Bonjour à tous,
□ La Mission sanitaire chirurgicale française du Caucase embarqua le 3 juillet 1917 à Lorient sur le cargo mixte Umona [II], de la société d’armement Bullard, King & C° Ltd (Natal Line), de Londres (Master ROBERTSON). Après une fort longue traversée, effectuée selon une route destinée à faire échapper le bâ-timent à l'attaque des sous-marins allemands, elle débarqua le 19 juillet 1917 à Arkhangelsk (Empire russe) ; de là, elle gagna Tiflis — Tbilissi — (Géorgie, Empire russe), en traversant toute la Russie du Nord au Sud.
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Umona [II] — Cargo mixte en acier lancé le 7 septembre 1910 par le chantier Sir James Laing & Sons Ltd., de Deptford (Sunderland, Royaume-Uni) (№ de chantier : 630) pour le compte de la de la société d’arme-ment Bullard, King & C° Ltd (Natal Line), de Londres ; achevé le 11 octobre 1910.
Coulé le 30 mars 1941 par le sous-marin allemand U-124 (Kapitänleutnant Georg Wilhelm SCHULZ) à 90 milles dans le S.-W. de Freetown (Sierra Leone), par 7° 21’ N. et 14° 51’ W., alors qu’il allait de Durban (— d° —) à Londres avec un chargement de 1.549 t. de maïs, 50 t. de légumineuses et 47 t. de confiture. Disparurent : le master Frederick Arthur Baden PECKHAM, 85 hommes d’équipage, deux canonniers et 13 passagers — dont 7 marins du commerce qui avaient précédemment échappé à un naufrage et qui rega-gnaient le Royaume-Uni. 5 rescapés.
Caractéristiques générales. — Jauge : 3.753 t. jb et 2.388 t. jn. Dimensions : 44.5 x 23.9 x 26.0 ft [108,5 x 13,6 x 7,9 m.]. Propulsion : machine à triple expansion à trois cylindres ; 497 nhp ; une hélice. Vitesse : 13 nœuds. Équipage : 86 hommes.
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