Ivol Florentin bâtiment de servitudes

Ardennes 59
Messages : 142
Inscription : sam. déc. 28, 2013 1:00 am

Ivol Florentin bâtiment de servitudes

Message par Ardennes 59 »

Besoin de votre aide concernant un grand grand Cousin dénommé :
Ivol Florentin il est né le 02 09 1899 à Morez Département du Jura. Il est décédé le 03 10 1918 à Salonique Grèce. Il était matelot 3 éme classe, charpentier sur un bâtiment de servitudes. Archives Jura 39.
Je n'en sais pas plus car je n'arrive pas à me connecter sur le site des archives départementales: PB de logiciel.
Auriez vous l'obligeance de m'aider SVP pour connaître sa FM et peut être son lieu d'inhumation si il est connu à ce jour ou tous autres renseignements.
Sachez qu'il était le frère de Ivol Aristide également né à Morez le 06 01 1904. Concernant cet oncle je n'ai pas plus de renseignement hormis qu'il a épousé la sœur de ma mère Tharsile Levan le 23 09 1928 à chamonix Mont Blanc. Il se serait engagé en 1940 dans un régiment de marche de la légion. Etant Français de naissance il a dû faire son SM et impossible d'avoir plus de renseignement sur sa vie .
A noter que tous les deux étaient nés de parents Italien.
Merci de votre aide à tous.
Salutations Claude.
http://archives39.fr/medias/customer_2/ ... 9_0322.jpg
Plus est en nous
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2466
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: Ivol Florentin bâtiment de servitudes

Message par yvo35 »

Bonjour,
Screenshot_2020-11-01 Registre matricule, troisième volume, n°compte 100… (Rp1495) - Mn .jpg
Screenshot_2020-11-01 Registre matricule, troisième volume, n°compte 100… (Rp1495) - Mn .jpg (182.99 Kio) Consulté 954 fois
Screenshot_2020-11-01 Registre matricule, troisième volume, n°compte 100… (Rp1495) - Mn (1).jpg
Screenshot_2020-11-01 Registre matricule, troisième volume, n°compte 100… (Rp1495) - Mn (1).jpg (52.34 Kio) Consulté 954 fois
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... m_rotate=F
Cordialement
Yvonnick
Avatar de l’utilisateur
Fdanes
Messages : 1559
Inscription : mar. janv. 28, 2020 9:46 pm

Re: Ivol Florentin bâtiment de servitudes

Message par Fdanes »

Bonsoir,

Lien direct vers l'image :
http://archives39.fr/medias/customer_2/ ... 9_0243.jpg

Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2466
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: Ivol Florentin bâtiment de servitudes

Message par yvo35 »

J'ai posté des captures d'écran parce que:
Ardennes 59 a écrit : dim. nov. 01, 2020 4:27 pm je n'arrive pas à me connecter sur le site des archives départementales: PB de logiciel.
Cordialement
Yvonnick
Avatar de l’utilisateur
Fdanes
Messages : 1559
Inscription : mar. janv. 28, 2020 9:46 pm

Re: Ivol Florentin bâtiment de servitudes

Message par Fdanes »

J'ai complété en postant le lien direct car il est en dehors de la visionneuse, ça permettra de valider son problème. Claude a mis le même type de lien pour l'acte d'Etat civil donc ça doit marcher pour lui.
Ardennes 59
Messages : 142
Inscription : sam. déc. 28, 2013 1:00 am

Re: Ivol Florentin bâtiment de servitudes

Message par Ardennes 59 »

Bonsoir à tous et merci chaleureusement pour vos recherches.
Pour ma part j'ai retrouvé grâce à l'aide du consulat Français en Grèce le lieu de sa sépulture.
Il repose à la nécropole de Zeitenlick ex Salonique. Tombe n°416. Il est parmi plus de 8000 Français.
Maintenant je vais essayer de savoir ce qu'était ce type de bâtiment de servitude et si possible son nom.
Amitiés à tous et prenez soin de vous.
Claude.
Plus est en nous
capu rossu
Messages : 261
Inscription : mer. juil. 19, 2017 2:00 am
Localisation : Martigues

Re: Ivol Florentin bâtiment de servitudes

Message par capu rossu »

Bonsoir,

Dans la Marine Nationale, un bâtiment de servitude est soit un remorqueur, soit une gabare, soit une citerne à eau, à vin ou à combustible, soit un transport de personnel soit un des multiples chalands, mahones ou bugalets.
Les personnels qui y sont embarqués (remorqueurs, gabares, citernes, transports de personnel) ou de corvée sur les autres appartiennent à la Direction de Port et non pas à une des unités sus-cités car ces bâtiments ne sont pas des unités administratives comme le sont les torpilleurs par exemple.
Depuis la création de la Division des Bases de l'Armée d'Orient le 7 août 1915, il y a eu une Direction de Port à Moudros puis ensuite à Salonique et après l'Armistice à Constantinople.

@+
Alain
Rutilius
Messages : 16777
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Ivol Florentin. Bâtiments de servitude.

Message par Rutilius »

Bonsoir,

Les « Bâtiments de servitude de Salonique » constituaient une unité administrative distincte [Circulaire du 17 décembre 1931 relative à l’attribution de la Médaille commémorative serbe aux personnels militaires et civils de la Marine, Annexe I., Partie I., E. : J.O. 20 déc. 1931, p. 12.904 et 12.906]. Formée le 1er avril 1916 et dissoute peu après le 24 octobre 1919, date de cessation des hostilités, celle-ci disposait de petits bâtiments de tous types, mis au service des navires de plus gros tonnage qui se trouvaient au mouillage en rade de Salonique, ou encore des transports utilisés par la Marine qui la fréquentaient, qu'ils soient réquisitionnés ou non.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Répondre

Revenir à « Parcours individuels et recherches »