Renseignements sur un briquet de poilu

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
Winsa
Messages : 2
Inscription : sam. nov. 07, 2020 3:04 am

Renseignements sur un briquet de poilu

Message par Winsa »

Bonjour,

J'ai fait l'acquisition dernièrement de ce briquet de poilu. Je le trouve très joli et je suis très content de l'avoir en ma possession. Je trouve cela incroyable d'imaginer que ce briquet ait pu appartenir à un soldat de la grande guerre il y a maintenant plus d'un siècle.

Je viens vers vous pour faire appel à vos connaissances et pour essayer d'obtenir un peu plus de renseignements au sujet de ce bel objet.

Voici mes questions :

- Selon vous est ce que briquet est d'époque ?

- Est ce qu'il a été fabriqué dans les tranchés ou plutôt à l'arrière des lignes de combat ?

- À quoi correspondent les deux pièces présentent au recto et verso du briquet ? En faisant quelques recherches j'ai pu les voir sur d'autres briquets. Est ce que c'était des jetons qui étaient remis aux soldats pour leurs participations à des batailles ?

Image

Image

Image

Image

Je vous remercie d'avances pour vos réponse qui m'aideront peut être à en savoir plus sur l'histoire de cet objet.
Avatar de l’utilisateur
gerard28
Messages : 3463
Inscription : jeu. janv. 26, 2012 1:00 am

Re: Renseignements sur un briquet de poilu

Message par gerard28 »

bonsoir

briquet fabriquée à l'arrière et vendu dans les foyers comme souvenir
je possède plusieurs de ces briquets différent
gégé
cherche toutes coiffures de l'empire Allemand
chopes de réserviste
Winsa
Messages : 2
Inscription : sam. nov. 07, 2020 3:04 am

Re: Renseignements sur un briquet de poilu

Message par Winsa »

Merci pour cette réponse. Ces briquets étaient ils tout de même fabriqués par des poilus ?

J'ai lu qu'à l'époque les briquets était soumis à une taxe et portaient un poinçons. Celui-ci n'en porte pas. Du coup est ce un briquet artisanal ?
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »