Recherches sur un portrait individuel de soldat

Avatar de l’utilisateur
Skyrix
Messages : 378
Inscription : mar. août 18, 2020 4:27 pm

Recherches sur un portrait individuel de soldat

Message par Skyrix »

Bonjour à tous,
J'ai récemment reçu d'une lointaine cousine la photo de mon arrière grand père Louis MOËLO , FM:

https://recherche.archives.morbihan.fr/ ... 25fa620ed8

La photo:
[url]]https://ibb.co/YhcwFSb[/url

(Désolé si l'hébergeur est inconvenant)

J'ai d'abord détaillés toutes les informations utiles de la photo (qui sont très peu nombreuses) c'est à dire : le photographe "F.ALLARD" et le studio de photographie (ou normalement où il est situé) "NARBONNE".

Narbonne étant au à l'extrême opposé du Front je me suis demandé ce que mon AGP faisait là-bas ?

Sur sa FM, il est explicitement marqué qu'il est passé au 416 RI le 16 Février 1917 et en est parti (approximativement) le 8 Mars 1918. Le 416 RI étant caserné à Narbonne (d'après le très bon site du " Chimiste.com"), j'en est donc conclus qu'il avait été pris en photo entre c'est deux dates.

Maintenant ce que je ne comprend pas c'est, que fait-il à Narbonne ? Ou est-ce le photographe qui est déplacer par le RI pour prendre des portraits individuels ?

Donc à t-il été photographier à Narbonne ou vers le front ?
Et si première option : Que faisait-il à Narbonne ?

Deuxième questionnement : que puis-je trouvé d'autre grâce à cette photo ?

Merci de l'attention que vous porterez à mes interrogations,
Cordialement,
Pierre. :)
Cordialement.
Pierre

"La guerre, c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas. " Paul Valéry
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Recherches sur un portrait individuel de soldat

Message par Achache »

Bonsoir,
Louis MOËLO , FM:

https://recherche.archives.morbihan.fr/ ... 25fa620ed8
N'y a-t-il pas une deuxième vue pour cette FM ?

en est parti (approximativement) le 8 Mars 1918.
d'où prenez vous cela ?

A Narbonne, étant serv. aux. il est à la caserne, tout simplement; et c'est pendant cette période qu'il se fait photographier "en ville", c'est assez clair...

Bien à vous,
Dernière modification par Achache le mer. oct. 14, 2020 8:21 pm, modifié 1 fois.
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
Fdanes
Messages : 1547
Inscription : mar. janv. 28, 2020 9:46 pm

Re: Recherches sur un portrait individuel de soldat

Message par Fdanes »

Bonsoir,

Sur la photo, il porte la barrette des blessés de guerre et une fourragére dont les dates d'attribution peuvent apporter des précisions.

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Recherches sur un portrait individuel de soldat

Message par Achache »

re...
barrette des blessés de guerre
Oui, mais sur la FM je ne vois que problème de jambe non imputable... c'est pourquoi je me demande si la retombe ne cache pas d'autres renseignements.

Bien à vous
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
Skyrix
Messages : 378
Inscription : mar. août 18, 2020 4:27 pm

Re: Recherches sur un portrait individuel de soldat

Message par Skyrix »

Achache a écrit : mer. oct. 14, 2020 7:55 pm Bonsoir,
Louis MOËLO , FM:

https://recherche.archives.morbihan.fr/ ... 25fa620ed8
N'y a-t-il pas une deuxième vue pour cette FM ?

en est parti (approximativement) le 8 Mars 1918.
d'où prenez vous cela ?

A Narbonne, étant serv. aux. il est à la caserne, tout simplement; et c'est pendant cette période qu'il se fait photographier "en ville", c'est assez clair...

Bien à vous,

Bonsoir,
Non malheureusement, et c'est ce qui me frustré un peu c'est qu'il n'y a pas de deuxième vue et que donc, ont ne voit pas les dates affectation intérieur/armées etc.

2/ je crois voir " Par la commission de réforme de Béziers du 7 mars 1918", ce n'est pas le Conseil de révision ? (Je dis avant le 7 mars mais comme le deuxième vue n'existe pas les affectations ne sont pas visibles...)
porte la barrette des blessés de guerre et une fourragére dont les dates d'attribution peuvent apporter des précisions.
La barette des blessés de guerre ? Au dessus de la poche de droite sur l'image ? Qu'est ce que c'est ?

Un Monsieur très aimable du Forum m'a dis que justement (sur la FM ) que mon AGP à eu une aggravation de la blessure qu'il avait eu avant de partir en guerre, ce qui expliquerais le "suite d'une blessure en dehors du service" , est-ce vrai ?

Je pensais que c'était une blessure de guerre mais je ne vois aucune mention...
Donc il a été blessé avant de venir au 416è RI ?
Ce qui expliquerais la Barette ?
Où puis-je trouvé les dates d'attributions de la fourragère et de la barette ? Et à quoi peuvent-elles me servirent ?
Donc logiquement cette photo aurait été prise en Narbonne au casernement du 416 RI ?

Merci de l'attention que vous porterez à mes questions,
Bien cordialement,
Pierre.


