Avions leurres...?
Avions leurres...?
Sur cette vieille photo qui semblerait dater de la période guerre de 14/18 on voit, sur les quais du port de La Pallice à La Rochelle, ce qui ressemble à deux avions genre biplans. Or, je trouve que ça ne ressemble pas à des avions pouvant voler mais plutôt à des maquettes en bois grandeur nature. Appareils construits pour servir de leurres contre les attaques ennemies ? Pas sûr que ça se faisait lors de la Première guerre mondiale, comme on a pu le voir lors de la Seconde avec l'opération Fortitude. Tout ça est assez insolite.
Si quelqu'un en sait plus...?
Cordialement
BB
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - "Le manuscrit de Magerøya ou le Tombeau des quatre ours" (Éditions des Indes Savantes)
Re: Avions leurres...?
Bonjour
La photo montre un hydravion Donnet-Dehaut du Centre d'aviation maritime La Pallice.
Il est là pour participer à la lutte contre les sous-marins allemands.
Th. Le Roy
La photo montre un hydravion Donnet-Dehaut du Centre d'aviation maritime La Pallice.
Il est là pour participer à la lutte contre les sous-marins allemands.
Th. Le Roy
Re: Avions leurres...?
bonjour, et Joyeux Noël à tous.
la photo n'est pas de très bonne qualité, mais le haubanage de la dérive de profondeur et les lignes de profil du carter moteur tendent à montrer que cet appareil est bien opérationnel. c'est le genre de détails qui ne s'observent pas à grande distance et qui seraient superflus sur un leurre.
par ailleurs, on pourrait se poser la question de savoir par quel moyen l'ennemi aurait-il pu organiser le survol de La Pallice ? et quel était l'intérêt stratégique du lieu ?
cdlt,
Fred
la photo n'est pas de très bonne qualité, mais le haubanage de la dérive de profondeur et les lignes de profil du carter moteur tendent à montrer que cet appareil est bien opérationnel. c'est le genre de détails qui ne s'observent pas à grande distance et qui seraient superflus sur un leurre.
par ailleurs, on pourrait se poser la question de savoir par quel moyen l'ennemi aurait-il pu organiser le survol de La Pallice ? et quel était l'intérêt stratégique du lieu ?
cdlt,
Fred
"Si Dieu défendait de boire, aurait-il fait vin si bon ?" (Richelieu).
Re: Avions leurres...?
re-
quant à la question des leurres, il faudrait exploiter les archives relatives aux différentes sections de camouflage.
cdlt,
Fred
quant à la question des leurres, il faudrait exploiter les archives relatives aux différentes sections de camouflage.
cdlt,
Fred
"Si Dieu défendait de boire, aurait-il fait vin si bon ?" (Richelieu).
Re: Avions leurres...?
Bonjour,
Réponse d'un spécialiste à qui j'avais posé la question: il s’agit en fait de deux hydravions F.B.A. type C de ceux avec les A et B, qui ont été déployés dans les ports pour protéger les bateaux. Utilisés pour les patrouilles en mer et la lutte anti-sous-marine, ils étaient armés de deux bombes E de 47 kg d’origine britannique ou de deux bombes F de 52 kg dont 35 kg d’explosif, des bombes qui n’ont coulé aucun sous-marin, mais qui ont calmé leurs ardeurs dans les attaques !
Fin 1915, après le drame du paquebot Lusitania, coulé par le U- 20 allemand, la priorité́ des priorités est le développement de nouveaux hydravions de lutte anti-sous- marine, la menace que constituent les sous-marins dans la Manche et la mer du Nord va décider l’amirauté́ à investir dans des hydravions de défense des navires et de lutte anti-sous-marine. En effet les U-boat allemands sont responsables de la destruction de milliers de tonnes de matériel, des navires envoyés par le fond sans sommation. Alors que la Marine ne dispose que d’une cinquantaine d’hydravions au 1er novembre 1915, elle double ce nombre à l’été 1916 ; l’arrivée des F.B.A. type C va augmenter les dotations des escadres de façon massive dans à peu près tous les ports de la France côtière dont celui de La Pallice à La Rochelle !
Après la guerre, les type C rescapés sont toujours utilisés pour la formation des pilotes de l’aéronavale dans les centres de formation d’aviation maritime. Ils resteront en service jusqu’en 1924. A lire article complet sur ce sujet: "André Beaumont et les hydravions Schreck-F.B.A.
Réponse d'un spécialiste à qui j'avais posé la question: il s’agit en fait de deux hydravions F.B.A. type C de ceux avec les A et B, qui ont été déployés dans les ports pour protéger les bateaux. Utilisés pour les patrouilles en mer et la lutte anti-sous-marine, ils étaient armés de deux bombes E de 47 kg d’origine britannique ou de deux bombes F de 52 kg dont 35 kg d’explosif, des bombes qui n’ont coulé aucun sous-marin, mais qui ont calmé leurs ardeurs dans les attaques !
Fin 1915, après le drame du paquebot Lusitania, coulé par le U- 20 allemand, la priorité́ des priorités est le développement de nouveaux hydravions de lutte anti-sous- marine, la menace que constituent les sous-marins dans la Manche et la mer du Nord va décider l’amirauté́ à investir dans des hydravions de défense des navires et de lutte anti-sous-marine. En effet les U-boat allemands sont responsables de la destruction de milliers de tonnes de matériel, des navires envoyés par le fond sans sommation. Alors que la Marine ne dispose que d’une cinquantaine d’hydravions au 1er novembre 1915, elle double ce nombre à l’été 1916 ; l’arrivée des F.B.A. type C va augmenter les dotations des escadres de façon massive dans à peu près tous les ports de la France côtière dont celui de La Pallice à La Rochelle !
Après la guerre, les type C rescapés sont toujours utilisés pour la formation des pilotes de l’aéronavale dans les centres de formation d’aviation maritime. Ils resteront en service jusqu’en 1924. A lire article complet sur ce sujet: "André Beaumont et les hydravions Schreck-F.B.A.
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - "Le manuscrit de Magerøya ou le Tombeau des quatre ours" (Éditions des Indes Savantes)
Re: Avions leurres...?
Bonsoir
Et bien le spécialiste s'est trompé. Il s'agit bien d'un hydravion Donnet-Denhaut 150 hp. La photo date probablement de 1917. A ma connaissance, le FBA type C n'a jamais équipé le CAM La Pallice.
Th. Le Roy
Et bien le spécialiste s'est trompé. Il s'agit bien d'un hydravion Donnet-Denhaut 150 hp. La photo date probablement de 1917. A ma connaissance, le FBA type C n'a jamais équipé le CAM La Pallice.
Th. Le Roy
Re: Avions leurres...?
Bonjour,
Effectivement, en 1917 ils parlent de FBA type C mais à Rochefort (à une trentaine de kilomètres de La Pallice), ceci expliquerait peut-être cela, à savoir le passage de ces hydravions par le port de La Pallice avant de rejoindre la base école de Rochefort. Avec Rochefort il y avait également comme base Saint-Raphaël.
Cdlt
BB
Effectivement, en 1917 ils parlent de FBA type C mais à Rochefort (à une trentaine de kilomètres de La Pallice), ceci expliquerait peut-être cela, à savoir le passage de ces hydravions par le port de La Pallice avant de rejoindre la base école de Rochefort. Avec Rochefort il y avait également comme base Saint-Raphaël.
Cdlt
BB
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - "Le manuscrit de Magerøya ou le Tombeau des quatre ours" (Éditions des Indes Savantes)
Re: Avions leurres...?
Bonjour à tous,
Il existe une autre photo, peut-être prise le même jour. En voici un agrandissement (Source : CPA sur delcampe) : Yves
Il existe une autre photo, peut-être prise le même jour. En voici un agrandissement (Source : CPA sur delcampe) : Yves
Re: Avions leurres...?
Bonsoir,
Je ne connais pas grand chose aux avions mais j'ai l'impression que sur les photos ci-dessus le moteur peut être un Hispano (Donnet Denhaut) mais pas un rotatif (FBA C). Du moins il me semble...
Bonnes fêtes à tous,
PM
Je ne connais pas grand chose aux avions mais j'ai l'impression que sur les photos ci-dessus le moteur peut être un Hispano (Donnet Denhaut) mais pas un rotatif (FBA C). Du moins il me semble...
Bonnes fêtes à tous,
PM