"ILS NE PASSERONT PAS"

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: "ILS NE PASSERONT PAS"

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
Si je connais le "Ils n'ont pas passé" du monument du Mort-Homme et la chanson "On ne passe pas", datée de 1916 https://fr.wikipedia.org/wiki/Verdun_!_On_ne_passe_pas , je ne retrouve pas de trace historique de la phrase (au sens strict) reprise par le PR "Ils ne passeront pas"
Je retrouve à chaque fois des références au film "Verdun, ils ne passeront pas".

Sans doute ai-je mal chercher.

mort_homme-1[1].jpg
mort_homme-1[1].jpg (88.66 Kio) Consulté 3023 fois
Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
Yans83
Messages : 625
Inscription : mer. juin 04, 2008 2:00 am

Re: "ILS NE PASSERONT PAS"

Message par Yans83 »

Bonjour
Pour donner mon opinion en réponse à votre question, je pense que peu de gens ont songé à Verdun.

Ceci mis à part, le gratte-papier qui a écrit le « discours  du  monsieur » dont je ne souhaite pas citer le nom, n’a peut-être lui-même pas cette référence mais a pu plagier le « No pasarán » de Dolores Ibárruri que nombre de militants aiment tant scander et reproduire à la moindre occasion.

Crdlmt
Yannis
Rutilius
Messages : 16757
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

"ILS NE PASSERONT PAS."

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

« On ne passe pas ! »

Affiche de Maurice Neumont (1868~1930)

Imprimerie Devambez, Paris, 1917. 115 x 80 cm


Affiche de Maurice Neumont - .jpeg
Affiche de Maurice Neumont - .jpeg (240.02 Kio) Consulté 2977 fois

Bien amicalement à vous,
Daniel.
ALVF
Messages : 7134
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: "ILS NE PASSERONT PAS"

Message par ALVF »

Bonsoir,

Je trouve un ordre du jour du général Nivelle, alors commandant de la IIe Armée de Verdun, dont la formulation est assez proche de celle employée par le Chef de l'Etat.
Cet ordre du jour a été publié dans le Bulletin des Armées de la République n° 201 en date du 5 juillet 1916 et a certainement été diffusé dans l'Armée de Verdun quelques jours plus tôt:
Nivelle.jpg
Nivelle.jpg (230.19 Kio) Consulté 2958 fois
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
Skyrix
Messages : 378
Inscription : mar. août 18, 2020 4:27 pm

Re: "ILS NE PASSERONT PAS"

Message par Skyrix »

Bonjour,
Oui j'ai pensé comme vous lors du discours et sa ma troublé aussi. Il y a bien la chanson patriotiques "Verdun On ne passe pas" (Largement diffusée par la propagande de l'époque) :
https://youtu.be/uh7M0vIaMtg

Un article concernant les intentions de Macron: https://www.lemonde.fr/societe/video/20 ... _3224.html

Bien cordialement,
Skyrix.
Cordialement.
Pierre

"La guerre, c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas. " Paul Valéry
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: "ILS NE PASSERONT PAS"

Message par Charraud Jerome »

ALVF a écrit : jeu. oct. 22, 2020 7:06 pm Bonsoir,
Je trouve un ordre du jour du général Nivelle, alors commandant de la IIe Armée de Verdun, dont la formulation est assez proche de celle employée par le Chef de l'Etat.
Cet ordre du jour a été publié dans le Bulletin des Armées de la République n° 201 en date du 5 juillet 1916 et a certainement été diffusé dans l'Armée de Verdun quelques jours plus tôt:
Nivelle.jpg
Cordialement,
Guy François.
Effectivement, cela semble bien être la source de la citation.
Sur le net, si on retrouve Nivelle, on trouve aussi la mention de la date du 23 juin, j'ai regardé le JMO de la IIe Armée et ne trouve rien de très net, cependant je note cela à la date du 23 juin:
Capture.JPG
Capture.JPG (122.68 Kio) Consulté 2928 fois
Pas de chances, ce n'est la note officielle.

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
ALVF
Messages : 7134
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: "ILS NE PASSERONT PAS"

Message par ALVF »

Bonsoir,

La source d'inspiration des généraux dans leurs ordres du jour n'est pas toujours évidente.
Pour "Ils ne passeront pas", il y a une chanson qui semble dater de 1917, donc, elle n'a pas dû inspirer Nivelle et son "Vous ne les laisserez pas passer".

Pour un autre ordre du jour célèbre, le "Courage, on les aura" du général Pétain, j'ai trouvé, en cherchant l'ordre du jour de Nivelle dans les pages du "Bulletin des Armées de la République", une curieuse coïncidence:

-dans le n° 188 du "Bulletin des Armées de la République" du 5 avril 1916 figure l’œuvre d'un poète méconnu avec ses vers répétés "Nous les aurons!".
BAR 5-4-1916.jpg
BAR 5-4-1916.jpg (231.57 Kio) Consulté 2357 fois
-cinq jours plus tard, le 10 avril 1916, le général Pétain rédige son ordre du jour le plus célèbre à l'issue d'un dur combat sur la Cote 304. Cet ordre du jour de la IIe Armée est publié dans le "Bulletin des Armées de la République" n° 190 du 19 avril 1916.
Le général Pétain, alias "Précis le Sec" aux dires de ses biographes, aurait-il puisé son inspiration dans les vers de H.Amiot?
BAR 19-4-1916.jpg
BAR 19-4-1916.jpg (223.57 Kio) Consulté 2357 fois
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: "ILS NE PASSERONT PAS"

Message par Charraud Jerome »

ALVF a écrit : jeu. oct. 22, 2020 10:10 pm Le général Pétain, alias "Précis le Sec" aux dires de ses biographes, aurait-il puisé son inspiration dans les vers de H.Amiot?
Bonsoir
très intéressant cheminement
Merci
Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6319
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: "ILS NE PASSERONT PAS"

Message par Yv' »

Bonjour à tous,

Je ne pense pas que cette devise évoque encore Verdun de nos jours, en tout cas pas pour la majorité des Français.

J'ai fait une petite recherche, où est apparu le nom du général Deligny :
Passeront_pas-1.jpg
Passeront_pas-1.jpg (93.65 Kio) Consulté 2332 fois
(Discours de M. Guthrie, L'Écho de l'Ossuaire de Douaumont, janvier-février 1929, p. 114, https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k63420939/f23)

Voici un extrait d'un discours du général Deligny :
Passeront_pas-2.jpg
Passeront_pas-2.jpg (73.13 Kio) Consulté 2332 fois
(Discours du Général Deligny, L'Écho de l'Ossuaire de Douaumont, septembre-octobre 1928, p. 69, https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k62679100/f7)

Cordialement,
Yves
mouilly
Messages : 127
Inscription : ven. sept. 25, 2009 2:00 am

Re: "ILS NE PASSERONT PAS"

Message par mouilly »

Bonjour Mont-au-créneau et à tout(es),

Oui, et vous le savez, la formule s'inscrit dans le contexte d'un ennemi de la République qui "passe" depuis 30 ans à force de fermer les yeux... et aujourd'hui, nous sommes en situation d'échec collectif.

Mon impression subjective quant à la formule : elle m'a, sur le coup, fait penser au Pétain de Verdun... pour autant, je n'imaginai pas une seconde le président de la République se risquer à pareille polémique inutile (s'identifier à un traître).

Toujours est-il qu'à Verdun même, depuis mon enfance, dans mes souvenirs (déformés ?), j'ai toujours entendu verbalement la formule : "On ne passe pas !" et jamais celle "Il ne passeront pas !"
Quelqu'un a-t-il une autre expérience que la mienne de cette transmission orale ?...

Cordialement
Répondre

Revenir à « Presse - Radio - Télé »