RECHERCHE DE PHOTOS

poussinette
Messages : 7
Inscription : lun. sept. 21, 2020 9:13 pm

RECHERCHE DE PHOTOS

Message par poussinette »

Je recherche l'entrée du "carré militaire clamart" à CHUMONT 52 et la tombe N°76 PRADELLE Jean qui était mon grand-père. Mon oncle MARPOUE Thomas du 18EME RI de PAU est décédé à la Ville aux bois 02 le 17/09/1914 il aurait été inhumé par les autorités allemandes ?. Comment pourrais je faire pour retrouver sa tombe. Merci de me venir en aide
jobdx
Messages : 634
Inscription : mer. juil. 11, 2018 2:17 pm

Re: RECHERCHE DE PHOTOS

Message par jobdx »

Bonjour,
J'ai rencontré aussi le cas d'un poilu avec la mention "inhumé par les Allemands" dans sa FM.
- Je me suis adressé aux mairies des villages avoisinants ...il n'y avait pas/plus de trace de ce poilu dans les cimetières communaux "probables".
- J'ai cherché les NN possibles ayant pu recevoir, après la guerre, les corps venant des sépultures/cimetières provisoires.
.....tout ça n'avait rien donné.
Voilà à peu près le parcours que je vous conseille de faire.
jobdx
Messages : 634
Inscription : mer. juil. 11, 2018 2:17 pm

Re: RECHERCHE DE PHOTOS

Message par jobdx »

Et vous avez toujours la possibilité de demander à cette adresse e-mail ci-dessous en fournissant le maximum d'informations :

nom/prénom/date naissance/matricule/classe/régiment/date décès

[email protected]

Bonne recherche.
Jo
loloastre
Messages : 978
Inscription : mer. juil. 22, 2020 1:37 am

Re: RECHERCHE DE PHOTOS

Message par loloastre »

Bonjour Poussinette,
J'ai fait des recherches il y a quelques jours sur un militaire du 18e RI qui a dû côtoyé votre oncle Thomas MARPOUE.
Il s'agit de Pierre Jacques Benjamin GOLAZ, sous-lieutenant, disparu à La Ville-aux-Bois (02) le 16 septembre 1914.
Sa fiche matricule précise qu'il a été "mortellement blessé, au moment où il entraînait sa section à l'assaut des tranchées ennemies", et qu'il est décédé le 23 septembre 1914 à l'ambulance n°2 du 12e corps allemand à Amifontaine (02).
Et il est répertorié dans les sépultures de guerre à la nécropole nationale de Berry-au-Bac (02).

sources : sa fiche matricule [AD73, 1R218, vue 567 ou en suivant le lien suivant http://www.archinoe.fr/v2/ark:/77293/hx8wn788c8tokj9n], sa fiche sur la base des sépultures de guerre [https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... 23&debut=0]

Avez-vous cherché des infos sur les autres militaires du 18e RI qui seraient décédés dans les mêmes temps ? Ils ont probablement été inhumés au même endroit.
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: RECHERCHE DE PHOTOS

Message par Achache »

poussinette a écrit : mar. sept. 22, 2020 10:53 am Je recherche l'entrée du "carré militaire clamart" à CHUMONT 52 et la tombe N°76 PRADELLE Jean qui était mon grand-père. Mon oncle MARPOUE Thomas du 18EME RI de PAU est décédé à la Ville aux bois 02 le 17/09/1914 il aurait été inhumé par les autorités allemandes ?. Comment pourrais je faire pour retrouver sa tombe. Merci de me venir en aide
Bonsoir,
Je pense qu'il y a une erreur sur la fiche MDH et qu'il s'agit de La Ville au Bois les Pontavert, Marne Aisne, et non de La ville Au Bois qui se trouve plus loin dans l'Aisne. Le 18e RI était dans ce secteur de Berry-au-Bac.
Il faudrait vérifier... (FM)
Edit Je viens de voir la FM, il n'y est pas fait mention de La Ville au Bois; quant à la mention "inhumé par les autorités allemandes antérieurement au... "on sait ce que cela signifie...
Bien à vous

Idem pour le sergent GOLAZ, sa FM ne spécifie pas qu'il s'agisse de La Vile au Bois de l'Aisne: celui de la Marne est beaucoup plus proche d'Amifontaine

Si MARPOUE Thomas avait été réinhumé en NN française, ce serait en effet celle de Berry-au-Bac, ce qui est très improbable puisqu'il ne figure pas dans SDG.
Dernière modification par Achache le ven. sept. 25, 2020 10:45 pm, modifié 2 fois.
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
loloastre
Messages : 978
Inscription : mer. juil. 22, 2020 1:37 am

Re: RECHERCHE DE PHOTOS

Message par loloastre »

Bonjour Achache,
L'indexation du bas dans la fiche matricule de Thomas MARPOUE (ou MARPOUÉ ?) me semble correcte : La Ville-aux-Bois-lès-Pontavert, dans le département de l'Aisne, à environ 8 km d'Amifontaine.
À ne pas confondre avec La Ville-aux-Bois-lès-Dizy (02), à une vingtaine de km au nord d'Amifontaine.
Quant au La Ville-aux-Bois de la commune de Breuil, dans le département de la Marne, il est bien plus au sud :
La_Ville_aux_Bois.JPG
La_Ville_aux_Bois.JPG (66.06 Kio) Consulté 1492 fois
(Sans compter un autre La Ville-aux-Bois dans la Marne, commune d'Œuilly, encore bien plus au sud ! Il y a de quoi s'y perdre !)

Je profite de ce message pour ajouter que j'ai trouvé d'autres soldats décédés dans l'ambulance ou hôpital n°2 d'Amifontaine :
LARRUE Gaston, 110e RI, décédé le 21 septembre 1914 et inhumé à Amifontaine
LEGROS Victor Émile, 8e RI, décédé le 8 octobre 1914
Cordialement.
PS : Le temps que je fignole mon message, Achache a déjà édité => tant pis, je laisse ainsi
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: RECHERCHE DE PHOTOS

Message par Achache »

Re...
Oui, toutes mes excuses, j'ai fait erreur de département pour la Ville au Bois les Pontavert; c'est corrigé : Aisne.
Donc, du coup, il n'y a en effet pas d'erreur sur la fiche MDH...
Quant à La Ville-aux-Bois de la commune de Breuil, je n'y ai jamais fait allusion.
Bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
poussinette
Messages : 7
Inscription : lun. sept. 21, 2020 9:13 pm

Re: RECHERCHE DE PHOTOS

Message par poussinette »

Bonjour à tous


Je remercie Achache loloastre et jobdx pour s'être penché sur le cas de mon oncle MARPOUE Thomas

J'ai fait un mail à sepultures.pennhlm.orange.fr comme conseillé maintenant j'attends une éventuelle réponse.

Merci à vous tous.

PS : j'avais précisé que "poussinette" était le surnom de mon épouse quant à moi mon prénomnest Michel
Répondre

Revenir à « Demandes de photos »