Ordre des transcriptions dans l'état civil -- Haim Bodner

David44
Messages : 46
Inscription : lun. janv. 25, 2010 1:00 am

Ordre des transcriptions dans l'état civil -- Haim Bodner

Message par David44 »

Bonjour à Toutes et à Tous,

J'aurai besoin d'apprendre comment mieux retrouver les actes de décès transcrits (par exemple à Paris).

En effet, on lit souvent une date de transcription sur les fiches militaires, mais leurs places dans les registres d'état civil sont souvent (pour moi, je peux me tromper) très aléatoires

Un exemple : voici la fiche de Haim Henri Bodner , mort pour la France le 14 Octobre 1915.
Fiche militaire Haim Henri Bodner
Fiche militaire Haim Henri Bodner
Ficher militaire Henri BODNER.jpg (138 Kio) Consulté 1060 fois
On y lit (mal) une transcription en bas de la fiche. : Transcrit le 15.10.1915 à Paris 2 xxx ?

Une recherche (simple) dans les archives de Paris (table décennale) m'indique la date de transcription :
le 26 Aout 1916, Paris 18ieme
Extrait Table decennale décès Paris 18iem
Extrait Table decennale décès Paris 18iem
Decennale Paris 18ieme 1916.png (235.25 Kio) Consulté 1060 fois
Comment trouver simplement cette transcription dans le registre des décès de Paris de 1916 ? Elles sont rangées dans un ordre que je n'ai pas compris (et cela semble le cas pour tous les registres)

Un immense merci de vos lumières,

Cordialement
David
Dernière modification par David44 le dim. nov. 15, 2020 5:01 pm, modifié 1 fois.
David44
Messages : 46
Inscription : lun. janv. 25, 2010 1:00 am

Re: Ordre des transcriptions dans l'état civil -- Haim Bodner

Message par David44 »

:lol: j'ai oublié d'écrire (serait il trop tôt ou trop tard ?) que je l'ai trouvé , mais dans un registre
1916 , Décès , 1818D 272bis supposé rassembler les actes entre le 3 août 1916 (acte n° 993) et le 29 septembre 1916 (acte n° 1167)

Bref, au dela de l'exemple : comment sont rangées les transcriptions dans les registres d'état civil ?

Cordialement
David
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Ordre des transcriptions dans l'état civil -- Haim Bodner

Message par Achache »

Bonjour
Transcrit le 15.10.1915 à Paris 2 xxx ?
Lire : Transmis, et non transcrit
Paris 2e Arrondissement (abrégé) (Seine)
La transcription a été faite une fois qu'elle a été arrivée, et que le secrétariat a eu le temps de la traiter.
Ici, délai prolongé par le fait qu'il y a eu, apparemment, un transfert d'arrondissement.
Bien à vous
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Ordre des transcriptions dans l'état civil -- Haim Bodner

Message par b sonneck »

Bonjour,
La date à laquelle une transcription est effectivement faite peut varier d'une commune à l'autre. En cours d'année, à la date du jour où le secrétaire de mairie trouve le temps de le faire ; parfois en fin de registre, à la suite des actes de l'année. Le mieux est de consulter d'abord la table annuelle.
Cordialement
Bernard
David44
Messages : 46
Inscription : lun. janv. 25, 2010 1:00 am

Re: Ordre des transcriptions dans l'état civil -- Haim Bodner

Message par David44 »

merci d'avoir éclairci la mention sur la fiche !

Je comprends aussi qu'il est normal que les transcriptions soient en ordre dispersé (et pas du tout chronologique) dans les registres des actes de décès. Et bien il me reste à feuilleter et feuilleter encore (mais je suis une bonne pâte) -- désolé de mon humour potache.

J'en profite pour remercier tous ceux qui m'ont aidé sur ce forum, où je ne viens qu' occasionnellement.

Bien à vous
David
Répondre

Revenir à « Recherches »