Stage "Le Prieur" C.R.P. 1916 (Résolu)

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Avatar de l’utilisateur
fredo64
Messages : 1091
Inscription : jeu. avr. 07, 2011 2:00 am

Re: CRP (Camp retranché de Paris) en 1916 et stage

Message par fredo64 »

bonjour à tous.

pour être tout à fait "honnête" dans cette analyse, il faut se rappeler qu'une pièce d'artillerie qui tire depuis le sol a besoin d'un réglage pour taper au but.
en gardant ceci à l'esprit, on imagine ce que cela devait donner en condition de vol. car, même si nos anciens devaient maîtriser les connaissances pyrotechniques et balistiques nécessaires pour que cela fonctionne, l'équation de tir variait à chaque instant, en fonction de la trajectoire de l'appareil lui-même (vitesse, assiette, etc.) et de la conception de la roquette (profil aérodynamique, rapport poids/charge de poudre, etc.).
bref, il faut se réjouir que les "saucisses" aient été de taille conséquente :D

cdlt,
Fred
"Si Dieu défendait de boire, aurait-il fait vin si bon ?" (Richelieu).
Avatar de l’utilisateur
RSanchez95
Messages : 2387
Inscription : ven. juil. 03, 2009 2:00 am

Re: CRP (Camp retranché de Paris) en 1916 et stage

Message par RSanchez95 »

RSanchez95 a écrit : ven. avr. 06, 2012 9:54 pm A noter qu'il y a un article dans une des revues de 2003 "Fana de l'aviation" sur les fusées et l'E.V. Le Prieur. Chalais-Meudon est cité dans l'article.
Bonjour,

Je ne me souviens plus du tout de quoi je parlais en 2012, probablement que dans mes consultations d'archives ou en centre de documentation (B.N.F. Nanterre ou M.D.A. du Bourget ?) je suis tombé sur des "Fana de l'aviation" parlant de ça, ou des coupures en 2003. Je ne me souviens plus du tout. Savez-vous s'il est possible de retrouver cet article de 2003 ? L'article devrait avoir 17 ans maintenant. Merci.

Cordialement.
Dernière modification par RSanchez95 le sam. nov. 07, 2020 10:45 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
RSanchez95
Messages : 2387
Inscription : ven. juil. 03, 2009 2:00 am

Re: CRP (Camp retranché de Paris) en 1916 et stage

Message par RSanchez95 »

J'ai consulté la fiche matricule du mécanicien Emile Jean Pierre FAURE ( https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... m_rotate=F ) des archives départementales du Rhône

https://archives.rhone.fr/ark:/28729/4l ... e0a5bbe589 et elle donne des détails (chose rare) :
Détaché au service aéronautique du C.R.P. le 18 juin 1916.
Arrivé au parc 300 ([j'arrive pas à lire le nom de la ville] parc 401 du C.R.P. ) le 18 juin 1916.
Parti à la R.G.A. et rayé le 27 juin 1916.
Vraisemblablement le stage aurait démarré le 18 juin 1916, ce qui ferait une dizaine de jours (18 juin - 27 juin 1916).

Et nous avons probablement comme information pour le lieu du stage : Parc 300 ou Parc n° 401 du C.R.P.

Pas de trace de cet hôpital n° 35 dans la fiche.

C'est pas mal d'éléments je trouve. Le mécanicien Emile Faure et mon arrière-grand oncle ont très probablement fait le même stage et ont dû se connaitre je pense (?).

J'ai édité le titre du sujet.

Cordialement.
Dernière modification par RSanchez95 le jeu. nov. 19, 2020 2:16 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
RSanchez95
Messages : 2387
Inscription : ven. juil. 03, 2009 2:00 am

Re: Stage "Le Prieur" C.R.P. 1916 (Résolu)

Message par RSanchez95 »

Bonjour,

Au début de cette recherche en 2009, il n'y avait pas toutes ces fiches matricules disponibles sur internet sur les sites des A.D.

Je suis bien content du coup en 2020, d'avoir réussi à comprendre de quoi parlaient les fiches du personnel aéronautique sur ce stage "Le Prieur" terminé le 27 juin 1916, et par une seule fiche matricule "bavarde" (sur toutes celles qui ne le sont pas).

Je tiens à remercier tout le monde sur le forum, et particulièrement Claude, qui depuis 11 ans maintenant s'est intéressé à ce sujet et a apporté pendant ces 11 ans de recherches sur ce stage, son savoir et ses connaissances (ainsi que d'autres membres du forum).

Nous avons réussi à trouver une grande partie de noms, une grande partie pour le stage en juin 1916 au C.R.P., et beaucoup d'autres noms pour après juin 1916 (même le nom d'un des experts des fusées envoyé pour l'aviation d'Orient sur deux envoyés). C'est quand même pas mal en partant de zéro. Un grand merci encore.

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
CTP
Messages : 2686
Inscription : mar. févr. 28, 2006 1:00 am
Localisation : Montferrat (38)
Contact :

Re: Stage "Le Prieur" C.R.P. 1916 (Résolu)

Message par CTP »

Bonsoir
Et en plus on a des notes du contenu du stage.
Par ailleurs au détour d'un document il n'est pas exclu de continuer les découvertes.
Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
Répondre

Revenir à « AVIATION »