248e RI mobilisation-1914

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
Scolari
Messages : 2538
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: 248e RI mobilisation-1914

Message par Scolari »

Bonjour,

tu es en forme, tu as retrouvé les FM des officiers de 1914. Impeccable.

tu attaques ;-) les recrues de 1917 pour identifier des officiers.
Effectivement, j'ai fait pareil en regardant vers les années 1915 et 1916 pour déterminer leur affectation et grade en 1914.

il manquerait encore 2 adjudants et 7 sergent-major en 1914. Ils vont pas être facile à identifier...
on attaque les points durs....
par expérience, si on ne peut identifier leur montée en grade et si non décédé aux 248e RI
ils ont été transféré vers d"autres régiments en général, comme cela n’apparaît pas dans le JORF,
il s'agit de mutation en interne par décision du général,
1. soit vers 271e et 247e ou plus largement vers 225e, 336e , 202e RI pour l'ensemble de 60e D.I
2. vers le régiment d'active 48e RI, j'ai commencé à voir des aller-retour entre 48e RI ->248e RI -> 48e RI
3. aux autres régiments...en tant que sous-officiers donc sans publication JORF (édition)

je vais mettre à jour, la synthèse avec vos nouvelles découvertes.

Bien à vous,
Cordialement,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Scolari
Messages : 2538
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: 248e RI mobilisation-1914

Message par Scolari »

RE-

trouvaille du jour, il a failli nous échapper, sa fiche MDH, l'indique au 48e RI à son décès.
Grall sergent 248e RI.PNG
Grall sergent 248e RI.PNG (52.71 Kio) Consulté 1800 fois
source : Article du 05.09.1914 ,journal : http://sallevirtuelle.cotesdarmor.fr/PA ... 4514912204
sous-officier GRALL

fiche MDH : https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... 2be0c260f4
F.M : http://mnesys-portail.archives-finister ... x_in_visu=
vue 163.

au vu de l'age et la date de la mobilisation et l'indication R.I Guingamp pour la Réserve :
Sergent GRALL (Joseph), classe 1909 au 248e RI

Cordialement,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Avatar de l’utilisateur
Fdanes
Messages : 1547
Inscription : mar. janv. 28, 2020 9:46 pm

Re: 248e RI mobilisation-1914

Message par Fdanes »

Bonjour,

Un peu en avance :

Sgt TT Dubois Just Armand (arrivé vers le 15 octobre 1914)
https://portail-archives.doubs.fr/ark:/ ... afbe529aac

Adj : 11 février 1915
S/lt TT : 28 mai 1915 22e Compagnie

A suivre...
Scolari
Messages : 2538
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: 248e RI mobilisation-1914

Message par Scolari »

Bonjour,

tu as raison,

je suis en train de (re)lire (davantage dans le détail) la thèse de doctorat du 47e RI de Erwan Le Gall
une monographie régimentaire du 47e RI, vu depuis le XXI siècle
https://arenes.eu/events/event/soutenan ... n-le-gall/
la thèse : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02930862/document

je mesure l'écart entre les passionnés que nous sommes et la démarche de recherche universitaire.
leur questionnement, leur interrogation sur la première partie de la thèse peut paraître étonnante (de mon point de vue)"la pertinence de l’échelon régimentaire comme espace de réflexion" mais riche d'enseignement.

Bref notre démarche de recensement a un terme : Prosographie
mais avec la même démarche que la notre : élaboration d'un ficher excel ;-) ce que les passionnés de ce forum et ailleurs font depuis des années... avec des blogs pour certains.
leur méthodologie (universitaire) et les nôtres sont similaires ( terminologie en moins, et les multiples sources historiographiques)

il est agréable que le monde universitaire s'intéresse de nouveau au régiment de 14-18.

Cordialement
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
noon
Messages : 121
Inscription : dim. déc. 24, 2017 1:00 am

Re: 248e RI mobilisation-1914

Message par noon »

Boujour,

si c'est un fichier CALC que vous souhaitez élaborer, j'ai recensé plus de 3 200 combattants du 248e.

Travail toujours en cours. Mes questions ne sont plus universitaires mais ma recherche continue.

