Chaulnes - 4 septembre 1916

Avatar de l’utilisateur
Maxlie
Messages : 568
Inscription : mar. oct. 24, 2006 2:00 am

Re: Chaulnes - 4 septembre 1916

Message par Maxlie »

Bonjour à tous,
Voici un petit montage d'une carte "trouvée" dans le JMO du 2e RI, concernant le 4 septembre 1916... Pour une fois que je peux apporter ma modeste contribution à ce super forum :D

Il s'agit de la prise d'assaut des tranchées allemandes du 4 septembre 1916 par le 2e RI (entre autres). En rouge, ce sont les tranchées conquises et l'installation du PC du régiment (appelé PC victoire). De l'autre coté de la voie de chemin de fer (en haut) le 139e

Pour la petite information, le lendemain le 5 septembre, le "fortin" allemand 760 fut encerclé par la 7e Cie du 2e RI, aidé par deux crapouillots installés en lisière du bois de Frédéric. C'est là que mourut Clément MAUBERT du MPF de Canon (14). Si je ne dis pas de bétise, le fortin allemand est situé au milieu des "rouges" en bas (là où ça fait une petite "bosse".

Image
Image
"Vous verrez, celle-ci durera aussi longtemps que celle de 14" : mon arrière grand-père à sa femme et sa fille, au moment du départ de sa mobilisation en 1939, il avait 57 ans et avait déjà passé 31 ans dans l'armée !!
sly
Messages : 663
Inscription : lun. juin 13, 2005 2:00 am

Re: Chaulnes - 4 septembre 1916

Message par sly »

Bonjour,

merci pour ce secteur que je connais bien...

ma petite contribution, voici un gros plan des positions allemandes au nord de Chilly , j'ai entouré en rouge l'ouvrage 760:

Image

Et une photo aerienne , prise quelques jours avant l'attaque: au premier plan la route Chilly - Lihons et l'ouvrage 750:

Image

:hello:

Sly
Avatar de l’utilisateur
Maxlie
Messages : 568
Inscription : mar. oct. 24, 2006 2:00 am

Re: Chaulnes - 4 septembre 1916

Message par Maxlie »

:pt1cable: :love: MA-GNI-FI-QUE

Dites euh, est-ce qu'il y aurait une possibilité d'avoir la photo et la carte afin que je la mettes sur la fiche de Clément MAUBERT :D Au fait, j'ai le montage en plus grand et plus lisible, si ça intéresse :)

Autre petite question d'une novice : l'ouvrage il est où sur la photo ?

Merci

Valérie
"Vous verrez, celle-ci durera aussi longtemps que celle de 14" : mon arrière grand-père à sa femme et sa fille, au moment du départ de sa mobilisation en 1939, il avait 57 ans et avait déjà passé 31 ans dans l'armée !!
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »