Présentation

C'est ici qu'on se présente !
Bruno OLLIVE
Messages : 6
Inscription : dim. nov. 15, 2020 9:13 am

Présentation

Message par Bruno OLLIVE »

Bonjour,
Je m'appelle Bruno, je vis à Nantes en Loire Atlantique, j'ai 52 ans.
J'ai mis récemment la main sur la généalogie familiale.
Je m'intéresse particulièrement à mon arrière grand oncle le capitaine Joseph DOUMERT. Il était originaire d'Angers et officier au 6 éme R.G.
Il a été muté à Belfort pour commander la 2eme compagnie du 28 ème Bataillon de Génie en Mai 1914. Je sais qu'il est décédé le 07 janvier 1915 dans l'après-midi lors de l'assaut de Burnhaupt le Haut.
Il a été inhumé au cimetière de Soppe le bas, mention tombé au champ d'honneur sur sa tombe et certificat de décès "Mort pour la France". Au cours de mes recherches, J'ai pu voir que nombres de poilus mort pour la France ont été décoré de la médaille militaire mais c'est pour les poilus ou sous-officiers. Etant officier il n'a rien eu de cela mais je n'ai pas de trace pour la légion d'honneur. Tout ce que je sais c'est qu'il a été décoré de la croix de guerre avec palme
Je sais que sa compagnie était "intégrée" au 56 R.I.T, il y avait également ce jour le 172 eme R.I. Ces unités ont combattues ensemble ce jour là.
Nom des 2 soldats 56ème Régiment d'Infanterie Territoriale mort avec le Capitaine DOUMERT lors de l'attaque du 07 janvier 1915
TORROU.........Benoît........7 janvier 1915, Burnhaupt-le-Haut
NERBOLLIER.....Francisque... 7 janvier 1915, Burnhaupt-le-Haut
Après de multiples recherches, il apparait que Joseph DOUMERT n'a pas eu la légion d'honneur car il n'est pas mort au front mais à l'arrière. Je suis perplexe quand à la situation géographique du dit front.
En vous remerciant par avance de tout éléments pouvant m'éclairer dans mes recherches
PS, j'ai une photo des officiers du 28eme Bataillon prise au pied de la vierge du Ballon d'Alsace en 1914.
Avatar de l’utilisateur
Fdanes
Messages : 1559
Inscription : mar. janv. 28, 2020 9:46 pm

Re: Présentation

Message par Fdanes »

Bonjour et bienvenu Bruno

Ci-joint, le J.O. du 18 juin 1920 pour l'attribution de la Légion d'Honneur de votre AGO

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... .r=DOUMERT

Le début du document : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6367823h/f16

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6327
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Présentation

Message par Yv' »

Bonjour Bruno,

Bienvenue sur le forum.

J'ai trouvé ceci dans le journal Le Petit Courrier du 17 février 1915 :
Capitaine_Doumert.jpg
Capitaine_Doumert.jpg (136.45 Kio) Consulté 1528 fois
(https://www.retronews.fr/journal/le-pet ... /4559935/3)

Cordialement,
Yves
Rutilius
Messages : 16777
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Présentation.

Message par Rutilius »

Bonjour et bienvenue sur le Forum,

En bref :

□ Cité à l’ordre de l’armée dans les termes suivants (J.O. 24 févr. 1915, p. 965) :

J.O. 24-II-1915 - .JPG
J.O. 24-II-1915 - .JPG (67.17 Kio) Consulté 1510 fois

□ Par décret du Président de la République en date du 31 mars 1920 (J.O. 18 juin 1920, p. 8.616 et 8.630), nommé à titre posthume au grade de chevalier dans l’Ordre de la Légion d’honneur dans les termes suivants :

J.O. 18-VI-1920 - .JPG
J.O. 18-VI-1920 - .JPG (38.26 Kio) Consulté 1510 fois
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Bruno OLLIVE
Messages : 6
Inscription : dim. nov. 15, 2020 9:13 am

Re: Présentation

Message par Bruno OLLIVE »

Un grand MERCI à vous pour les réponses.

Je vais donc pouvoir confectionner son "placard" (5 médailles)pour lui rendre les honneurs comme il se doit.
Je n'ai pris en compte que tardivement la généalogie familiale en gros depuis 1 an après le décès de ma mère. Du coup étant ancien militaire et, confinement oblige, je me suis intéressé au parcours de ce militaire mort a 37 ans et laissant une veuve de 30 ans. Son corps n'a jamais été rapatrié du côté d'Angers où il vivait quand il n'était pas en garnison. Il avait explicitement dit dans un des courriers que "là où il tomberais serait son champ d'honneur". Ceci explique cela.
La mairie, où il a sa sépulture, à commémoré le centenaire de la grande guerre. Un plaque a été apposée sur sa tombe, mais la photo étant de mauvaise qualité, je ne suis pas certain qu'il s'agisse de lui. J'attends la fin du déconfinement pour organiser le "périple" et lui rendre l'hommage de la famille, apporter la plaque que je vais lui confectionner (photo + médailles) et vérifier que la photo correspond bien à cet ancêtre.
Venant de Nantes pour Soppe le bas, il va falloir s'organiser.
Du coup, je me suis également intéressé à mon AGP qui a survécu à cette guerre, ancien infirmier/brancardier au 71 eme R.I.T, 4 décorations.
Encore merci pour les précieux renseignements.
alaindu512010
Messages : 3606
Inscription : dim. janv. 10, 2010 1:00 am
Localisation : vienne le chateau

Re: Présentation

Message par alaindu512010 »

Bonsoir
Sa légion d'honneur a titre posthume est mentionnée dans sa fiche matricule
https://matricules.archives47.fr/fr/1/5 ... l?id=26545
pour votre info
la légion d'honneur de son frère (né en nelle caledonie et ancien lieutenant au 6 ème génie )
http://www2.culture.gouv.fr/LH/LH107/PG ... 122025.htm
cordialement
alain
alaindu 512010
Bruno OLLIVE
Messages : 6
Inscription : dim. nov. 15, 2020 9:13 am

Présentation

Message par Bruno OLLIVE »

Une fois de plus, je vous adresse mes remerciement pour la mine de renseignements que vous m'avez fourni. J'ai du boulot ... Mais ca viendra d'autant plus que visiblement je suis le descendant d'une illustre famille de combattant, puisque dans ma généalogie( depuis 1769), il y a les frères DOUMERT respectivement Capitaine 28e bataillon de Génie MPLF 01/1915, son frère Alfred Lieutenant 6e Régiment de Génie DCD en 1954,WWI
Le Chef de Bataillon (Territorial ?) CARREGA Jean Pascal DCD en 1910 et le Général de Division Armand Prosper MARCHAND DCD en 1923 ... Guerre de 1870 et autres campagnes.
Etant ancien militaire de carrière, je me sent "petit", mais celà augure de bons moments à passer dans mes recherches et auprès de vous
alaindu512010
Messages : 3606
Inscription : dim. janv. 10, 2010 1:00 am
Localisation : vienne le chateau

Re: Présentation

Message par alaindu512010 »

Bonsoir
le dossier légion d'honneur du général
http://www2.culture.gouv.fr/LH/LH137/PG ... 41v001.htm
cordialement
alain
alaindu 512010
Répondre

Revenir à « « QUI EST QUI ? » »