Le paquebot Britannia, ex-Germania
BRITANNIA ― Paquebot ― Compagnie française de navigation à vapeur.
BRITANNIA ― Paquebot ― Compagnie française de navigation à vapeur.
Bonjour à tous,
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
BRITANNIA ― Paquebot ― Compagnie française de navigation à vapeur.
Bonjour à tous,
Passagers militaires décédés à bord du transport auxiliaire Britannia
(Liste non exhaustive : 10 noms)
(Liste non exhaustive : 10 noms)
■ 2e Bataillon de tirailleurs sénégalais.
― OMBOLO Diko, né en 1888 à Guimaré (Cercle de Bandiagara, Soudan― aujourd’hui Mali) et y domicilié, décédé le 13 août 1915 (Maladie contractée en service). Tirailleur de 2e classe, 8e Compagnie, matricule n° 13.977 au corps, classe 1914, n° inconnu au recrutement de Bandiagara.
■ 16e Escadron du train des équipages militaires.
― LARBI ben Ahmed ben Larbi, présumé né en 1877 à Ghorfa Sud, Lee Kef (Tunisie), décédé le 16 sep-tembre 1918 (Maladie contractée en service). 2e conducteur, Compagnie G., matricule n° 12.166 au corps, classe 1917, recrutement de l’Administration centrale de l’armée tunisienne (Acte transcrit à Lee Kef, le 21 déc. 1922).
■ 8e Régiment d’artillerie de campagne.
― DENIAU Armand Henri, né le 16 décembre 1894 à Bouffry (Loir-et-Cher), décédé le 7 juillet 1915 (Maladie contractée en service : fièvre typhoïde). Canonnier de 1re classe, matricule n° 7.458 au corps, classe 1914, n° 770 au recrutement de Chartres [Acte transcrit à Langey (Eure-et-Loir), le 28 mars 1918].
■ 4e Régiment mixte d’infanterie coloniale.
― BARDET Marie Élie Auguste, né le 23 septembre 1883 à Marvejols (Lozère), décédé le 12 mai 1915 au cap Hellès (Turquie) (Blessures de guerre). Soldat de 2e classe, matricule n° 050.918 au corps, classe 1903, n° 2.395 au recrutement de Nîmes [Acte transcrit à Avèze (Gard), le 5 juill. 1916].
― RAMADIER Augustin Firmin, né le 28 mars 1893 à Lédignan (Gard), décédé le 11 mai 1915 au cap Hellès (Turquie) (Blessures de guerre). Soldat de 2e classe, matricule n° 24.876 au corps, classe 1913, n° 1.133 au recrutement de Nîmes (Acte transcrit à Lédignan, le 28 oct.1915).
■ 6e Régiment mixte d’infanterie coloniale.
― HERVÉ Jean Marie, né le 14 juillet 1879 à Plougoumelen (Morbihan), décédé le 12 août 1915 (Maladie contractée en service : dysenterie). Soldat de 2e classe, matricule n° O.T. 3.541 au corps, classe 1898/ 1899, n° 1.022 au recrutement de Lorient (Acte transcrit à Plougoumelen, le 6 janv. 1916).
■ 7e Régiment mixte d’infanterie coloniale.
― DOUNATIÉ Mériko, né à une date inconnue à Podor (Sénégal), décédé le 8 mai 1915 au cap Hellès (Turquie) (Blessures de guerre). Tirailleur de 2e classe, matricule n° 367 au corps, classe 1906, n° 367 au recrutement de Saint-Louis.
― RICHARD Henri Eugène Joseph, né le 4 mai 1895 à Coëx (Vendée), décédé le 12 mai 1915 au cap Hellès (Turquie) (Blessures de guerre). Soldat de 2e classe, matricule n° 40.467 au corps, classe 1915, n° 1.317 au recrutement de La Roche-sur-Yon [Acte transcrit à Olonne (Vendée), le 1er août 1916].
■ 8e Régiment mixte d’infanterie coloniale.
