 2010. Le drapeau n'a pas suivi l'école lors de son départ au quartier Bonaparte de Draguignan en juillet 2010 (co-localisation avec l'École d'Artillerie afin de générer des économies).

Cordialement

Pierre
pierre
Avatar de l’utilisateur
Ph Crozet
Messages : 399
Inscription : mar. nov. 29, 2011 1:00 am

Re: Emblémes et traditions

Message par Ph Crozet »

Bonjour à tous,
Bonjour Pierre et merci...

Question complémentaire...En partant du principe qu'une unité possède une salle d'honneur où se trouvent les documents, faits d'armes, objets divers qui retracent son parcourt glorieux. Au moment de sa dissolution transmet elle aussi ses reliques au même titre que son drapeau et ses traditions à l'unité qui en a la charge ?

Bon dimanche à tous
Philippe
Amicalement,

Philippe
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Emblémes et traditions

Message par b sonneck »

Bonjour,
Normalement, oui.
Sous réserve que l'unité désignée pour reprendre lesdites traditions ait été désignée avant la dissolution.
Dans le cas contraire, le contenu de la salle d'honneur part vers la destination qui lui est donnée par la décision ministérielle de dissolution (lorsque les rédacteurs de la DM ont pensé à ce "détail"), qui peut être le musée de l'arme à laquelle appartient l'unité dissoute.
Cordialement
Bernard
Avatar de l’utilisateur
pierret
Messages : 653
Inscription : jeu. févr. 03, 2005 1:00 am
Localisation : BOURG-EN-BRESSE

Re: Emblémes et traditions

Message par pierret »

Bonjour Philippe
Bonjour à tous

Voici la photo de la stèle en question
1 Capture.JPG
1 Capture.JPG (99.16 Kio) Consulté 1261 fois

Cordialement

Jean-Louis
133° RI "Les Lions du Bugey"
"Pas s'en faire, pas s'en fichtre .... Le Lion atteint toujours sa proie"
Avatar de l’utilisateur
pierret
Messages : 653
Inscription : jeu. févr. 03, 2005 1:00 am
Localisation : BOURG-EN-BRESSE

Re: Emblémes et traditions

Message par pierret »

Bonsoir

Je crois qu'il est d'usage que le régiment dépositaire des traditions d'un autre régiment ait la garde du drapeau.

Or le drapeau du 133 a été brulé au matin du 21 juin 1940 par le Capitaine GILLOT (CHR3 du 133° RIF) dans le parc du château de La Hollande sur la commune de La Voivre (88) lors de la retraite afin qu'il ne tombe pas aux mains de l'ennemi.

Cordialement

Jean-Louis
133° RI "Les Lions du Bugey"
"Pas s'en faire, pas s'en fichtre .... Le Lion atteint toujours sa proie"
Avatar de l’utilisateur
Ph Crozet
Messages : 399
Inscription : mar. nov. 29, 2011 1:00 am

Re: Emblémes et traditions

Message par Ph Crozet »

Bonsoir à tous,
Bonsoir jean Louis et heureux de vous retrouver sur le forum

Merci pour vos réponses...

Mon interrogation est un peu avant. Le 133e est dissout en 1923. J'en déduit donc qu'à partir de cette année, le 99e se voit confier les traditions, le drapeau et les archives ? Effectivement le régiment renait en 1939 comme RIF, mais disparait l'année d'après, avec son drapeau. Je tiens à préciser que je ne suis pas catégorique quant à existence du salle d'honneur pour le 133e de ligne. C'est un vieux régiment avec un long passé militaire, j'ai toujours pensé que oui et à chercher où se trouvaient de nos jours ses archives.

Bonne soirée à tous,
Philippe
Amicalement,

Philippe
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Emblémes et traditions

Message par b sonneck »

re-bonjour,
Les objets et documents conservés pour être exposés en salle d'honneur et les archives d'un régiment sont deux choses différentes. Si les premiers ont vocation à aller enrichir les collections du musée de l'arme (chaque arme a désormais son musée), les secondes n'ont qu'une destination règlementaire possible : le Service historique de la défense.
Cordialement
Bernard
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »