soldat NMPLF dans le carré militaire de moislains 80

la flamme80
Messages : 616
Inscription : sam. janv. 31, 2015 1:00 am

soldat NMPLF dans le carré militaire de moislains 80

Message par la flamme80 »

bjr à tous,je travaille actuellement à retrouver les soldats enterrés au carré militaire de moislains,et j'ai commandé pour ceux identifiés des nouvelles plaques d'identités,mais celle du soldat leblanc arsène arthème m'a été refusé comme quoi il n'est pas "MPLF"il est dcd le 4 11 1914 à l'hôpital civil de vichy d'une granulie(c'est une forme de tuberculose),je me demande donc pourquoi est il enterré à cet endroit,la mairie n'a pas d'archive,sur le sujet et il est inconnu au service des archives médicales de limoges,merci à vous tous qui pourrait me donner les explications pour éclaicir ce problème,merci
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2466
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: soldat NMPLF dans le carré militaire de moislains 80

Message par yvo35 »

Bonjour,
la flamme80 a écrit : sam. oct. 03, 2020 12:14 pm je me demande donc pourquoi est il enterré à cet endroit
Il y était né. Ce n'est pas une explication suffisante?
Cordialement
Yvonnick
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: soldat NMPLF dans le carré militaire de moislains 80

Message par b sonneck »

Bonjour,

La question qui se pose en effet est de savoir si les "carrés militaires" sont, ou du moins étaient en 1914, réservés aux soldats MPPLF. Pas sûr.
Ces carrés, comme on les appelle de nos jours, résultent de la loi du 4 avril 1873, relative à la conservation des tombes des soldats morts pendant la dernière guerre. Loi dont l'article 1er était ainsi rédigé :
Art. 1er. Les terrains dépendant des cimetières communaux qui servent actuellement à l’inhumation des soldats français ou allemands morts pendant la dernière guerre, et les terrains qui seraient ultérieurement requis dans le même but seront, sur demande du Préfet, cédés à l’Etat au prix du tarif en vigueur pour les concessions perpétuelles. Dans les communes où il n’existe pas de tarif approuvé, le prix de la concession sera fixé par le Préfet en Conseil de préfecture, après avoir pris l’avis du Conseil municipal.

La notion de "Mort pour la France" n'existait pas encore officiellement à ma connaissance, ou du moins n'était pas encore strictement définie, et je pense qu'on était toujours, en 1914, sur les mêmes errements : soldat mort pendant la guerre = sépulture dans une concession acquise et entretenue par l'Etat, quelle que soit la cause du décès. La loi de 1873 ne posait aucune restriction quant à la cause du décès.
Cordialement
Bernard
girodacle
Messages : 1733
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: soldat NMPLF dans le carré militaire de moislains 80

Message par girodacle »

Bonjour La Flamme,
je pense qu'il s'agit d'un carré communal. Qui vous refuse la réalisation de cette plaque d'emblème ?
Cordialement
Alain
Alain
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3644
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: soldat NMPLF dans le carré militaire de moislains 80

Message par JeanMiche »

Bonjour Monte au créneau, Alain,

Il ne s'agit pas de la nécropole de Moislains dite "Les Charentais" mais du petit carré militaire situé dans le cimetière communal de Moislains.
A toutes fins utiles, on retrouve bien Leblanc Arthème "Mort au champ d'honneur" sur le monument aux morts de Moislains, ce qui apparait comme normal puisque décédé de maladie fin 1914 (contractée aux armées ? ) avant que la loi 2 juillet 1915 n'entre en vigueur, accordant les titres de MPF à compter du dit jour.
Leblanc Arthème.JPG
Leblanc Arthème.JPG (95.52 Kio) Consulté 1697 fois
http://lexpol.cloud.pf/LexpolAfficheTex ... xte=418880

A mon avis, on peut dire que l'organisme qui refuse l'apposition de cette plaque "pinaille"...
Cordialement Jean Michel
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3644
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: soldat NMPLF dans le carré militaire de moislains 80

Message par JeanMiche »

Re, Monte au créneau,

Chez moi ça fonctionne pas et je retombe sur MdH:
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... ef=1407557

Oui, il est bien spécifié NMPF sur MdH... Donc, maladie non contractée aux armées ...
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... ef=1407557
Mais c'est vrai qu'il faudrait retrouver sa fiche matricule.

