Disparu dans l'Argonne: 8e BCP 30 Juin 1915 (LE GLEUT Pierre)

Avatar de l’utilisateur
Skyrix
Messages : 378
Inscription : mar. août 18, 2020 4:27 pm

Re: Recherche de JMO [Manquant ?]

Message par Skyrix »

Scolari a écrit : lun. oct. 26, 2020 10:51 am re-

livre d'or de Plouay :
le gleut pierre.PNG

Ainsi il y a 2 erreurs sur le monument aux morts de Plouay. Un ajout de prénom et sur le régiment.(édition en fait non : erreur transcription ou fusion de fiche à memorialgenweb)



d'après memorialgenweb, votre ancêtre est inscrit aussi sur une plaque commémorative dans l'église.
http://www.memorialgenweb.org/memorial3 ... id=5861988
édition sur la fiche de relévé de memorialgenweb, il est précisé dans Autres informations 6e BC sur le monument.
Il est toujours émouvant de ce recueillir un instant devant ces lieux commémoratifs.

l'erreur initiale du livre d'or se duplique de fiche en fiche dans les documents numériques. (toujours vérifier les sources et croiser les sources)

Cordialement,
Frédéric
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre aide, je me demandais justement pourquoi il était noté Pierre Marie sur le monument au mort de Plouay, alors qu'aucun Pierre Marie LE GLEUT n'est mort pour la France (et originaire de Plouay). Merci encore, il est par contre triste qu'il est est une telle double faute sur un monument au commémoratif...

Je vais essayé de trouvé sa tombe individuelle au cimetière de Plouay.

Et je vais continuer à chercher dans les archives des États civiles régimentaire au niveau des disparus ( au moins ceux numérisés)

Pouvez-vous me transmettre le lien du Livre d'Or, je n'arrive pas à le consulter sur Memorial Géné...

Merci beaucoup, c'est une bonne nouvelle pour ma famille,
Bien cordialement,
Skyrix.
Cordialement.
Pierre

"La guerre, c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas. " Paul Valéry
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2466
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: Recherche de JMO [Manquant ?]

Message par yvo35 »

Bonjour Frédéric,
Scolari a écrit : lun. oct. 26, 2020 10:51 am l'erreur initiale du livre d'or se duplique de fiche en fiche dans les documents numériques.
Quelle erreur y a-t-il sur le livre d'or?
Le prénom est bon (Pierre tout court). Serait-l'unité? sur le document en ligne je n'arrive pas à clairement distinguer si c'est 8e ou bien 6e BCP. Mais j'ai quand même l'impression que c'est un 8.
Serait-ce possible d'avoir un scan en plus haute définition limité à l'unité?
Cordialement
Yvonnick
Scolari
Messages : 2546
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Recherche de JMO [Manquant ?]

Message par Scolari »

re-

oui, je parlais de l'erreur concernant le numéro de l'unité. (édition : erreur de lecture de ma part)
Tous les livres d'or sont numérisés : https://www.siv.archives-nationales.cul ... 14cb25c1ac

dans la salle des inventaires virtuelle : SIV, saisir Morts pour la France [+nom du département ou de la commune]
https://www.siv.archives-nationales.cul ... d&onglet=1

je tente un lien direct : https://www.siv.archives-nationales.cul ... 20morbihan
page 10
le gleut pierre 8bcp.PNG
le gleut pierre 8bcp.PNG (231.24 Kio) Consulté 1437 fois
Cordialement,
Frédéric
Dernière modification par Scolari le lun. oct. 26, 2020 1:50 pm, modifié 1 fois.
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2466
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: Recherche de JMO [Manquant ?]

Message par yvo35 »

Scolari a écrit : lun. oct. 26, 2020 1:19 pm oui, je parlais de l'erreur concernant le numéro de l'unité.
Je me permets d'insister, mais je ne vois pas quelle erreur il y a sur le Livre d'or.
Pierre LE GLEUT faisait partie du 8e BCP et c'est bien ce qui est écrit sur le Livre d'or.
S'il est écrit 6e BCP sur le MaM et d'autre documents, l'origine de l'erreur ne peut pas être le Livre d'or.
Cordialement
Yvonnick
Scolari
Messages : 2546
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Recherche de JMO [Manquant ?]

Message par Scolari »

re-
yvo35 a écrit : lun. oct. 26, 2020 1:39 pm
Scolari a écrit : lun. oct. 26, 2020 1:19 pm oui, je parlais de l'erreur concernant le numéro de l'unité.
Je me permets d'insister, mais je ne vois pas quelle erreur il y a sur le Livre d'or.
Pierre LE GLEUT faisait partie du 8e BCP et c'est bien ce qui est écrit sur le Livre d'or.
S'il est écrit 6e BCP sur le MaM et d'autre documents, l'origine de l'erreur ne peut pas être le Livre d'or.
exact, je corrige en barrant dans les posts précédent, l'erreur est uniquement sur le MaM. (les 2 erreurs, prénom et régiment).

Cordialement,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Avatar de l’utilisateur
Skyrix
Messages : 378
Inscription : mar. août 18, 2020 4:27 pm

Re: Recherche de JMO [Manquant ?]

Message par Skyrix »

yvo35 a écrit : lun. oct. 26, 2020 1:39 pm
Scolari a écrit : lun. oct. 26, 2020 1:19 pm oui, je parlais de l'erreur concernant le numéro de l'unité.
Je me permets d'insister, mais je ne vois pas quelle erreur il y a sur le Livre d'or.
Pierre LE GLEUT faisait partie du 8e BCP et c'est bien ce qui est écrit sur le Livre d'or.
S'il est écrit 6e BCP sur le MaM et d'autre documents, l'origine de l'erreur ne peut pas être le Livre d'or.
Bonjour,
Le MaM ? Je vois une rectification en rouge "8° ??? OU chas à pied".

J'ai rectifier la fiche sur Mémoire Gene ce matin.

Merci pour le lien.

Cordialement.
Skyrix
Cordialement.
Pierre

"La guerre, c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas. " Paul Valéry
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2466
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: Recherche de JMO [Manquant ?]

Message par yvo35 »

Skyrix a écrit : lun. oct. 26, 2020 2:01 pm Le MaM ? Je vois une rectification en rouge "8° ??? OU chas à pied".
Ce n'est pas le MaM mais le Livre d'or. À l'origine il est écrit (tapé à la machine) "8° Chas Pied". Il a été ajouté à la main en rouge "Bon" pour Bataillon. C'est juste une précision, pas une rectification.
De ce que je vois il n'y a pas d'erreur sur le Livre d'or.
Pour le MaM (Monument aux Morts), est-ce possible d'avoir une photo en gros plan de l'inscription?
Cordialement
Yvonnick
Avatar de l’utilisateur
Skyrix
Messages : 378
Inscription : mar. août 18, 2020 4:27 pm

Re: Recherche de JMO [Manquant ?]

Message par Skyrix »

Pour le MaM (Monument aux Morts), est-ce possible d'avoir une photo en gros plan de l'inscription?
Re,
Il y a bien ce lien :https://monumentsmorts.univ-lille.fr/mo ... deleglise/.

Autrement, je vais à Plouay voir le MaM Jeudi, je pourrais envoyé l'image à ce moment là ? (Si rien n'est trouvé d'ici là).

Cordialement.

Skyrix
Cordialement.
Pierre

"La guerre, c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas. " Paul Valéry
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4462
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Recherche de JMO [Manquant ?]

Message par michelstl »

Bonjour
Issu de l'adresse indiquée pour le MAM, on distingue assez bien
LE GLEUT PLOUAY.jpg
LE GLEUT PLOUAY.jpg (97.43 Kio) Consulté 1354 fois
Donc aussi une erreur à Mathirin!!
Déjà donc sur un petit relevé de 6 hommes, 2 se retrouvent avec des erreurs... c'est à se demander combien encore s'il fallait tout vérifier ces hommes au MAM. Mais ce qui me surprend le plus c'est que depuis la mise en place de ce monument, que personne n'ai rien vu ou fait... toute une mémoire!!! inscrite ainsi pour la postérité.
Salutations
Michel
Dernière modification par michelstl le lun. oct. 26, 2020 7:59 pm, modifié 1 fois.
Salutations
Michel
Avatar de l’utilisateur
Skyrix
Messages : 378
Inscription : mar. août 18, 2020 4:27 pm

Re: Recherche de JMO [Manquant ?]

Message par Skyrix »

Bonsoir,
Et bien, je suis bon pour vérifier tous les noms et indiquer les erreurs à la mairie.

Je ne pense pas qu'ils vont être réactifs mais où indiquer toutes ces erreurs ?

Merci pour votre aide,
Cordialement.

Skyrix
Cordialement.
Pierre

"La guerre, c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas. " Paul Valéry
Répondre

Revenir à « Sujets généraux et MDH »