cours d'officiers d'Antenne ?

Vince14-18
Messages : 119
Inscription : mar. avr. 21, 2020 11:36 am

cours d'officiers d'Antenne ?

Message par Vince14-18 »

Bonjour,
En poursuivant l'étude de "mon" JMO du 8ème Groupe du 106e RAL, je tombe sur une annotation (en date du "période du 24 mars au 4 avril 1917 inclus") : 27 mars, le lieutenant ... et le s/lieutenant ... sont détachés au centre d'aviation du CA (Corps d'armée) à Mont-Saint-Martin pour y suivre un cours de 6 jours d'officiers d'Antenne.
Quelqu'un saurait-il me donner quelques mots d'explication sur le contenu de ce stage "d'officiers d'Antenne" : quel est le but de ce stage ?...
Par avance, merci.
Cordialement
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Carcharo
Messages : 1048
Inscription : ven. déc. 20, 2019 11:13 am

Re: cours d'officiers d'Antenne ?

Message par Carcharo »

Bonjour

Un document intéressant sur le sujet : https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01383862/document
"la radio nécessite des moyens physiques de diffusion et de réception de l’onde créée (antennes, aériens) afin de mieux émettre et réceptionner. Le choix du site d’installation doit répondre, ainsi prioritairement, à des critères lui permettant de se cacher des regards ennemis. Les antennes, doivent donc être le moins visibles possible des observateurs ennemis qu’ils soient au sol ou en vol.
En outre cette spécification de l’emplacement des antennes de réception et d’émission croit tout au long de la guerre avec l’augmentation de l’utilisation mais aussi avec l’expérience des hommes chargés de leur installation. Ainsi un guide technique de l’officier d’antenne et de l’observateur en avion est prévu en 1917 afin de « préciser de quelle façon doit être installé le poste récepteur du groupe pour fonctionner dans les conditions les plus favorables »."
Cordialement
Jean
Vince14-18
Messages : 119
Inscription : mar. avr. 21, 2020 11:36 am

Re: cours d'officiers d'Antenne ?

Message par Vince14-18 »

Bonjour Jean,
Grand merci pour ces explications.
J'avais effectivement bien envisagé que cette "antenne" pouvait renvoyer aux transmissions, mais mon grand-père étant officier d'artillerie, je ne pensais pas qu'il avait été concerné par la mise en oeuvre de ces moyens de communication.
Cordialement
Vincent
Avatar de l’utilisateur
Tanker
Messages : 3205
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: cours d'officiers d'Antenne ?

Message par Tanker »

Bonjour Vincent,

Et toujours dans l'Artillerie, le 23 Octobre 1917, lors de l'engagement au Chemin des dames, des chars Schneider et saint Chamond des Groupements AS n°II et X, furent équipés d'un Emetteur/Recepteur, armé par un télégraphiste du Génie et un officier, aussi baptisé "officier d'antenne".
Ces deux personnels, venaient se greffer sur l'équipage du char (probablement un peu réduit).
Ces quelques chars, "temporairement radio" ne participaient pas à l'action de combat de leur groupe et devaient se poster à des points d'émission, permettant aux Groupes de chars, de faire parvenir au QG des divisions engagées, les points atteints par les chars.
Le Saint Chamond radio du Groupe AS 31 sera posté, juste en dessous de l'entrée de la carrière de Fruty.

Comme cela sera le cas, avec la mise en service du Renault FT TSF, l'antenne était déroulée au sol et maintenue
tendu par une grosse corde de chanvre.
Le travail de l'officier d'antenne consistait principalement à définir l'orientation de l'antenne, en fonction de la place du PC à joindre.
Les émissions de ces chars étaient aussi captées par un avion radio, chargé de la retransmission directe au PC de la DI, des messages non reçus ou mal recus.
Il s'agissait d'une transmission à sens unique vers la Division. Il n'était pas prévu que des ordres soient envoyés par la DI, vers les unités de chars.

Il ne semble, malheureusement pas exister de documents ou photos, montrant l'installation provisoire de ces postes radio dans ces chars.

Bonne soirée - Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Vince14-18
Messages : 119
Inscription : mar. avr. 21, 2020 11:36 am

Re: cours d'officiers d'Antenne ?

Message par Vince14-18 »

Bonjour Michel,
Grand merci pour ces explications complémentaires très "pointues" J'ignorais jusqu'alors que certains chars avaient été équipés dès cette époque d'un moyen de communication. On ne cesse d'apprendre !
Cordialement
Vincent
Répondre

Revenir à « Artillerie »