PS: merci beaucoup de vos réponses. :)
Cordialement.
Pierre

"La guerre, c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas. " Paul Valéry
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Recherches sur un portrait individuel de soldat

Message par Achache »

re...
2/ Narbonne, Béziers, c'est très proche; il peut très bien être toujours à Narbonne alors que la Commission de réforme fonctionne à Béziers.
Je pensais que c'était une blessure de guerre mais je ne vois aucune mention..
c'est le problème: si ce n'est pas blessure de guerre, pourquoi porte-t-il l'insigne des blessés de guerrre ; cf

https://www.google.com/search?client=fi ... erre+14+18

fourragères:
http://www.france-phaleristique.com/fourrageres.htm
416e régiments d’infanterie ( 13/11/1918
Une fois encore, les renseignements tels qu'ls sont sont insuffisants...

Bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
Skyrix
Messages : 378
Inscription : mar. août 18, 2020 4:27 pm

Re: Recherches sur un portrait individuel de soldat

Message par Skyrix »

Achache a écrit : mer. oct. 14, 2020 9:06 pm re...
2/ Narbonne, Béziers, c'est très proche; il peut très bien être toujours à Narbonne alors que la Commission de réforme fonctionne à Béziers.
Je pensais que c'était une blessure de guerre mais je ne vois aucune mention..
c'est le problème: si ce n'est pas blessure de guerre, pourquoi porte-t-il l'insigne des blessés de guerrre ; cf

https://www.google.com/search?client=fi ... erre+14+18

fourragères:
http://www.france-phaleristique.com/fourrageres.htm
416e régiments d’infanterie ( 13/11/1918
Une fois encore, les renseignements tels qu'ls sont sont insuffisants...

Bien à vous,
Re,
Je pensais que c'était une blessure de guerre mais je ne vois aucune mention..
c'est le problème: si ce n'est pas blessure de guerre, pourquoi porte-t-il l'insigne des blessés de guerrre ; cf
Re, merci pour votre réponse,

Reste à voir les cas où ils donnaient la médaille des blessé de guerre, la médaille est représenté par la barette ?

Concernant la fourragère je pense qu'il est difficile de savoir les couleurs de celle-ci, qu'en pensez-vous ?

J'ai envoyé une lettre il y a deux mois aux SAMHA, peux être pourrais-je avoir plus de précisions sur sa blessures ?


Merci d'avance pour votre aide,
Pierre.
Cordialement.
Pierre

"La guerre, c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas. " Paul Valéry
Avatar de l’utilisateur
Fdanes
Messages : 1547
Inscription : mar. janv. 28, 2020 9:46 pm

Re: Recherches sur un portrait individuel de soldat

Message par Fdanes »

Skyrix a écrit : mer. oct. 14, 2020 9:24 pm Reste à voir les cas où ils donnaient la médaille des blessé de guerre, la médaille est représenté par la barette ?
Oui, on porte ses décorations ou en "pendante" ou en "barette" selon la situation, la pendante pour les grandes occasions et les barettes le reste du temps.

Image

La barette étant constituée du même ruban que la pendante.

Question nécessaire sur l'hypothèse de travail. Etes-vous certains de l'identité du personnage sur la photo ?

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Fdanes
Messages : 1547
Inscription : mar. janv. 28, 2020 9:46 pm

Re: Recherches sur un portrait individuel de soldat

Message par Fdanes »

Bonjour,
Achache a écrit : mer. oct. 14, 2020 8:23 pm re...
barrette des blessés de guerre
Oui, mais sur la FM je ne vois que problème de jambe non imputable... c'est pourquoi je me demande si la retombe ne cache pas d'autres renseignements.

Bien à vous
Après une bonne nuit de sommeil : Pourquoi lui payer une pension si ce n'est pas imputable ?
Je vous rejoints sur l'idée qu'il y a un manquement dans la fiche, en consultant le registre du matricule 2594 à 2596, il n'y a pas de page numérisée avec le rabat levé en plus de celle donnée par le lien.
Reste plus qu'à aller sur Vannes pour consulter de visu le dit registre...

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Skyrix
Messages : 378
Inscription : mar. août 18, 2020 4:27 pm

Re: Recherches sur un portrait individuel de soldat

Message par Skyrix »

[/quote]

Après une bonne nuit de sommeil : Pourquoi lui payer une pension si ce n'est pas imputable ?
Je vous rejoints sur l'idée qu'il y a un manquement dans la fiche, en consultant le registre du matricule 2594 à 2596, il n'y a pas de page numérisée avec le rabat levé en plus de celle donnée par le lien.
Reste plus qu'à aller sur Vannes pour consulter de visu le dit registre...

Bonne journée
[/quote]

Bonjour,
Je sais (car je l'ai vu) que mon AGP avait toujours une cannes avec lui, il boitait de sa jambe gauche (il est d'ailleurs mort de gangrène car il avait-en coupant du bois- de nouveau entaillé sa jambe invalide) je sais qu'il passaient devant un Conseil de révision après la guerre mais aussi que pour les évacués sanitaire même dans le plus petit poste de secours le médecin devait faire un rapport de l'État général du blessé peux être que le Conseil marqué sur sa FM lui a accordé une pension d'invalidité ?

Dites moi ce que vous en pensez,
Merci beaucoup,
Cordialement,
Pierre.
Cordialement.
Pierre

"La guerre, c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas. " Paul Valéry
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »