Mes découvertes des deux derniers jours

Collectionneurs & collections - identifications & recherches
TheLover3
Messages : 7
Inscription : sam. août 15, 2020 11:43 am

Mes découvertes des deux derniers jours

Message par TheLover3 »

Bonjour à tous
En me baladant j'ai trouvé un truc en métal tout dégueu, j'ai failli le jeter, mais comme la couleur semblait être du bronze oxydé, je l'ai embarqué. Après nettoyage au vinaigre, ça va un peu mieux.

Image Image Image

Je n'y connais rien du tout, mais bon, après recherche je sais maintenant que c'est une tête d'obus britannique. Je savais pas qu'on pouvait trouver des engins comme ça. Purée de purée :shock:

Fusée double effet numéro 85
Fabriqué par l'américain Bethlehem Steel Corporation en 1916
Inscriptions :
"LOT 1874 - 1916" (pas sûr pour 1874, peut-être 374)
"BSC N°85 I"

D'après de supers sites incroyablement documentés, il apparait que ça se lançait via des canons QF 13 ou QF 18, ça dépendait du diamètre de l'obus si j'ai bien compris.

Est-ce que j'ai un moyen de savoir le diamètre de l'obus pour cette fusée précise ? Ou alors le filetage était exactement identique aux deux ? La dernière bague que l'on voit sur la photo peut aider ?

Je retrouve également des traces de couleur rouge. Pourriez-vous m'en donner la signification ?

Le lendemain, tout excité de ma découverte (un vrai gosse :lol: ), je suis retourné au même endroit, et j'y ai encore trouvé une fusée, allemande cette fois-ci.
Inscriptions :
"HZ14"
"SWN13" Pas sûr pour le 13
"98"

Image Image Image Image Image Image

Je m’inquiète du dessous, à votre avis (qui je sais ne reste qu'un avis), risque ou pas ?

Merci d'avance
Bien à vous
l'artiflot02
Messages : 55
Inscription : mar. févr. 21, 2017 1:00 am

Re: Mes découvertes des deux derniers jours

Message par l'artiflot02 »

Voici ce que j'ai vu dans un champ labouré il y a 2 jours
P1000484pp.jpg
P1000484pp.jpg (153.67 Kio) Consulté 1187 fois
L'auriez-vous ramassée pour la nettoyer ?
C'est le genre de fusée qui est complète avec sa queue et donc fort suspecte et à ne pas ramasser. Elle peut contenir encore de l'explosif. En ce qui me concerne quand je ne connais pas j'applique la consigne "Touche pas à ça petit c...", trop bête de perdre une main pour savoir ce que c'est.

Pour vous rassurer, votre HZ14 a bien fonctionné, la partie arrière est déchiquetée, attention tout de même sur ce que vous ramassez, voir un ancien post qui devait s'intituler fusées d'obus, je ne suis plus sûr.

Jean-Luc
Ultima Ratio Regis
TheLover3
Messages : 7
Inscription : sam. août 15, 2020 11:43 am

Re: Mes découvertes des deux derniers jours

Message par TheLover3 »

Merci Jean-Luc
En effet un accident est vite arrivé, surtout quand on y connait rien. 1 jour avant je savais même pas qu'il était possible de trouver ce genre de chose.
Dorénavant je serai plus attentif
Bonne journée
Répondre

Revenir à « SOUVENIRS & OBJETS DE COLLECTION »