Bonsoir
Fiche de recrutement de ETCHEBERRY Bernard - Fiche barrée
Il me manque quelques éléments surtout ceux concernant sa condamnation pour désertion et pas certaine pour d'autres en rouge
http://earchives.le64.fr/archives-en-li ... ire::95079
ETCHEBERRY Bernard
Né le 6 mars 1880 à Arbouet Sussaute, canton de St Palais, dépt Basses Pyrénées
résidant à Méharin, canton d’Hasparren, dépt Basses Pyrénées
Fils de père inconnu et de ETCHEBERRY Marie, domiciliée à Méharin, canton d’Hasparren
Sans profession - Degré d’instruction non renseigné
Signalement – Cheveux et sourcils bruns – yeux noirs – front couvert – nez moyen – bouche moyenne – menton rond – visage ovale - T 1,63 m – teint cuivré
N° 62 de tirage dans le canton d’ Hasparren
Décision du conseil de révision et motifs
Propre au service en 1902 - compris dans la 1ère partie de la liste de recrutement cantonal
Détails des services et mutations diverses
Ajourné en 1901 - Incorporé le 16 novembre 1902
N° mat 4287 – réformé n° 2 par la Commission spéciale de La Rochelle en sa séance du 12 février 1903 pour bronchite spécifique
Affectation - Ajourné - 123ème Régiment d’Infanterie
dans l’armée territoriale – 49ème Régiment d’Infanterie - 144ème Infanterie Bordeaux – 49ème Régiment d’Infanterie -
Désaffecté le 2 avril 1922
Groupe spécial n° 18 - Désaffecté le 20 mars 1924
Exclu colonial
Localités - 31 janvier 1919 – Villefranque - Maison Mourouquénia (Bayonne) - R
3 février 1919 – Hasparren – Bayonne – Asquete chez Eliçagoyen
D’après réponse du 144ème R I du 13 juin 1925 n’a fait partie d’une unité combattante que durant 1 mois, du 11 . 10. au 11 . 11. 1918
Son dossier envoyé au Procureur de la République à Bayonne le 16 juin 1925
Condamné par arrêt contradictoire et définitif de la Cour d’Assise des Basses Pyrénées en date du 8 février 1904 à la peine de 2 ans de prison pour vol qualifié (N A) ? ?
Condamné le 24 août 1906 à 5 mois de prison par le Tribunal de St Palais pour vol (N A)
Maintenu dans sa situation de réforme n° 2 (Conseil de révision de Hasparren) décret du 9 septembre 1914
Classé service armé le 2 janvier 1917 par la Commission de réforme de Bayonne (loi du 20 février 1902)
Affecté au 49ème Régiment d’Infanterie - Arrivé au corps le 22 mai 1917
Soldat de 2ème classe le dit jour - Était en permission de 24 h à l’expiration de la dite permission n’a pas rejoint son dépôt
A manqué à l’appel du 18 juin 1917 - Déclaré déserteur le 20 juin 1917
Rayé des contrôles de la désertion le 31 juillet 1918 s’état présenté volontairement à l a gendarmerie
Condamné par le Conseil de Guerre permanent de la 18ème région à la date du 21 septembre 1918 à la peine de 1 an de prison pour désertion à l’étranger en temps de guerre avec emport d’effets (circonstances le présent jugement à commencer à recevoir son exécution le 21.09.1918 pour compter du 24 juillet 1918 ... ? ? …. admises
Passé au 144ème Infanterie le 4 octobre 1918
Renvoyé dans ses foyers en congé illimité le 29 janvier 1919 étant assimilé à la classe 1897 comme père de 3 enfants
(application des dispositions de la C... Ministérielle n° 27071 1/11 du 15.12.1918)
Echelon n° 648 Dépôt démobilisateur 49èem R I
Se retire à Bayonne rue de la ……..