Édité :
Recherche de sa fiche matricule aux AD Somme : Classe 1902 N° 674 au recrutement de Péronne. Cette classe semble bien être passée à la trappe !
Tables classe 1902, non trouvée.
Registre classe 1902, non trouvé.
Actes de décès 1914/1922, non disponibles.
Son acte de naissance sans mention marginale de son décès :
Naissance Leblanc Arsène Artème.JPG
Naissance Leblanc Arsène Artème.JPG (160.5 Kio) Consulté 1648 fois
Cordialement Jean Michel
alaindu512010
Messages : 3603
Inscription : dim. janv. 10, 2010 1:00 am
Localisation : vienne le chateau

Re: soldat NMPLF dans le carré militaire de moislains 80

Message par alaindu512010 »

Bonjour a tous
le site grand mémorial qui était en panne refonctionne a nouveau
les AD 80 sont tatillonnes; il y a bien la classe 1902 et le recrutement de Péronne ( surtout ne pas inscrire le nom)
lorsqu'on écrit le nom elle deviennent muettes
https://recherche.archives.somme.fr/?go ... _registres
sa fiche matricule indique bien Péronne et sa classe
il y a une arcane car la table alphabétique de 1902 n'y est pas
https://recherche.archives.somme.fr/?go ... militaires
alain
alaindu 512010
la flamme80
Messages : 616
Inscription : sam. janv. 31, 2015 1:00 am

Re: soldat NMPLF dans le carré militaire de moislains 80

Message par la flamme80 »

bjr à tous et merci de vos éclaicissements,effectivement,il me semble plausible d'après limoges,que la granulie,dont il a été la victime ne soit pas imputable à l'armée,mais par rapport à ce que j'ai expliqué,je me suis dis pourquoi est il enterré avec ceux qui eux sont "MPLF",mais j'ai eu ma réponse par rapport à l'un de vous,moislains n'ayant aucune archive.quant à la plaque c'est le "souvenir français" qui fait la demande de plaque d'idendité et celle çi a été refusé,je ne saurais dire par qui,car moi je soumet les noms à ma hièrarchie et c'est elle qui me donne le ok et commande,en tous cas,merci à vous tous pour m'avoir répondu
girodacle
Messages : 1733
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: soldat NMPLF dans le carré militaire de moislains 80

Message par girodacle »

Bonjour La Flamme,
j'attendais cette réponse avec impatience. Je ne vois pas la raison de refuser la fabrication de cette plaque. Il y a, avec l'entreprise (conseillée par le SF) qui les fabrique la possibilité de ne pas indiquer la mention sur la plaque. Parce qu'il n'a pas cette mention, le pauvre gars doit donc rester "anonyme" ? Je connais des carrés de garnison, gérés par le S.F. où les emblèmes portent tous une plaque d'identité made in S.F. ! Ah, la hiérarchie, elle est malheureusement parfois composé de non-initiés, voir d'incompétents.
Cordialement
Alain
Alain
girodacle
Messages : 1733
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: soldat NMPLF dans le carré militaire de moislains 80

Message par girodacle »

Re bonjour La Flamme et tous,

je reviens sur le cas de LEBLANC Arsène et de Christian qui s'interroge sur sa présence dans le carré communal de Moislains. Aucune interrogation à avoir, du moins de mon point de vue. Les communes ont accordé des concessions gratuites aux familles qui n'en possédaient pas ou n'avaient pas les moyens, pour le retour de soldats de la Grande Guerre. Je ne pense pas qu'à l'époque, la mairie se soit attardée sur le fait que le soldat soit MPLF ou pas ! Aux yeux de la loi, la famille avait le droit de faire revenir le corps de son enfant et la municipalité l'a accueilli sur ce carré comme l'un des siens.
Qu'aujourd'hui le S.F. se refuse a payer la plaque est une autre affaire qu'il serait intéressant de creuser, si j'ose dire. TTC une plaque d'emblème coûte 10 €.

Cordialement
Alain
Alain
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »