APO725

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
DADO
Messages : 12
Inscription : dim. nov. 15, 2020 11:46 am

APO725

Message par DADO »

Bonjour à chacune et à chacun,
Suite à ma présentation sur ce forum ACHACHE me recommande de partager dans les rubriques adéquates certaines des notes de mon blog d'Histoire Postale.

Voici donc celles concernant l 'American Expeditionnary Force et son Army Post Office 725 à Saint-Maixent .

Cordialement,
A bientôt,
DaDo
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4461
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: APO725

Message par michelstl »

Bonjour
Bravo Dado pour votre travail

J'au une collection d'objets (enveloppes, cartes-postales...) de correspondances postales de la Grande Guerre et suis donc devenu un marcophile amateur à mes heures.
J'ai fait un premier travail les concernant il y a plusieurs années déjà, devant y revenir pour approfondir plus en détail. Mais j'ai encore quelques projets à terminer avant cela.

Je vous dépose donc ce que j'aurai trouvé concernant quelques infos sur des pièces américaines en lien avec ce que vous nous traitez (APO 725), mais tout est encore à approfondir et à vérifier

-----------
Concernant service postal des troupes étasuniennes en France, le nouveau système Army Post Office (APO) prenait place le 10 juillet 1917 avec la création d'un premier bureau à Saint-Nazaire comme étant le APO No. 1.
Puis rapidement, le nombre de ces types de bureaux augmentait.
Exemples:
No 1 à Saint-Nazaire (Base # 1)
No 2 à Paris
No 3 au camp de Gondremont
No 4 au camp de Valdahon
No 5 à Bordeaux (base #2)
No 6 à Chaumont, où était le G.Q.G. du Général Purshing
No 7 au camp de Mailly
... etc.

En octobre 1917 la numérotation fut remplacé par les séries 700, 800 et 900 (pour ne pas les confondre avec les Secteurs Postaux français et britanniques. Le tout dernier créé fut le No 953, le 25 avril 1919.
Ainsi, les numéros 1 à 7 etc., devenaient respectivement 701 à 707, etc.
Des APO; Army Post Office (ni plus ni moins donc des Secteurs postaux, non des lieux géographiques, mais des numéros attribués à des corps, des unités ou tout autres formations militaires, dépôts, hôpitaux, etc. )

Le Military Postal Express Service (M.P.E.S.) fut créé en juillet1918 (ordre générale No 72 du mois de mai).
Son estampille circulaire:
- en couronne: U.S. Army Post Office MPES rajouter du No d'APO
- au centre: date.
Puis le cachet duo dit «Duplex»:
- à gauche le cachet circulaire
- à droite l'oval à la vertical avec le No d'APO dans un cercle au centre (cette forme ovale
d'affranchissement qui était dite «killer» (mais le courrier militaire en service était gratuit, marqué par «On Active Service» ou OAS, écrit à la main le plus souvent.
- entre les deux figures, le millésime 1918 ou 1919

À noter qu'en 1917 le «duplex» avait son cachet circulaire renfermant un des numéros des premiers bureaux, et la figure ovale à la vertical était constituée de 11 lignes, la figure ne comportant pas encore le No d'APO des nouvelles séries. Le tampons, contrairement à plusieurs en caoutchouc, était métallique, et les figures étaient comprises dans un cercle qui pouvait parfois apparaitre légèrement sur certains courriers).

Certaines marques antérieures manifestaient le No de bureau à même une flamme postale à droite du cachet circulaire (pour un des types, la flamme était un drapeau des États-Unis avec des lignes ondulées. Plusieurs cachets circulaires autres existaient (ainsi que des flammes autres).

Les différents estampilles de censure (de compagnie, de régiment et de base).
Avant le 13 juillet 1917, une seule estampille contresignée par un officier était nécessaire.
Il existait plusieurs types, mais la plus courante:
Double cercle / couronne < ★ A.E.F. ★ PASSED AS CENSORED ★ No ...
Au centre < emblème de l'Aigle américain et 8 étoiles.