Campagnes contre l’Allemagne – du 22 mai 1917 au 20 juin 1917 / du 31 juillet 1918 au 11 novembre 1918 (29 janvier 1919)
Merci beaucoup pour votre aide
ETCHEBERRY Bernard - Fiche recrutement
- cbocquillon1
ETCHEBERRY Bernard - Fiche recrutement
Dernière modification par cbocquillon1 le mer. sept. 30, 2020 11:20 pm, modifié 1 fois.
Cordialement Christine
"Celui qui ne sait pas d'où il vient ne peut savoir où il va car il ne sait pas où il est.
En ce sens, le passé est la rampe de lancement vers l'avenir." L'archiduc Otto de Habsbourg-Lorraine
"Celui qui ne sait pas d'où il vient ne peut savoir où il va car il ne sait pas où il est.
En ce sens, le passé est la rampe de lancement vers l'avenir." L'archiduc Otto de Habsbourg-Lorraine
Re: ETCHEBERRY Bernard - Fiche recrutement
Bonjour,
Asquete: patronyme espagnol
cf
https://www.geneanet.org/fonds/individu ... _conjoint=
Bien à vous,
cf
Bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Bonjour Christine,
Voici ce que je lis. A confirmer.
NA : [peine] non appliquée
« ... avec emport d'effets (circonstances atténuantes admises - Le présent jugement a commencé à recevoir son exécution le 21 septembre 1918 pour compter du 21 juillet 1918) »
Pour ce qui est de « Maison Mourouquénia », je pense qu'il s'agit bien de « Maison ». Rien trouvé pour Mourouquénia (il y a bien le mot basque "buru" qui peut ressembler, mais cette piste n'a rien donné).
Cordialement,
Yves
« ... avec emport d'effets (circonstances atténuantes admises - Le présent jugement a commencé à recevoir son exécution le 21 septembre 1918 pour compter du 21 juillet 1918) »
Pour ce qui est de « Maison Mourouquénia », je pense qu'il s'agit bien de « Maison ». Rien trouvé pour Mourouquénia (il y a bien le mot basque "buru" qui peut ressembler, mais cette piste n'a rien donné).
Cordialement,
Yves
- cbocquillon1
Achache a écrit : ↑mer. sept. 30, 2020 8:42 am Bonjour,
cf
Bien à vous,
Pas pensé à ça du tout
Il y a des ELICAGOYEN X ETCHEBERRY à Hasparren

Cordialement Christine
- cbocquillon1
Bonjour YvesYv' a écrit : ↑mer. sept. 30, 2020 9:47 am Bonjour Christine,
Cordialement,
Yves
NA [peine] non appliquée = Ah d'accord !
Circonstances atténuantes .. j'aurai bien voulu savoir lesquelles
Maison Mourouquénia = j'ai d'autres noms comme ça dans d'autres actes que je ne retrouve pas non plus .. En y pensant pourrait il s'agir également d'un patronyme comme ASQUETE ou ELICAGOYEN ?
Autant je trouve quelque chose comme Achache, pour les 2 que pour MOUROUQUENIA je n'ai rien
Merci beaucoup

Cordialement Christine
Bonjour,
À moins que lui-même se soit trouvé malade ? ou … ?
Idem pour "Maison Asquete".
Vous trouverez peut-être des infos dans le recensement de 1921 d'Hasparren ?
Cordialement.
Laurence
PS 1 : si vous remettez dans l'ordre chronologique toutes les infos que vous avez, vous vous y retrouverez plus facilement
PS 2 :
Comme il vient des Basses-Pyrénées, on peut logiquement imaginer qu'il était en Espagne ?désertion à l’étranger
Sa mère (ou quelqu'un de sa famille proche) habitait peut-être en Espagne et était malade ? ou en incapacité de travailler ? ou … ?circonstances atténuantes admises
À moins que lui-même se soit trouvé malade ? ou … ?
Je suis presque sûre que c'est le nom d'une entreprise, ou de l'employeur de Bernard chez qui il travaillait et qui le logeait.Maison Mourouquénia
Cordialement.
