Aide parcours d'un ancien combattant 14-18

Avatar de l’utilisateur
Kevin63
Messages : 12
Inscription : sam. nov. 21, 2020 11:36 am

Re: Aide parcours d'un ancien combattant 14-18

Message par Kevin63 »

Achache a écrit : dim. nov. 22, 2020 11:00 am Re...
Il est donc possible de partir du principe qu'il a pu recevoir une ou des médailles commémoratives si je comprends bien, mais aucune preuve pour l'attester ?
Il vous reste tout de même plusieurs pistes à explorer: archives personnelles; photos où on pourrait voir son revers de veston, avec liseré, dossier d'Ancien Combattant etc..

Bien à vous,
Achache.png
D'accord ! Et bien, je vais regarder ce que je pourrais trouver ;)

Je me permets de faire encore appel à vos connaissances, mais savez-vous où l'on peut retrouver une carte du combattant ? Notamment de la première guerre car je n'ai jamais mis la main sur la sienne ...

Cordialement,
Kevin63
Porte-drapeau de l'A.C.U.F. 63 et de l'U.F.A.C. 63
Etudiant en faculté d'Histoire
Avatar de l’utilisateur
Skyrix
Messages : 378
Inscription : mar. août 18, 2020 4:27 pm

Re: Aide parcours d'un ancien combattant 14-18

Message par Skyrix »

Bonjour, J'ai moi même fait une demande récemment, il faut savoir que (dans le cas de mon département par exemple) les Cartes d'anciens combattants sont les titulaires sont nés avant 1935 ont été remises au AD du Morbihan (Vannes).
Donc, il faut vous renseigner auprès des archives du département de naissance de votre aïeul ou de sa commune de naissance qui peut parfois avoir des cartes ou des demande de carte (qui sont aussi intéressantes que les cartes).

Bien journée,
Kenavo !
Dernière modification par Skyrix le dim. nov. 22, 2020 11:28 am, modifié 2 fois.
Cordialement.
Pierre

"La guerre, c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas. " Paul Valéry
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Aide parcours d'un ancien combattant 14-18

Message par Achache »

Re

Voyez aux AD si rien dans les archives de famille.
Pensez à voir la presse locale d'après guerre : réunions et autres manifestations d'AC, etc
:hello:
Achache.png
Achache.png (6.7 Kio) Consulté 1193 fois
Dernière modification par Achache le dim. nov. 22, 2020 2:13 pm, modifié 1 fois.
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2466
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: Aide parcours d'un ancien combattant 14-18

Message par yvo35 »

Bonjour,
Skyrix a écrit : dim. nov. 22, 2020 11:25 am Donc, il faut vous renseigner auprès des archives du département de naissance de votre aïeul ou de sa commune de naissance qui peut parfois avoir des cartes ou des demande de carte (qui sont aussi intéressantes que les cartes).
Pourquoi département ou commune "de naissance"?
Si je vais à la commune de naissance de mon GP, je suis sûr de ne rien trouver (à part son acte naissance).
Cordialement
Yvonnick
Avatar de l’utilisateur
Kevin63
Messages : 12
Inscription : sam. nov. 21, 2020 11:36 am

Re: Aide parcours d'un ancien combattant 14-18

Message par Kevin63 »

Skyrix a écrit : dim. nov. 22, 2020 11:25 am Bonjour, J'ai moi même fait une demande récemment, il faut savoir que (dans le cas de mon département par exemple) les Cartes d'anciens combattants sont les titulaires sont nés avant 1935 ont été remises au AD du Morbihan (Vannes).
Donc, il faut vous renseigner auprès des archives du département de naissance de votre aïeul ou de sa commune de naissance qui peut parfois avoir des cartes ou des demande de carte (qui sont aussi intéressantes que les cartes).

Bien journée,
Kenavo !
Merci à tous pour votre aide !

J'ai fait la demande auprès des AD de la commune de naissance de mon arrière-grand-père, maintenant il faut attendre 😉

Encore merci pour votre aide 😉

Cordialement,
Kevin63
Porte-drapeau de l'A.C.U.F. 63 et de l'U.F.A.C. 63
Etudiant en faculté d'Histoire
Avatar de l’utilisateur
Kevin63
Messages : 12
Inscription : sam. nov. 21, 2020 11:36 am

Re: Aide parcours d'un ancien combattant 14-18

Message par Kevin63 »

yvo35 a écrit : dim. nov. 22, 2020 1:42 pm Bonjour,
Skyrix a écrit : dim. nov. 22, 2020 11:25 am Donc, il faut vous renseigner auprès des archives du département de naissance de votre aïeul ou de sa commune de naissance qui peut parfois avoir des cartes ou des demande de carte (qui sont aussi intéressantes que les cartes).
Pourquoi département ou commune "de naissance"?
Si je vais à la commune de naissance de mon GP, je suis sûr de ne rien trouver (à part son acte naissance).
Il m'est déjà personnellement arrivé de trouver des documents militaires au sein des archives départementales des communes de naissance de mes ancêtres 🙂

Après, ce n'est pas toujours le cas...

Cordialement,
Kevin63
Porte-drapeau de l'A.C.U.F. 63 et de l'U.F.A.C. 63
Etudiant en faculté d'Histoire
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Aide parcours d'un ancien combattant 14-18

Message par Achache »

re...
Les archives d'une commune peuvent être aux AD, ou aux archives de la commune même... il faut être précis.
Quant aux AD ce sont plutôt les dossiers d'AC que les cartes elles-mêmes qu'on y trouve, puisque ces cartes sont personnelles, gardées par les titulaires.
Bien à vous,
Achache.png
Achache.png (6.7 Kio) Consulté 1153 fois
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2466
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: Aide parcours d'un ancien combattant 14-18

Message par yvo35 »

Re,
Kevin63 a écrit : dim. nov. 22, 2020 1:46 pm Il m'est déjà personnellement arrivé de trouver des documents militaires au sein des archives départementales des communes de naissance de mes ancêtres
Parce qu'il sont restés domiciliés dans ce département, au moins jusqu'à l'âge de vingt ans.
Kevin63 a écrit : dim. nov. 22, 2020 1:46 pm Après, ce n'est pas toujours le cas...
Raison pour laquelle il faut être pertinent dans les conseils donnés à ceux qui font des recherches.
Cordialement
Yvonnick
Avatar de l’utilisateur
Kevin63
Messages : 12
Inscription : sam. nov. 21, 2020 11:36 am

Re: Aide parcours d'un ancien combattant 14-18

Message par Kevin63 »

Achache a écrit : dim. nov. 22, 2020 2:08 pm re...
Les archives d'une commune peuvent être aux AD, ou aux archives de la commune même... il faut être précis.
Quant aux AD ce sont plutôt les dossiers d'AC que les cartes elles-mêmes qu'on y trouve, puisque ces cartes sont personnelles, gardées par les titulaires.
Bien à vous,
Achache.png
Bonjour à tous !

D'accord ! Merci pour toutes ces précisions 😅 Ne connaissant pas grand chose dans ce domaine...

Cordialement,
Kevin63
Porte-drapeau de l'A.C.U.F. 63 et de l'U.F.A.C. 63
Etudiant en faculté d'Histoire
Répondre

Revenir à « Recherches »