DERBENT Pétrolier britannique

olivier 12
Messages : 4143
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

DERBENT Pétrolier britannique

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

DERBENT

Pétrolier britannique construit en 1908 au chantier Armstrong, Whitworth & Co de Low Walker (Newcastle sur Tyne) pour l’armement belge SA d’Armement, d’Industrie et de Commerce d’Anvers.

Voici le sigle de cet armement

Image

Réquisitionné en 1914 par l’Amirauté britannique.

3173 tx JB. Longueur 94,5 m Largeur 13 m. Creux 8,2 m. 1 machine à vapeur 3 cylindres à triple expansion. 1 hélice

Voici une photo de ce pétrolier.

Image

La perte de DERBENT le 30 Novembre 1917

Le navire a quitté Liverpool le 29 Novembre à 23h00 à destination de Queenstown avec 3700 tonnes de pétrole. Il est géré pour l’Amirauté par Lane et Mc Andrew.

Capitaine Arthur FALCONER
36 hommes d’équipage + 1 passager clandestin, J. Mc DONALD FORECOURT domicilié Princes Wharf à Liverpool.

Equipé d’un canon de 4,7 pouces armé par William GILCHRIST, Alec NICOOL et Robert Mc KENNA. Non utilisé.

Rapport du capitaine


Le 30 Novembre 1917 à 05h40, DERBENT était à 6 milles au NE de la pointe de Lundy faisant route au NqW magnétique à 8 nœuds.
Vent modéré de SW force 4, Bonne visibilité.
2 officiers sont à la passerelle, 1 vigie dans le nid de pie, 1 canonnier sur la plateforme du canon à l’arrière. Tous feux éteints.

Le chalutier d’escorte HMT AUCKLAND se trouve sur bâbord à environ ½ mille.

Une torpille, probablement, frappe le navire sur bâbord entre le tank n° 9 sur l’arrière du cofferdam et la soute à charbon.

La machine est aussitôt stoppée pour mettre les embarcations à la mer. Il y a deux pieds d’eau dans la salle des machines qui se remplit graduellement. Impossible d’utiliser la TSF la dynamo étant endommagée.
Les documents confidentiels et les instructions de route sont conservés par le capitaine. Le code, qui expirait le 30 Novembre, est jeté à la mer.

Tous les naufragés sont recueillis par le HMT AUCKLAND. Pas de victimes.

Note de l’officier enquêteur

Le navire ne se trouvait pas dans le chenal donné dans les instructions au capitaine par le Shipping Intelligence Officer de Liverpool, mais à 3,5 milles plus au Nord.
Le navire a coulé car l’eau entrait rapidement dans la salle des machines. L’arrière était à fleur d’eau quand la deuxième embarcation s’est éloignée.

C’est le deuxième navire à être coulé par explosion sur cette zone autour de la pointe Lynns. Jamais le sous-marin ou la torpille n’ont été aperçus. Dans les deux cas, le navire a été frappé depuis le côté terre et dans le cas du DERBENT c’était le côté où se trouvait l’escorte. L’absence de bruit d’explosion est probablement due au fait que le navire a été atteint dans l’une de ses citernes qui était à moitié remplie de pétrole.

Le sous-marin attaquant

C’était l’U 96 du Kptlt Heinrich JESS.

L’autre navire dont parle l’officier enquêteur, coulé sur la même zone, était l’APAPA le 28 Novembre précédent. U 96 avait d’ailleurs torpillé un 3e navire sur cette zone également le 28 Novembre, AGENORIA. Mais ce dernier n’avait pas coulé et avait pu être échoué à la côte.
(Ces navires ont déjà leur fiche sur le forum)

Cdlt
olivier
maurice V
Messages : 157
Inscription : dim. avr. 12, 2009 2:00 am

Re: DERBENT Pétrolier britannique

Message par maurice V »

Bonjour à tous,

Voici quelques données complémentaires relatives au DERBENT.

Amicalement


st DERBENT

3161 blt 1908 Armstrong, Whitworth & C° Ltd., Low Walker, Newcastle (805) L 16.12.1907 C 2.1908
2814 sous le pont 2013 n 4250 dwt (Echo du 1.3.1909: 2012,63 tx)
BV: 3173 grt 1924 n 2862 sous le pont
310.0 x 43.0 x 26.8 ft (BV: 94,49 x 12,80 x 8,16 m 310.0 x 42.0 x 26.9 ft)
T 3 cyl 23.5, 39 & 66/45" par Wallsend Slipway & Engineering C° Ltd., Wallsend 325 CVN 1750 CVI 1 hélice
acier 1 pont et spardeck machines à l'arrière 11 kn (durant essais)
Echo d'Ostende du 19.12.1907: le 16 courant a été lancé aux chantiers de Sir W.G. Armstrong,
Whitworth & C° un nouveau steamer belge, le DERBENT. C'est un steamer en acier construit pour le compte
de la SA d'Armement, d'Industrie et de Commerce et spécialement destiné pour le transport des huiles et
pétroles en vrac. Il portera 4600 tonnes 320 (310) x 43 x 28' (profondeur) Le navire entrera en service
dans une couple de mois.
Echo du 24.12.1907: DERBENT a été construit pour la plus haute classe du Bureau Veritas. Il est du type
spar-deck et est équipé d'après les exigences du canal de Suez. Les machines à triple expansion construites
par la Wallsend Slipway & Engineering C° ont des cylindres de 23 1/2, 89 et 66 pouces de diamètre, course
du piston 45 pouces. La vapeur sera fournie par deux chaudières de 16.9 de diamètre pour 10.6 de longueur
pouvant travailler à une pression de 180 lbs.
08-17 DERBENT SA d'Armement, d'Industrie et de
Commerce, Antwerp Be/
(MBGP)
lettre de jauge n° 306 du 22.4.1908 (2012,65 t)
NRC 9.2.1911: Londres: 8.2 selon un télégramme de Constantinople, le DERBENT a été en collision
avec un vapeur des Messageries Maritimes. Un remorqueur porte assistance.
NRC Anvers 9.2.1911: DERBENT a été en collision avec le ss DANUBE. Les deux vapeurs ont été gravement
endommagés
NRC Constantinople 24.2.1911: les réparations provisoires au ss DERBENT, lequel avait été endommagé lors
d'une collision avec le vapeur français DANULE, sont terminées. Le voyage à destination d'Hambourg sera
probablement poursuivi aujourd'hui.
(note: DANUBE ?)
Lloyd Anversois du 7.2.1914: le DERBENT a eu dernièrement une collision à Batoum avec le steamer allemand KARPATHOS
arrive à Anvers début 8.1914 venant de Batoum
quitte Anvers pour Gravesend sur lest le 5.9.1914
passe sous pavillon anglais le 12.10.1914
1914-30.11.1917 British Admiralty service (Pt N° 56)
30.11.1917 05.40 T/S par l' U 96 (KL Heinrich Jess) 6 m NE by E from Lynn's Point
voyage Liverpool-Queenstown avec pétrole
maurice
olivier 12
Messages : 4143
Inscription : ven. oct. 12, 2007 2:00 am

Re: DERBENT Pétrolier britannique

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Le navire sauveteur

HMT AUCKLAND

Chalutier de 155 tx JB construit en 1899. N° 648. Signal de coque H 441. Réquisitionné d’Octobre 1914 à 1919 comme dragueur de mines. Armé d’un canon de 6 pdr.

Cdlt
olivier
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »