363ème RALP

Avatar de l’utilisateur
delmi83
Messages : 1224
Inscription : sam. mai 01, 2010 2:00 am

363ème RALP

Message par delmi83 »

Bonjour,

le 363ème RALP, Artillerie Lourde Portée, était présent à Draguignan de 1929 à 1939. Il a ensuite participé à la seconde guerre mondiale... Un insigne a été réalisé avant-guerre avec l'inscription 363° RAA, Artillerie Automobile. Il concerne bien Draguignan puisqu'il est orné du dragon, symbole de la ville. Mais à quoi correspond ce RAA que l'on ne retrouve nulle part, à quoi correspond vraiment cet insigne, apparemment officiel.

Merci d'avance pour vos réponses

Cordialement

Michel
1937 Insigne 363 RALP.jpg
1937 Insigne 363 RALP.jpg (165.39 Kio) Consulté 1597 fois
ALVF
Messages : 7129
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: 363ème RALP

Message par ALVF »

Bonjour,

Voilà bien une énigme!
S'agissant d'un Régiment d'Artillerie Lourde Portée (R.A.L.P.) armé de 155 C, on serait tenté de lire "Régiment d'Artillerie Automobile" mais je ne trouve pas cette appellation.
R.A.A signifie en général "Régiment d'Artillerie d'Afrique", comme les 62e R.A.A, 65e R.A.A, etc...
Je trouve dans les articles du Cne Basset dans la Revue d'Artillerie consacrés aux transformations de l'artillerie de 1918 à 1929 un point peut-être intéressant:
En mai 1929, les instructions fixent le contingent algéro-tunisien à entretenir dans les régiments de métropole:
"Contingent d'indigènes tunisiens: 363e Régiment, Draguignan...".
Un insigne "Afrique" pour ce contingent?
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
Fdanes
Messages : 1550
Inscription : mar. janv. 28, 2020 9:46 pm

Re: 363ème RALP

Message par Fdanes »

Bonjour,

Appellation possible : Régiment d'artillerie anti-aérienne

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
delmi83
Messages : 1224
Inscription : sam. mai 01, 2010 2:00 am

Re: 363ème RALP

Message par delmi83 »

bonjour,
merci pour ces précisions. Ce qui m'étonne le plus, c'est la réalisation de cette insigne. Il devrait bien y avoir quelque chose d'officiel.. . Mais rien !

Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6310
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: 363ème RALP

Message par Yv' »

Bonjour Michel,

Cet insigne apparaît dans une vente aux enchères de 2017, lot n° 73 (« DRAGO Paris ») et lot n° 65 (insigne sans couleur, « Chobillon Paris »).
https://www.gazette-drouot.com/ventes-a ... -militaria

Une autre source parle d'un « insigne fabriqué dans les années 1937 par la firme DRAGO ».
https://www.irsem.fr/data/files/irsem/d ... ARTI14.pdf

Peut-être pourriez-vous poser la question à ce fabricant qui existe toujours ?

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
delmi83
Messages : 1224
Inscription : sam. mai 01, 2010 2:00 am

Re: 363ème RALP

Message par delmi83 »

Bonsoir,

merci Yves, je découvre ainsi un second modèle d'insigne. En consultant les journaux locaux, on s'aperçoit que c'est en 1935 que l'on passe du RALP au RAA. Mais pas un mot, ni sur ce changement, ni sur l'acronyme !

Quant à l'article, c'est mon ami Richard qui l'a écrit ! Il n'a pas non plus d'explication rationnelle mais m'a dit que certaines photos étaient légendées RAA... et A pour automobile...

Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
delmi83
Messages : 1224
Inscription : sam. mai 01, 2010 2:00 am

Re: 363ème RALP

Message par delmi83 »

Bonjour,

après quelques recherches effectuées dans le tome 2 "L'artillerie française et ses insignes" de Charles Letrait, on en sait un peu plus : il note le passage du RALT en RAA en 1934 avec un insigne réalisé vers 1937. Un autre régiment est dans le même cas, le 355ème. Charles Letrait précise : "l'emploi du sigle RAA pour Régiment d'Artillerie Automobile adopté vers 1930 avait été abandonné avant la guerre pour éviter toute confusion avec les régiments d'artillerie d'Afrique".
Quant au second insigne "monochrome" dont Yves a parlé, il serait peut-être un insigne d'une Amicale, et pourrait dater des années 1970... Le tout au conditionnel !

Cordialement

Michel
Répondre

Revenir à « Artillerie »