Yvoir le 17 septembre 1914

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
Avatar de l’utilisateur
lignard2
Messages : 1494
Inscription : mer. déc. 07, 2011 1:00 am
Localisation : Entre Sambre-et-Meuse

Yvoir le 17 septembre 1914

Message par lignard2 »

Bonjour,

Je viens d'acquérir une carte postale du village d'Yvoir (Belgique). Elle est datée du 17 septembre 14.
Une annotation sur la carte me fait penser à la construction d'un pont provisoire sur la Meuse (par les Allemands) vu que le pont a été détruit en août 14.
Cette construction provisoire se situait en aval du pont.
Cette remarque aurait-elle un rapport avec ce fait?
Il me semble lire YVOIR mais le reste????
Que dit cette phrase?

merci de votre aide
Lignard
pour forum.jpg
pour forum.jpg (147.77 Kio) Consulté 868 fois
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
Avatar de l’utilisateur
Fdanes
Messages : 1556
Inscription : mar. janv. 28, 2020 9:46 pm

Re: Yvoir le 17 septembre 1914

Message par Fdanes »

Bonjour,
lignard2 a écrit : dim. déc. 06, 2020 9:53 am Elle est datée du 17 septembre 14.
Une annotation sur la carte me fait penser à la construction d'un pont provisoire sur la Meuse (par les Allemands) vu que le pont a été détruit en août 14
Oui, mais surement une impression d'avant guerre... Je ne pense pas qu'il soit provisoire.

Image

Le dernier mot pourrait être "quartier"

L'historique du pont :
https://www.yvoir.be/fr/loisirs/culture ... 202007.pdf

Vous y êtes d'ailleurs cité.

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Yvoir le 17 septembre 1914

Message par Achache »

Bonjour,
Je pense que la ligne écrite à la main dit que "ici sont nos quartiers" pas de mention d'Yvoir.
On peut voir le verso ?

Bien à vous,
Achache.png
Achache.png (6.7 Kio) Consulté 852 fois
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
lignard2
Messages : 1494
Inscription : mer. déc. 07, 2011 1:00 am
Localisation : Entre Sambre-et-Meuse

Re: Yvoir le 17 septembre 1914

Message par lignard2 »

Bonjour à vous deux,

@ Achache,
merci de la traduction, donc ce soldat allemand en septembre 14 avait ses quartiers à Yvoir. des troupes assuraientt l'entretien, la protection et facilitaient le franchissement du pont pour les troupes de passage.
Les régiments qui avaient forcé le passage étaient déjà partis vers L'Aisne et la Marne.
@ Fdanes
Hé oui je n'ai pas été assez explicite dans mon message.
La carte est en effet prise avant août 14. le pont de la photo est le pont qui a été dynamité le 22 août par le génie français. Votre carte semble encore plus ancienne que la mienne.
La 4ème cie du 148ème avait résisté la journée du 23 mais devant la disproportion des éléments en présence (trois bataillons appuyés par de l'artillerie et des mitrailleuses que pouvait faire une compagnie sans mitrailleuse...
Mais j'ai une excuse pour ce manque de précision... j'étais pressé d'aller voir ce que Saint-Nicolas m'avait déposé dans mes charentaises.... ;)
Merci de votre aide.
Cordialement
Lignard
« Il portait ainsi en lui le nom de quelques camarades, laissés dans les petits cimetières de Champagne ou de l’Aisne, ou bien entre les lignes, sur la terre à personne, » Roland Dorgelès
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »