A été cité : où trouver ?

jobdx
Messages : 619
Inscription : mer. juil. 11, 2018 2:17 pm

A été cité : où trouver ?

Message par jobdx »

Bonjour,
J'ai ce poilu PELLARREY Louis (parfois orthographié Pellarey ) né le 3/04/1890 - matricule au corps : 07326 / au recrutement 723 de la classe 1910 - recrutement TARBES, du 418 RI tué le 27/02/1916 à Douaumont.
J'ai trouvé le JO de l'attribution de sa Médaille Militaire avec la mention "A été cité".
- Donc il a une croix de guerre, mais laquelle ????
JO 01-02-1920 page 1689.JPG
JO 01-02-1920 page 1689.JPG (30.94 Kio) Consulté 1248 fois
- En Mars 1916 le 418 RI est cité deux fois à l'ordre de l'armée en mars 1916, est-ce que ça veut dire que tous les hommes de ce régiment "sont cités"
Ordre armée1 - Copie.JPG
Ordre armée1 - Copie.JPG (91.08 Kio) Consulté 1248 fois
Pouvez vous m'aider ?
Merci et bon dimanche.
Jo
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: A été cité : où trouver ?

Message par Achache »

Bonsoir,
Non, une citation d'une unité ne vaut pas pour chacun de ses constituants.- sauf si il y a des nominations explicites dans la citation.
Un peu de lecture :
viewtopic.php?t=10443

Bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: A été cité : où trouver ?

Message par b sonneck »

Bonjour,
La mention "a été cité" signifie qu'il a déjà fait fait l'objet d'une citation (individuelle, ou collective dans laquelle il est nommément mentionné) se rapportant aux circonstances de son décès. La médaille militaire posthume ne lui attribue donc pas de croix de guerre supplémentaire.
Le texte de la citation est à rechercher en premier lieu dans le JMO du régiment et dans la fiche matricule. A défaut, il reste l'ex-BCAAM à Pau.
Il y a de fortes chances pour que le texte soit assez voisin de celui qui accompagne la MM.
Cordialement
Bernard
jobdx
Messages : 619
Inscription : mer. juil. 11, 2018 2:17 pm

Re: A été cité : où trouver ?

Message par jobdx »

Merci à vous deux pour vos réponses.
C'est avec intérêt que j'ai lu le "long post" proposé par Achache.
Concernant donc PELLARREY je pense que oui il a été cité préalablement à sa médaille militaire..mais je n'ai pas trouvé de trace, ni dans la FM ni dans les JMO 418 RI...bien que ces derniers comprennent de nombreuses citations dans plusieurs feuillets mais je pense qu'il en manque et qu'il aurait pu/dû être là.

J'ai encore un petit espoir car je crois qu'il a encore de la famille dans sa commune d'origine...enfin des personnes avec ce patronyme.
Encore merci.
Jo
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: A été cité : où trouver ?

Message par b sonneck »

Bonjour,
Il a obligatoirement été cité suite à son décès, car c'était une condition nécessaire et impérative pour obtenir une décoration posthume (LH pour les officiers, MM pour la troupe et les sous-officiers).
Cordialement
Bernard
jobdx
Messages : 619
Inscription : mer. juil. 11, 2018 2:17 pm

Re: A été cité : où trouver ?

Message par jobdx »

Je vais tenter de demander à Pau le texte de cette citation pour la Croix de Guerre.
Jo
garance.
Messages : 1130
Inscription : jeu. sept. 21, 2006 2:00 am

Re: A été cité : où trouver ?

Message par garance. »

Bonjour
ce valeureux Poilu ne serait pas mentionné dans le Tableau d'Honneur de la Grande Guerre ?
cdt garance
"Il pleuvait en cette nuit de Noël 1914, où les Rois Mages portaient des Minenwerfer."
jobdx
Messages : 619
Inscription : mer. juil. 11, 2018 2:17 pm

Re: A été cité : où trouver ?

Message par jobdx »

Il est possible de contacter PAU par mail. Mais il y a un formulaire type à remplir pour accompagner sa demande par mail. Délai de réponse minimum 2 mois...

Voici l'adresse du Centre des Archives du Personnel Militaire de Pau :

[email protected]

Jo
Répondre

Revenir à « Recherches »