Rousseau Médecin-Major à Madagascar de 1909 à 1911

Avatar de l’utilisateur
krms83
Messages : 5
Inscription : mar. nov. 17, 2020 10:09 pm

Re: Rousseau Médecin-Major à Madagascar de 1909 à 1911

Message par krms83 »

pierreth1 a écrit : ven. nov. 20, 2020 10:15 am lorsque le médecin général Robic disait à votre père qu'il connaissait un médecin Rousseau, il faisait allusion à Rousseau Paul Maurice (décédé en 1958)
Vous avez très certainement raison et cette confusion m'a fait restreindre mon champs de recherche, je cherchais quelqu'un de plus jeune. Je ne me doutais pas qu'il avait fait pu faire plusieurs séjour à Madagascar dont l'expédition qui a mené à l'annexion de l'île.

Vous m'avez ouvert la route et je vous en remercie encore car il n'est pas évident d'effectuer correctement des recherches quand on est un néophyte en généalogie et il faut dire que l'histoire militaire est complexe !

Je vais depuis de découverte en découverte et j'ai appris que Rousseau Albert Charles Octave était passionné de photos. Lors de son séjour au Soudan, il est à l'origine des premières photographies connues et que ces photos sont exposées au Musée Vôlkerkunde de Bâle. Il existe également un livre où sont reproduites une grande de parties d'entre elles ! "Djenné, il y a cent ans De Bernhard Gardi, Pierre Maas, Geert Mommersteeg". J'ai réussi à trouvé un exemplaire à la vente dont j'attends la livraison avec beaucoup d'impatience :D

Je pense qu'il y a encore beaucoup de choses à découvrir et c'est fascinant de redécouvrir ces époques un peu oubliées de l'aventure coloniale !
Rutilius
Messages : 16704
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Rousseau Médecin-major à Madagascar de 1909 à 1911.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Affectations successives de ce médecin à Madagascar

— Affecté à compter du 1er juillet 1909 à l’État-major du 1er Régiment de tirailleurs malgaches, à Tana-narive, en remplacement du médecin major Ferdinand Marc BRUAS, rapatriable (J.O. Madagascar et dépendances, 14 août 1909, p. 557).

— Affecté en Mars 1909 à l’État-major du 2e Régiment de tirailleurs malgaches, à Tamatave, en rempla-cement du médecin major de 1re classe Théodore Louis Édouard MAINGUY (J.O. Madagascar et dépen-dances, 12 mars 1910, p. 202). Dans l’attente du départ de ce dernier, affecté à l’ambulance de Tama-tave.

— Par délibération de la Cour d’appel de Tananarive du 3 mars 1910, désigné comme médecin expert à Tananarive pour l’année 1910 (J.O. Madagascar et dépendances, 19 mars 1910, p. 212).

— Après avoir été promu au choix médecin major de 1re classe par le décret du 23 mars 1910 (J.O. 24 mars 1910, p. 2.509), maintenu à l’État-major du 2e Régiment de tirailleurs malgaches, à Tamatave (J.O. Mada-gascar et dépendances, 2 avril 1910, p. 281).

— Après son rapatriement suivi de son affectation au 3e Régiment d’infanterie coloniale, à Rochefort, remplacé à l’État-major du 2e Régiment de tirailleurs malgaches, à Tamatave, par le médecin major de 1re classe Auguste FOUTREIN.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
krms83
Messages : 5
Inscription : mar. nov. 17, 2020 10:09 pm

Re: Rousseau Médecin-Major à Madagascar de 1909 à 1911

Message par krms83 »

Merci beaucoup pour ces informations très utiles !
Répondre

Revenir à « Coloniale »