Vint la vérification régimentaire
(à vérifier, mais peut-être l'estampille carré;
en couronne «Passed by Base Censor A.E.F.» avec le No du bureau (base) entre 2 étoiles.
Au centre < emblème de l'Aigle américain et 8 étoiles.
Le «Foreign Language Section» du «Base Censor Office» vérifiait pour sa part le courrier en langues étrangères.
duplex.jpg
duplex.jpg (18.87 Kio) Consulté 1388 fois
Duplex-ovale-plein.jpg
Duplex-ovale-plein.jpg (18.29 Kio) Consulté 1386 fois
Base-censor-6.jpg
Base-censor-6.jpg (41 Kio) Consulté 1391 fois
passed-censor.jpg
passed-censor.jpg (20.84 Kio) Consulté 1388 fois
--------------
Concernant donc cette estampille carré (aussi apparaissant sur votre pièce présentée sur votre page (la première ; https://histoire-postale.blogspot.com/s ... bel/APO725 ), n'auriez-vous pas quelques informations plus précises dans le livre suggéré sur cette même page (The Postal History of the AEF 1917-1923), type, etc.

Salutations
Michel
Salutations
Michel
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4461
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: APO725

Message par michelstl »

Quelques autres images parmi celles que j'ai, pour faire suite aux exemples ci-haut
flamme-No.jpg
flamme-No.jpg (15.89 Kio) Consulté 1381 fois
-------------------------
MPES.jpg
MPES.jpg (11.15 Kio) Consulté 1381 fois
-------------------------
MPES-No.jpg
MPES-No.jpg (10.79 Kio) Consulté 1381 fois
Salutations
Michel
DADO
Messages : 12
Inscription : dim. nov. 15, 2020 11:46 am

Re: APO725

Message par DADO »

Bonsoir à chacune et à chacun,

Merci michelstl pour ce bref exposé qui me parait complet et m'évitera de scanner tous le livre...

Pour compléter voici la liste des bureaux APO de d'Europe de l'Ouest, sachant qu'il y a eu un Corps Expéditionnaire en Sibérie.
AEF-1-min.jpg
AEF-1-min.jpg (158.27 Kio) Consulté 1329 fois
AEF-2-min.jpg
AEF-2-min.jpg (157.11 Kio) Consulté 1329 fois
AEF-3-min.jpg
AEF-3-min.jpg (160.13 Kio) Consulté 1329 fois
AEF-4-min.jpg
AEF-4-min.jpg (154.14 Kio) Consulté 1329 fois
Suite ci-dessous.
A bientôt,
DaDo
DADO
Messages : 12
Inscription : dim. nov. 15, 2020 11:46 am

Re: APO725

Message par DADO »

Et la voici:
AEF-5-min.jpg
AEF-5-min.jpg (114.25 Kio) Consulté 1326 fois
AEF-6-min.jpg
AEF-6-min.jpg (188.96 Kio) Consulté 1326 fois
Je ne rentre pas dans les détails des différents types des diverses marques postales ou censures, ce serait trop long et peut-être un peu ésotérique.
N'hésitez pas à poser des questions je ferai de mon mieux pour vous répondre.

Cordialement,
A bientôt,
DaDo
DADO
Messages : 12
Inscription : dim. nov. 15, 2020 11:46 am

Re: APO725 ... j'oubliais...

Message par DADO »

Le livre dont il est question se trouve relativement facilement sur Ebay.com.
Le prix est entre 20 et 50 euros frais de port inclus.
Par exemple en ce moment: https://www.ebay.com/itm/Postal-History ... SwHVVfsX4t

Le plus difficile est de trouver un vendeur qui envoie en France et le paiement par Paypal est quasiment obligatoire voire recommandé.
Si quelqu'un ne peut pas acheter pour ces raisons, me contacter en message privé, je peux le faire envoyer des USA, mais ça prendra un peu plus de temps.

Pour ceux qui seraient intéressés par les pièces postales de leur APO local, la recherche se fait dans les rubriques : Stamps - > United States - > Covers - > Postal History et en indiquant les mots-clés "APOXXX" ou "APO XXX" (il faut essayer les deux).
Cela donne des résultats surprenants selon les capacités des vendeurs à mettre leurs produits dans les bonnes catégories, et peut être aussi à cause des algorithmes...

Pour "APO 725" = https://www.ebay.com/sch/i.html?_from=R ... H_PayPal=1
Pour "APO725" = https://www.ebay.com/sch/i.html?_from=R ... H_PayPal=1

Attention, bien lire les dates, les N°APO ont servi au moins pendant les deux guerres mondiales.

Cordialement,
A bientôt,
DaDo
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4461
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: APO725

Message par michelstl »

Bonjour DaDo
Merci infiniment pour ces extraits du livre, car certains de mes No d'APO n'avaient pas encore été liés à des lieux donnés. Je vous reviendrai éventuellement lorsque je m'y remettrai.
Salutations
Michel
Salutations
Michel
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »