la 1° DCP

Bernard PROST
Messages : 81
Inscription : dim. févr. 06, 2005 1:00 am

Re: la 1° DCP

Message par Bernard PROST »

Bonjour ,

Dans le J.M.O de la 1° DCP celui-ci commence par sa composition :

81° DI (active) SANS SON INFANTERIE (262 RI – 308 RI -279 RI) 1)
4° CUIRS A PIEDS
9° CUIRS A PIEDS
11° CUIRS A PIEDS
ARTILLERIE ETC ….

Qu’est-ce une Division d’Infanterie sans son infanterie ??? A mon avis cela ne doit pas représenter beaucoup

Merci d’éclairer ma lanterne

Cdlt

Bernard PROST
Landes

1) sachant que dans la composition organique de cette DI, celle-ci est dissoute « Le 10 janvier 1918, les éléments de la 81e D.I. passent au 1er C.C. et servent à constituer la 1ère D.C.P. le 15 janvier »
Avatar de l’utilisateur
le begue
Messages : 2036
Inscription : ven. juin 13, 2008 2:00 am

Re: la 1° DCP

Message par le begue »

Bonjour à tous,
Bonjour Bernard,
J'ai quelques difficultés pour cerner votre question.
Votre référence à la 81° DI d'active est une interprétation erronée. La 81° DI devient la 1ère DCP en janvier 1918. A cette date, les régiments d'infanterie de la 81° DI sont dispatchés de la façon suivante :
- 262° RI passe à la 161° DI,
- 279° DI passe à la 62° RI,
- le 308° est dissous.
MAIS les éléments d'appui (Génie, artillerie, Intendance, Santé etc) restent inchangés.
Le 1ère Division de Cavalerie à Pied est formée le 15 janvier 1918 des 4°, 9° et 11° Cuir et du 65° R.I.T à un bataillon.
Si mon hypothèse est juste, les régiments d'infanterie sont tout simplement remplacés par des régiments de Cuir qui bénéficient de
l'appui des autres unités. En clair, on a conservé la seule coquille. Les unités d'appui passent de la 81° DI à la 1ère DCP non point par mutation mais par modification nominale de la Division.

D'autres membres du Forum auront sans doute une autre approche...
Cordialement,
Louis.
Répondre

Revenir à « Cavalerie »