Nécropole Nationale de Lacroix-sur-Meuse

FloDo47
Messages : 5
Inscription : mar. sept. 08, 2020 11:31 pm

Nécropole Nationale de Lacroix-sur-Meuse

Message par FloDo47 »

Bonjour à tous,

Je fais des recherches sur mon arrière arrière grand père après la découverte de plus de 70 lettres de correspondances datant de 1914-1915 dans la cave de la maison familiale.

Serait-il possible que quelqu'un prenne en photo sa sépulture qui se trouve dans la Nécropole nationale de Lacroix-sur-Meuse ? C'est une tombe individuelle, numéro 297. Si il était possible aussi de prendre une photo d'ensemble de la nécropole, je vous en serais très reconnaissant.

Voici des informations complémentaires : Jean DONIS (220ème RI) né le 21/08/1884 à Esclottes (47) et Mort pour la France le 09/04/1915 à Lacroix-sur-Meuse (55).

Un grand merci par avance
Bien cordialement
Florian
Avatar de l’utilisateur
bernard55
Messages : 110
Inscription : mer. janv. 08, 2014 1:00 am

Re: Nécropole Nationale de Lacroix-sur-Meuse

Message par bernard55 »

Bonjour,
Je vous fais les photos demain
Merci de me communiquer votre adresse mail en MP
Cordialement : Bernard
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4461
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Nécropole Nationale de Lacroix-sur-Meuse

Message par michelstl »

Bonjour Florian
Un trésor... et une belle aventure que placer tout cela chronologiquement en suivant les événements de la Guerre, des différents corps et unités d'affectations (s'il y a lieu pour votre GP), etc etc... puis tous les détails des enveloppes elles-mêmes (timbres, marques postales et militaires, adresses diverses) . Êtes-vous familier avec la recherche des JMO (journaux de marches et opérations) sur Mémoire des hommes?, Avez-vous trouvé sa fiche du registre matricule?

Salutations
Michel

Édition: Fiche MdH https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... 2bd6276b37
220e RI de Marmande en 17e Région militaire / 67e D.I. 08-1914 au 01-12-1917 (dissolution)
Fiche du registre matricule, Lot et Garonne / 1904
https://matricules.archives47.fr/fr/1/5 ... l?id=26269
Salutations
Michel
Avatar de l’utilisateur
Maurice38
Messages : 497
Inscription : mar. juil. 09, 2013 2:00 am
Localisation : 38 Montferrat

Re: Nécropole Nationale de Lacroix-sur-Meuse

Message par Maurice38 »

Bonjour à tous
DONIS Jean 20ème Cie
JMO du 220ème RI page 60

https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... m_zoom=129

Cordialement
Maurice
Recherches sur 140è RI et 340è RI - 22è RI et 222è RI - 105è RIT et 106è RIT
FloDo47
Messages : 5
Inscription : mar. sept. 08, 2020 11:31 pm

Re: Nécropole Nationale de Lacroix-sur-Meuse

Message par FloDo47 »

Bonsoir messieurs,

Merci à vous trois pour l'intérêt que vous portez à l'histoire de mon arrière arrière grand père.
FloDo47
Messages : 5
Inscription : mar. sept. 08, 2020 11:31 pm

Re: Nécropole Nationale de Lacroix-sur-Meuse

Message par FloDo47 »

bernard55 a écrit : mar. sept. 22, 2020 5:41 pm Bonjour,
Je vous fais les photos demain
Merci de me communiquer votre adresse mail en MP
Cordialement : Bernard
Bonsoir Bernard,
Je vous ai envoyé mon adresse mail en message privé, merci encore.
FloDo47
Messages : 5
Inscription : mar. sept. 08, 2020 11:31 pm

Re: Nécropole Nationale de Lacroix-sur-Meuse

Message par FloDo47 »

michelstl a écrit : mar. sept. 22, 2020 6:25 pm Bonjour Florian
Un trésor... et une belle aventure que placer tout cela chronologiquement en suivant les événements de la Guerre, des différents corps et unités d'affectations (s'il y a lieu pour votre GP), etc etc... puis tous les détails des enveloppes elles-mêmes (timbres, marques postales et militaires, adresses diverses) . Êtes-vous familier avec la recherche des JMO (journaux de marches et opérations) sur Mémoire des hommes?, Avez-vous trouvé sa fiche du registre matricule?

Salutations
Michel

Édition: Fiche MdH https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... 2bd6276b37
220e RI de Marmande en 17e Région militaire / 67e D.I. 08-1914 au 01-12-1917 (dissolution)
Fiche du registre matricule, Lot et Garonne / 1904
https://matricules.archives47.fr/fr/1/5 ... l?id=26269
Bonsoir Michel,

C'est effectivement un vrai trésor ! Un trésor sur lequel je travaille depuis bientôt 1 an.

C'est une découverte fortuite, dans la cave de la maison familiale de toutes ces correspondances (qui étaient mélangées à de vieux journaux et méconnues de mes grandes parents). Ces lettres avaient été gardé par mes arrières grands parents (le fils de Jean Donis) sans que ma famille ne soit au courant.

Mon grand père (le petit fils de Jean Donis) ne savait pas où ni quand était-il décédé, ni où était-il enterré. Grâce à internet et plus précisément le site mémoiresdeshommes, j'ai pu retrouver ces informations. Et c'est avec beaucoup d'émotion que mon grand père les a apprises.

Déjà passionné d'Histoire et des 2 guerres mondiales, cette découverte familiale m'a captivé.

En parcourant les différentes lettres, j'ai pu découvrir leur diversité. La majorité des lettres ou cartes postales ont été écrite par Jean Donis. Une autre partie sont des réponses de sa femme, souvent inquiète de la situation de son mari (sa dernière lettre où elle s'étonne de ne plus avoir de nouvelles, fut écrite le jour du décès de Jean Donis). Deux des lettres proviennent du beau frère de Jean Donis (lui aussi parti dans les tranchées mais dans une compagnie différente). Et pour finir, les 2 dernières lettres ont été écrite par un camarade de tranchée de Jean Donis, qui raconte ses derniers jours ainsi que ses derniers moments : "je l'ai vu frapper par une balle de mitrailleuse, mais ne sait où, car il me fut impossible de lui porter secours, malgré mes bonnes volontés et mon courage, mais aussi, je gisais sur le sol parmi le nombre de blessés".

J'ai donc entrepris la classification, la datation, la numérisation et la retranscription de toutes ces lettres.

J'ai ensuite pu découvrir de nombreuses informations sur internet : le JMO du 220ème, la fiche du registre matricule, l'acte de naissance et les recensements de sa commune de domiciliation, sa fiche généalogique ainsi que le lieu de sa sépulture, l'historique du 220ème et sa fiche MdH.

Dans les affaires familiales, j'ai également retrouvé plusieurs photos de lui, dont une en uniforme, son diplôme militaire et une "affiche" mentionnant qu'il était Mort pour la France.

Après avoir pris contact avec la mairie de son village, ils n'ont pas de documents le concernant.

Il ne me manque plus que quelques informations/photos pour être presque "complet" sur son histoire et son parcours :
- des photos de sa sépulture à la Nécropole Nationale de Lacroix-sur-Meuse (merci Bernard)
- des informations sur son parcours entre sa mobilisation et son arrivée au front (j'ai pu retracer son parcours depuis Marmande grâce à ses lettres datées et situées géographiquement, mais la période me parait beaucoup trop longue, j'ai donc des doutes sur son parcours).
- des photos de lui parmi sa compagnie (à Marmande ou au front)

Mon objectif est donc de mettre en relation les lettres de correspondances avec le JMO et toutes les informations que j'ai pu recueillir. Je pourrais alors offrir ce précieux livret à mon grand père pour ses 80 ans.

Merci à vous pour votre message et votre intérêt.
Si vous voulez échanger sur tout cela, ce sera avec grand plaisir.

Bien cordialement
Florian
FloDo47
Messages : 5
Inscription : mar. sept. 08, 2020 11:31 pm

Re: Nécropole Nationale de Lacroix-sur-Meuse

Message par FloDo47 »

Maurice38 a écrit : mar. sept. 22, 2020 8:08 pm Bonjour à tous
DONIS Jean 20ème Cie
JMO du 220ème RI page 60

https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... m_zoom=129

Cordialement
Maurice
Bonsoir,

Merci Maurice pour le lien que vous m'avez envoyé.

Bien cordialement
Florian
Avatar de l’utilisateur
bernard55
Messages : 110
Inscription : mer. janv. 08, 2014 1:00 am

Re: Nécropole Nationale de Lacroix-sur-Meuse

Message par bernard55 »

Bonjour Florian,

Les photos sont dans votre boite mail

Cordialement : Bernard
Répondre

Revenir à « Demandes de photos »