Faites moi signe si vous le voulez.

Amitiés,

Nicolas.
Scolari
Messages : 2538
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: 248e RI mobilisation-1914

Message par Scolari »

re-
noon a écrit : dim. nov. 22, 2020 12:48 pm Boujour,
si c'est un fichier CALC que vous souhaitez élaborer, j'ai recensé plus de 3 200 combattants du 248e.
Travail toujours en cours. Mes questions ne sont plus universitaires mais ma recherche continue.
Faites moi signe si vous le voulez.
Amitiés,
Nicolas.
Je pense que vous l'avez déjà transmis à Gauthier.
ma question et démarche, si je dois créer un fichier excel, je souhaiterais qu'il soit compatible entre nos 2 milieux, les "passionnés" du forum 14-18 et le monde universitaire. Je vais demander à Gauthier, le 'format' d'un tel fichier.

Cordialement,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
noon
Messages : 121
Inscription : dim. déc. 24, 2017 1:00 am

Re: 248e RI mobilisation-1914

Message par noon »

Bonjour,

effectuer un travail de recensement est long. Rien que ce matin j'y ai passé plus de trois heures.

C'est extrêmement intéressant, pour les passionnés que nous sommes, de découvrir de nouveaux parcours militaire grâce aux fiches. Enrichissant.
Encore davantage, lorsque l'un de vos AGP y fut incorporé. Et que cette unité est le seul lien que je connaisse de son "aventure" militaire.

Mon projet initial- mon grain de folie- était aussi d'incorporer femmes et enfants dans ma base de données.
Bref, travail, pas forcément complexe, mais long.

Aujourd'hui, je cherche à m'orienter, toujours pour mes travaux sur le 248e vers d'autres interrogations :

Quel pourrait être le pourcentage de soldats changeant de régiment après une blessure ? Fort, faible ?
La nature de la blessure entraîne parfois de fait une révision amenant à la réforme militaire où à l'intégration d'unités spécifiques (comme les régiments d'artillerie lourde où courses et marches sont plus rares).

Je cherche également à étudier plus en détail la composition du régiment à Verdun en 1916.
L'Alpen Korps a eu raison de ne pas s'y frotter de trop prêt ;)

Là, je débute une autre base sur les combattants de la 17ème cnie où fut au moins un temps présent mon AGP.
Je pense également me focaliser sur les prisonniers de guerre du régiment. Merci le CICR (et lignard pour ses découvertes).
Bref, je me recentre vers des travaux plus accessibles.

Je pourrai ainsi continuer mes recherches sur les forces allemandes sur le front de l'Est et continuer deux autres bases : l'une sur les structures (hôpitaux, camps militaires...) présentes en France et en Belgique par villes.
La seconde plus complexe, mais très prenante, sur les divers peuples vivant dans l'Empire ottoman entre 14 et 18.

En espérant, un jour vous les proposer sur ce beau forum. Qui m'aide d'ailleurs dans mes recherches.

Amitiés,

Nicolas.
Avatar de l’utilisateur
Fdanes
Messages : 1547
Inscription : mar. janv. 28, 2020 9:46 pm

Re: 248e RI mobilisation-1914

Message par Fdanes »

noon a écrit : dim. nov. 22, 2020 12:48 pm si c'est un fichier CALC que vous souhaitez élaborer, j'ai recensé plus de 3 200 combattants du 248e.
...
Faites moi signe si vous le voulez.
Grand merci, je commence à me l'approprier et vraiment c'est un travail incroyable !

Un Sgt à la mobilisation :

Sgt TACON Toussaint François Marie
https://sallevirtuelle.cotesdarmor.fr/R ... 3877993139

A suivre...
Avatar de l’utilisateur
Fdanes
Messages : 1547
Inscription : mar. janv. 28, 2020 9:46 pm

Re: 248e RI mobilisation-1914

Message par Fdanes »

Avatar de l’utilisateur
Fdanes
Messages : 1547
Inscription : mar. janv. 28, 2020 9:46 pm

Re: 248e RI mobilisation-1914

Message par Fdanes »

Répondre

Revenir à « Infanterie »