Augustin-Fresnel (I) — Baliseur — Administration des Ponts et chaussées, Service des phares et balises, Granville (1904~193.).
Baliseur construit en 1904 par la société en nom collectif E. de La Brosse et Fouché, établie à Nantes, Prairie-au-Duc, pour le compte de l’Administration des ponts et chaussées. Baptisé le 5 octobre 1904 et livré à Granville le 30 novembre 1904. Affecté dans ce port au Service des phares et balises jusqu’au début du mois d’Avril 1933, date à laquelle il fut gravement avarié à la suite d’un abordage dans une écluse avec le trois-mâts terre-neuvier Thérésa, de l’armateur granvillais Rémy CHUINARD (Le Petit Journal, n° 25.654, Mercredi 12 avril 1933, p. 4) ; alors commandé par le capitaine Edmond TOLLEMER. Après répa-rations, transféré en Avril 1937 à Saint-Malo, son nouveau port d’attache. Sort final inconnu.
Du nom d’Augustin Jean FRESNEL, ingénieur du corps des Ponts et chaussées (École polytechnique, promotion 1804).
Baliseur construit en 1904 par la société en nom collectif E. de La Brosse et Fouché, établie à Nantes, Prairie-au-Duc, pour le compte de l’Administration des ponts et chaussées. Baptisé le 5 octobre 1904 et livré à Granville le 30 novembre 1904. Affecté dans ce port au Service des phares et balises jusqu’au début du mois d’Avril 1933, date à laquelle il fut gravement avarié à la suite d’un abordage dans une écluse avec le trois-mâts terre-neuvier Thérésa, de l’armateur granvillais Rémy CHUINARD (Le Petit Journal, n° 25.654, Mercredi 12 avril 1933, p. 4) ; alors commandé par le capitaine Edmond TOLLEMER. Après répa-rations, transféré en Avril 1937 à Saint-Malo, son nouveau port d’attache. Sort final inconnu.
Du nom d’Augustin Jean FRESNEL, ingénieur du corps des Ponts et chaussées (École polytechnique, promotion 1804).
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