Laurence
PS 1 : si vous remettez dans l'ordre chronologique toutes les infos que vous avez, vous vous y retrouverez plus facilement
PS 2 :
A manqué à l’appel du 18 mai juin 1917 - Déclaré déserteur le 20 juin 1917
Bonsoir,
Veuillez voir mon MP
Bien à vous,
Veuillez voir mon MP
Bien à vous,
Achache
- cbocquillon1
Dans beaucoup d'actes je m'aperçois que le mot "Maison" au pays basque est beaucoup citéloloastre a écrit : ↑mer. sept. 30, 2020 8:43 pm Bonjour,Je suis presque sûre que c'est le nom d'une entreprise, ou de l'employeur de Bernard chez qui il travaillait et qui le logeait.Maison Mourouquénia
""hier à 5 h du soir dans la Maison Etchabarria de cette commune Marianne Erguy, ménagère, 24 ans, épouse de Sancho Cantero Laxalde, maçon est accouchée d’une enfant""
""née le 8 avril 1904 à 6 h du soir en la Maison Erreguetea à Hasparren, Marie Anne""
Question posée à un basque .. en attente de réponse que je vous ferai connaître
Les recensements pour les Pyrénées Atlantiques n'auraient pas été numérisés ?

En tout cas je n'ai pas réussi à en voir un pour ce département
http://www.geneoweb.org/Les-recensements-aux-Archives
Merci pour m'avoir signalé mon erreur … corrigéeA manqué à l’appel du 18 mai juin 1917 - Déclaré déserteur le 20 juin 1917

Cordialement Christine
- cbocquillon1
Bonjour tout le monde !
Alors quoi de mieux que d'avoir la réponse d'un basque pour expliquer la signification du mot "Maison"
Bonjour Christine,
Vous abordez là un sujet d'importance dans toute recherche en Pays Basque car la maison est l'un des fondements de la société basque. Il s'agit de la maison d'habitation qui se dit "Etxe" en basque et que vous retrouvez orthographié "Etche" en français.
Le plus simple c'est de vous rendre sur le site http://geneoweb.org/ et de taper "maison" dans la case recherche. Il vous sera proposé un certain nombre d'études sur le sujet dont je vous conseille la lecture et notamment celle figurant en page 32 intitulée "Bâtir l'histoire de sa maison".
Site vraiment très intéressant
http://geneoweb.org/IMG/pdf/geneo-guide_la_maison.pdf
P 9/44 où l'on parle justement des recensements difficiles à trouver en ligne
Alors quoi de mieux que d'avoir la réponse d'un basque pour expliquer la signification du mot "Maison"
Bonjour Christine,
Vous abordez là un sujet d'importance dans toute recherche en Pays Basque car la maison est l'un des fondements de la société basque. Il s'agit de la maison d'habitation qui se dit "Etxe" en basque et que vous retrouvez orthographié "Etche" en français.
Le plus simple c'est de vous rendre sur le site http://geneoweb.org/ et de taper "maison" dans la case recherche. Il vous sera proposé un certain nombre d'études sur le sujet dont je vous conseille la lecture et notamment celle figurant en page 32 intitulée "Bâtir l'histoire de sa maison".
Site vraiment très intéressant
http://geneoweb.org/IMG/pdf/geneo-guide_la_maison.pdf
P 9/44 où l'on parle justement des recensements difficiles à trouver en ligne
Cordialement Christine
Bonjour Christine,
http://earchives.le64.fr/archives-en-li ... -1773&qid=
Cordialement.
Numérisés ou pas, les recensements de population pour les Pyrénées-Atlantiques sont consultables uniquement aux archives départementales, dixit la source officielle = le site des AD64 :Les recensements pour les Pyrénées Atlantiques n'auraient pas été numérisés ?
http://earchives.le64.fr/archives-en-li ... -1773&qid=
Cordialement.