― BONNEAU Paul Émile, né le 6 septembre 1881 à Urçay (Allier), décédé le 9 juillet 1915 (Cause incon-nue). Soldat de 2e classe, matricule n° 02.237 au corps, classe 1901, n° 1.553 au recrutement de Montluçon (Acte transcrit à Urçay, le 27 janv. 1918).
― DADAT Jean François, né le 22 août 1888 à Yssingeaux (Haute-Loire), décédé le 11 mai 1915 au cap Hellès (Turquie) (Blessures de guerre). Sergent, matricule n° 6.045 au corps, classe 1908, n° 772 au recru-tement du Puy-en-Velay (Acte transcrit à Yssingeaux, le 27 juin 1916).
― OMBOLO Diko, né en 1888 à Guimaré (Cercle de Bandiagara, Soudan― aujourd’hui Mali) et y domicilié, décédé le 13 août 1915 (Maladie contractée en service). Tirailleur de 2e classe, 8e Compagnie, matricule n° 13.977 au corps, classe 1914, n° inconnu au recrutement de Bandiagara.
■ 16e Escadron du train des équipages militaires.
― LARBI ben Ahmed ben Larbi, présumé né en 1877 à Ghorfa Sud, Lee Kef (Tunisie), décédé le 16 sep-tembre 1918 (Maladie contractée en service). 2e conducteur, Compagnie G., matricule n° 12.166 au corps, classe 1917, recrutement de l’Administration centrale de l’armée tunisienne (Acte transcrit à Lee Kef, le 21 déc. 1922).
■ 8e Régiment d’artillerie de campagne.
― DENIAU Armand Henri, né le 16 décembre 1894 à Bouffry (Loir-et-Cher), décédé le 7 juillet 1915 (Maladie contractée en service : fièvre typhoïde). Canonnier de 1re classe, matricule n° 7.458 au corps, classe 1914, n° 770 au recrutement de Chartres [Acte transcrit à Langey (Eure-et-Loir), le 28 mars 1918].
■ 4e Régiment mixte d’infanterie coloniale.
― BARDET Marie Élie Auguste, né le 23 septembre 1883 à Marvejols (Lozère), décédé le 12 mai 1915 au cap Hellès (Turquie) (Blessures de guerre). Soldat de 2e classe, matricule n° 050.918 au corps, classe 1903, n° 2.395 au recrutement de Nîmes [Acte transcrit à Avèze (Gard), le 5 juill. 1916].
― RAMADIER Augustin Firmin, né le 28 mars 1893 à Lédignan (Gard), décédé le 11 mai 1915 au cap Hellès (Turquie) (Blessures de guerre). Soldat de 2e classe, matricule n° 24.876 au corps, classe 1913, n° 1.133 au recrutement de Nîmes (Acte transcrit à Lédignan, le 28 oct.1915).
■ 6e Régiment mixte d’infanterie coloniale.
― HERVÉ Jean Marie, né le 14 juillet 1879 à Plougoumelen (Morbihan), décédé le 12 août 1915 (Maladie contractée en service : dysenterie). Soldat de 2e classe, matricule n° O.T. 3.541 au corps, classe 1898/ 1899, n° 1.022 au recrutement de Lorient (Acte transcrit à Plougoumelen, le 6 janv. 1916).
■ 7e Régiment mixte d’infanterie coloniale.
― DOUNATIÉ Mériko, né à une date inconnue à Podor (Sénégal), décédé le 8 mai 1915 au cap Hellès (Turquie) (Blessures de guerre). Tirailleur de 2e classe, matricule n° 367 au corps, classe 1906, n° 367 au recrutement de Saint-Louis.
― RICHARD Henri Eugène Joseph, né le 4 mai 1895 à Coëx (Vendée), décédé le 12 mai 1915 au cap Hellès (Turquie) (Blessures de guerre). Soldat de 2e classe, matricule n° 40.467 au corps, classe 1915, n° 1.317 au recrutement de La Roche-sur-Yon [Acte transcrit à Olonne (Vendée), le 1er août 1916].
■ 8e Régiment mixte d’infanterie coloniale.
― BONNEAU Paul Émile, né le 6 septembre 1881 à Urçay (Allier), décédé le 9 juillet 1915 (Cause incon-nue). Soldat de 2e classe, matricule n° 02.237 au corps, classe 1901, n° 1.553 au recrutement de Montluçon (Acte transcrit à Urçay, le 27 janv. 1918).
― DADAT Jean François, né le 22 août 1888 à Yssingeaux (Haute-Loire), décédé le 11 mai 1915 au cap Hellès (Turquie) (Blessures de guerre). Sergent, matricule n° 6.045 au corps, classe 1908, n° 772 au recru-tement du Puy-en-Velay (Acte transcrit à Yssingeaux, le 27 juin 1916).
Bien amicalement à vous,
Daniel.
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- Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am
Re: BRITANNIA ― Paquebot ― Compagnie française de navigation à vapeur.
Bonjour à tous,
Quelques autres cartes postales du BRITANNIA, identiques à certaines ci-dessus, mais avec des légendes légèrement différentes
Cdlt
Quelques autres cartes postales du BRITANNIA, identiques à certaines ci-dessus, mais avec des légendes légèrement différentes
Cdlt
olivier
Re: BRITANNIA ― Paquebot ― Compagnie française de navigation à vapeur.
Bonsoir,
je viens de consulter la fiche d'inscription maritime d'un marin dans laquelle il est indiqué, après être resté 17 mois au 5° dépôt de Toulon du 17/03/1917 au 12/09/1918, embarque à deux reprises sur le vapeur BRITANNIA :
- Marseille armement n°886 du 14/09/1918 au 31/01/1919 désarmement Marseille n°51;
- Marseille armement n°81 du 01/02/1919 au 24/02/1919 désarmement Marseille ;
De quel vapeur BRITANNIA s'agit-il où il avait la fonction de second Lieutenant ?
Merci à vous
je viens de consulter la fiche d'inscription maritime d'un marin dans laquelle il est indiqué, après être resté 17 mois au 5° dépôt de Toulon du 17/03/1917 au 12/09/1918, embarque à deux reprises sur le vapeur BRITANNIA :
- Marseille armement n°886 du 14/09/1918 au 31/01/1919 désarmement Marseille n°51;
- Marseille armement n°81 du 01/02/1919 au 24/02/1919 désarmement Marseille ;
De quel vapeur BRITANNIA s'agit-il où il avait la fonction de second Lieutenant ?
Merci à vous
BRITANNIA ― Paquebot ― Compagnie française de navigation à vapeur.
Bonjour,
L'officier de la Marine marchande en question était bien embarqué en qualité de second lieutenant sur le paquebot Britannia, ex-Germania, de la Compagnie française de navigation à vapeur (Cyprien Fabre & Cie), de Marseille, bâtiment qui fait l'objet du présent sujet.
Déréquisitionné en tant que navire auxiliaire le 13 septembre 1918, puis restitué à sa compagnie proprié-taire le même jour, le Britannia fut donc réarmé à Marseille dès le lendemain, n° 886.
Déréquisitionné en tant que navire auxiliaire le 13 septembre 1918, puis restitué à sa compagnie proprié-taire le même jour, le Britannia fut donc réarmé à Marseille dès le lendemain, n° 886.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Re: BRITANNIA ― Paquebot ― Compagnie française de navigation à vapeur.
Bonjour,
j'ai un peu de mal à suivre le fil de cette discussion car en page 1 il est écrit :
"Britannia
Steamer
3.129 tons
Construit en 1885
Chantier T. Royden & Sons, Liverpool
Armateur: Ellerman Lines, Ltd. (Graham Smith, mgr.)
Torpillé et coulé par le U-64 le 2 avril 1917, alors qu'il faisait route entre Alexandrie & Liverpool, à 22 miles WNW de Pantelleria Island (36.35N, 11.28E)
Voilà ce que j'ai trouvé et tout cela reste à valider.
Cordialement.
Robin"
Quelle est ma confusion ? Merci à vous
Cordialement
Patrick
j'ai un peu de mal à suivre le fil de cette discussion car en page 1 il est écrit :
"Britannia
Steamer
3.129 tons
Construit en 1885
Chantier T. Royden & Sons, Liverpool
Armateur: Ellerman Lines, Ltd. (Graham Smith, mgr.)
Torpillé et coulé par le U-64 le 2 avril 1917, alors qu'il faisait route entre Alexandrie & Liverpool, à 22 miles WNW de Pantelleria Island (36.35N, 11.28E)
Voilà ce que j'ai trouvé et tout cela reste à valider.
Cordialement.
Robin"
Quelle est ma confusion ? Merci à vous
Cordialement
Patrick
BRITANNIA ― Paquebot ― Compagnie française de navigation à vapeur.
Bonsoir,
(1) Lloyd’s Register of Shipping 1899~1900, Lettre B., n° 742, p. num. 144.
(2) Lloyd’s Register of Shipping 1917~1918, Lettre B., n° 1.187, p. num. 150.
____________________________________________________________________________________________
Il s'agissait d'un bâtiment distinct. Erreur manifeste d'identification donc.
Britannia — Cargo en fer lancé en 1885 à Liverpool (Royaume-Uni) par la société T. Royden & Sons (Thos Royden, directeur) pour le compte de la Papayanni Steamship Co. Ltd. (Papayanni & Co., directeurs) (Pa-payanni Line), également établie à Liverpool. Signal distinctif : J.V.W.N. (1).
Torpillé le 2 avril 1917 par le sous-marin allemand U-65 (Kapitänleutnant Hermann von FISCHEL), à 22 milles dans l’Ouest Nord-Ouest de l’île de Pantelleria (Italie), par 36° 35’ N. et 11° 28’ E., alors qu’il allait d’Alexandrie (Égypte) à Liverpool avec un chargement de marchandises diverses. Aucune victime, mais ca-pitaine et opérateur T.S.F. retenus prisonniers par le sous-marin attaquant.
Lors de sa perte, propriété de la Ellerman Lines Ltd. (Graham Smith, directeur). Même signal distinctif. (2)
Caractéristiques générales — Jauge : 3.129 tx jb. et 2.041 tx jn. Dimensions : 353.0 x 39.3 x 28.1 ft [107,59 x 11,97 x 8,56 m]. Propulsion : Machine à triple expansion construite par la société G. Forrester & Co., de Liverpool, comportant deux cylindres et développant 182 nhp ; une hélice. Vitesse : ... nd.
____________________________________________________________________________________________Britannia — Cargo en fer lancé en 1885 à Liverpool (Royaume-Uni) par la société T. Royden & Sons (Thos Royden, directeur) pour le compte de la Papayanni Steamship Co. Ltd. (Papayanni & Co., directeurs) (Pa-payanni Line), également établie à Liverpool. Signal distinctif : J.V.W.N. (1).
Torpillé le 2 avril 1917 par le sous-marin allemand U-65 (Kapitänleutnant Hermann von FISCHEL), à 22 milles dans l’Ouest Nord-Ouest de l’île de Pantelleria (Italie), par 36° 35’ N. et 11° 28’ E., alors qu’il allait d’Alexandrie (Égypte) à Liverpool avec un chargement de marchandises diverses. Aucune victime, mais ca-pitaine et opérateur T.S.F. retenus prisonniers par le sous-marin attaquant.
Lors de sa perte, propriété de la Ellerman Lines Ltd. (Graham Smith, directeur). Même signal distinctif. (2)
Caractéristiques générales — Jauge : 3.129 tx jb. et 2.041 tx jn. Dimensions : 353.0 x 39.3 x 28.1 ft [107,59 x 11,97 x 8,56 m]. Propulsion : Machine à triple expansion construite par la société G. Forrester & Co., de Liverpool, comportant deux cylindres et développant 182 nhp ; une hélice. Vitesse : ... nd.
(1) Lloyd’s Register of Shipping 1899~1900, Lettre B., n° 742, p. num. 144.
(2) Lloyd’s Register of Shipping 1917~1918, Lettre B., n° 1.187, p. num. 150.
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.