identification troupes

michel86100
Messages : 39
Inscription : jeu. janv. 26, 2017 1:00 am
Localisation : Châtellerault

identification troupes

Message par michel86100 »

bonjour,
savez vous de quoi il s'agit ?
Merci de vos réponses
Pièces jointes
email.jpg
email.jpg (246.29 Kio) Consulté 1439 fois
Avatar de l’utilisateur
Faure
Messages : 901
Inscription : sam. août 02, 2008 2:00 am
Localisation : Lot et Garonne

Re: identification troupes

Message par Faure »

Bonsoir !
Des biffins français mais on ne voit pas bien leur n° au col .
C'est souvent déterminant pour la précision,faites de même si vous pouvez pour le capitaine proposé avant.
Vous ne pouvez pas agrandir ?
Cordialement
Miquèu
Le bon vin,le vieux vin donne du cœur au 20e
Image
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: identification troupes

Message par marcus »

Bonsoir,

Groupe de fantassins français. Les uniformes indiquent l'année 1915, avant la distribution du casque d'acier qui se fait progressivement à partir d'août.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
chevalier
Messages : 504
Inscription : jeu. juin 05, 2014 2:00 am
Localisation : Mayenne

Re: identification troupes

Message par chevalier »

Bonjour,

les chevaux ou les mulets - je ne sais pas différencier car je n'ai jamais vu de mulets - portent des bats. Est-ce des mitrailleuses (photo en bas) et des munitions (photo en haut) qu'ils portent sur leurs dos ?
Copie de email.jpg
Copie de email.jpg (41.82 Kio) Consulté 1359 fois
Copie (2) de email.jpg
Copie (2) de email.jpg (25.12 Kio) Consulté 1359 fois
Il me semble que les pantalons sont encore bien sombres par rapport aux capotes. Cela permet-il une meilleure datation ou une unité particulière ?
Cordialement.
Serge, recherche photos et documents sur 115 RI, 166 RI et 66 RI.
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: identification troupes

Message par marcus »

Bonjour,
chevalier a écrit : jeu. déc. 10, 2020 11:36 am Est-ce des mitrailleuses (photo en bas) et des munitions (photo en haut) qu'ils portent sur leurs dos ?
En tous cas ces hommes ne sont pas des mitrailleurs. Ils sont armés du fusil, non du mousqueton et je ne distingue pas l'insigne des mitrailleurs sur les manches gauches.
chevalier a écrit : jeu. déc. 10, 2020 11:36 am Il me semble que les pantalons sont encore bien sombres par rapport aux capotes. Cela permet-il une meilleure datation ou une unité particulière ?
Malheureusement non. Initialement, la priorité a été donnée aux capotes et képis pour l'utilisation du nouveau drap bleu clair, jusqu'à ce que les quantités de drap soient suffisantes (mi-15 environ) et les pantalons bleu clair sont donc minoritaires avant cette date. Ici les pantalons sont vraisemblablement en velours brun ou bleu foncé. Ils s'observent régulièrement jusque fin 1916 dans les unités de combat (même s'ils ne sont plus très représentatifs à cette date).

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
chevalier
Messages : 504
Inscription : jeu. juin 05, 2014 2:00 am
Localisation : Mayenne

Re: identification troupes

Message par chevalier »

Merci Marc.
Cordialement.
Serge, recherche photos et documents sur 115 RI, 166 RI et 66 RI.
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »