Mises en pages interactives pour DVD

Informations & discussions relatives au fonctionnement du forum
Avatar de l’utilisateur
RSanchez95
Messages : 2387
Inscription : ven. juil. 03, 2009 2:00 am

Mises en pages interactives pour DVD

Message par RSanchez95 »

Bonjour,

Ma demande ne concerne pas "Informations & discussions relatives au fonctionnement du forum", mais il n'y a pas de partie sur le forum pour ça.

Je pense mettre en pages toutes mes recherches faites de 2009 à 2015 sur l'aviation en Orient de 1915 à 1919, sous forme de pages HTML et non plus les avoirs en tableaux ou bases de données. Il y a plusieurs années, je pensais faire un site internet (abandonné) et j'avais déjà fait la mise en pages et de nombreuses pages en HTML. Là j'ai retrouvé récemment ce travail et j'avoue j'aime bien la mise en page que j'avais créée.

Je me suis dit que ça serait bien d'avoir mes recherches en beaucoup plus visuel. Ca ne serait pas pour mettre sur internet mes recherches (mais uniquement pour consultation sur mon ordinateur), mais pour avoir mes recherches bien mises en pages (infographie) et pour pouvoir aller plus rapidement de pages à une autre par les liens HTML. Le HTML pour ça est pratique, ou bien j'aurais pu aussi faire un programme informatique (je connais la programmation sur Visual Basic), mais je n'ai pas les logiciels pour ça. Je pense le HTML est le plus simple pour un bon rendu et pratique (pour les photographies à ajouter aussi avec les noms), de plus un simple bloc-notes Windows suffit pour le faire et d'avoir un navigateur aussi. De plus je pourrais faire de nombreuses fiches des aviateurs plus jolies visuellement que les lignes d'Excel ;) .

Par contre ma question concerne pour les DVD, est-il possible de faire la même chose pour avoir des menus interactifs qui afficheraient mes pages de mes recherches mises en page dans un lecteur DVD ? Je n'y connais absolument rien pour les DVD (le HTML c'est déjà pas mal ;) ), peut-être avez-vous déjà fait. Le mieux serait que ce que je ferais en HTML, pouvoir le convertir pour le DVD, mais je ne sais pas si c'est possible.

Merci par avance si vous pouvez me conseiller, me dire si c'est simple ou pas à faire et par quel biais (logiciel).

Cordialement.
Dernière modification par RSanchez95 le mar. août 25, 2020 7:38 pm, modifié 1 fois.
JM-C
Messages : 18
Inscription : jeu. janv. 04, 2018 11:16 am

Re: Mises en pages interactives pour DVD

Message par JM-C »

Bonjour
Dans un autre temps, j'avais fait ce genre de chose en Html avec simplement un auto-run qui lançait sur la page d'accueil. Comme un site hors ligne !
A voir ....
Cordialement
JM
Avatar de l’utilisateur
RSanchez95
Messages : 2387
Inscription : ven. juil. 03, 2009 2:00 am

Re: Mises en pages interactives pour DVD

Message par RSanchez95 »

Bonsoir,

Oui je pense que ça peut être bien de mettre ses recherches en HTML.

Il y a plusieurs années quand je pensais à faire un site internet, j'avais fait ça comme essai de mise en page. Je réutiliserai mais uniquement pour mettre en pages mes recherches.
HTML.jpg
HTML.jpg (122.56 Kio) Consulté 1636 fois
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Mises en pages interactives pour DVD

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bobrah a écrit : mar. août 25, 2020 6:52 pm Par contre ma question concerne pour les DVD, est-il possible de faire la même chose pour avoir des menus interactifs qui afficheraient mes pages de mes recherches mises en page dans un lecteur DVD ? Je n'y connais absolument rien pour les DVD (le HTML c'est déjà pas mal ;) ), peut-être avez-vous déjà fait. Le mieux serait que ce que je ferais en HTML, pouvoir le convertir pour le DVD, mais je ne sais pas si c'est possible.
Bonjour
Si vous avez déjà un petit sous-ensemble qui fonctionne sur votre disque dur, faites-en simplement une copie sur CD ou DVD et ça fonctionne tout pareil avec un double-clic du fichier de départ (en général index.html) qui lance votre navigateur par défaut
Faites un essai pour vous en convaincre, ça permet d'ailleurs de vérifier les liens ( leur orthographe) et les adresses des photos notamment.
Vous pouvez aussi mettre ça de la même façon sur un serveur distant (improprement appelé "nuage" juste pour cacher où ça se situe)
Facile ensuite d'ajouter sur le CD/DVD de quoi démarrer automatiquement sur le fichier index.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
RSanchez95
Messages : 2387
Inscription : ven. juil. 03, 2009 2:00 am

Re: Mises en pages interactives pour DVD

Message par RSanchez95 »

Bonjour,

Merci pour vos informations, donc après on peut lire les pages .htm sur une télé par un lecteur DVD de salon ? Je n'ai jamais essayé, je savais que ça pouvais lire les fichiers images ou vidéos.

Salutations.
Dernière modification par RSanchez95 le jeu. août 27, 2020 1:07 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Mises en pages interactives pour DVD

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
par un lecteur DVD de salon ?
Je suis resté sur l'idée du html et sa lecture par les moyens habituels navigateur/ordi. La télé est un machin à part que je n'utilise guère pour autre chose que sa fonctionnalité initiale, mais pour voir ces mêmes fichiers html, il faudra la mettre en sortie vidéo d'un ordi ( portable). Du coup, l'ordi seul suffira, plus besoin d'en faire un DVD, sauf pour sauvegarder, ou pour le passer à quelqu'un.
Cordialement
Alain
Edité : Sur une smart-tv, on accède à l'internet standard, via un navigateur, probablement propre à la marque de la TV. Je viens de vérifier. Reste que l'utilisation d'un clavier sur écran si celui-ci n'est pas tactile est une ... torture. Il faudrait pouvoir connecter un clavier et une souris, je ne sais pas si c'est possible. pas tenté. Du coup on pourrait aussi lire un fichier html.
Dernière modification par Alain Dubois-Choulik le dim. août 30, 2020 8:07 pm, modifié 1 fois.
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
RSanchez95
Messages : 2387
Inscription : ven. juil. 03, 2009 2:00 am

Re: Mises en pages interactives pour DVD

Message par RSanchez95 »

Alain Dubois-Choulik a écrit : mer. août 26, 2020 12:18 pm Bonjour,
par un lecteur DVD de salon ?
Je suis resté sur l'idée du html et sa lecture par les moyens habituels navigateur/ordi. La télé est un machin à part que je n'utilise guère pour autre chose que sa fonctionnalité initiale, mais pour voir ces mêmes fichiers html, il faudra la mettre en sortie vidéo d'un ordi ( portable). Du coup, l'ordi seul suffira, plus besoin d'en faire un DVD, sauf pour sauvegarder, ou pour le passer à quelqu'un.
Cordialement
Alain
Bonjour Alain,
Oui ok.

Merci, je me demandais s'il était possible d'avoir de façon interactif des pages (faites) qui s'affichent comme les menus pour les films en dvd et avec des choix possibles par la télécommande (non simplement de lire des images .jpg), et ainsi de pouvoir aussi changer de pages avec des liens directement depuis la télécommande (comme une navigation internet ou les menus pour les films, mais depuis un lecteur dvd de salon). Il doit bien exister des logiciels qui permettent de faire ça (menus pour des dvd), mais je je ne sais pas si c'est très poussé pour pouvoir afficher pleins de pages de recherches mises en pages.

Oui sinon, c'est de brancher le pc en externe.

Cordialement.
Répondre

Revenir à « LE FORUM »