PELLETIER

Aéronautique, unités, avions & aviateurs
Chapelier Jean-Luc
Messages : 29
Inscription : jeu. mars 22, 2018 11:48 am

Re: PELLETIER

Message par Chapelier Jean-Luc »

Bonjour

Merci à tous pour vos réponses.

Quelques précisions : pour moi il y a bien une "Madame PELLETIER" et une "Madame CAYAT de Castella". Articles et photographies le démontrent.

Noms de circonstance ou noms réels je ne sais pas. Epouses ou pas je ne sais pas non plus.

Pour CAYAT c'est certain elle n'était pas mariée avec Alphonse ...mais que "son épouse" officielle ou pas effectue les démonstrations de son invention était certainement très bon pour sa publicité .... c'est peut-être pareil pour PELLETIER ...

Pour les pilotes PELLETIER :

Félix PELLETIER brevet ACF n° 1604
Louis PELLETIER brevet ACF n° 1556

Source : annuaire des vieilles tiges de l'année 1929. Apparemment ils étaient encore en vie à la date d'édition de l'annuaire.

Je possède une carte postale des PELLETIER (ils sont tous les deux en médaillon sur celle-ci. Je voudrais bien la publier sur le forum .... mais je ne sais pas le faire. Si quelqu'un peut le faire je peux lui transmettre le document.
Me contacter.

Bien cordialement à tous

Jean-Luc Chapelier
Rutilius
Messages : 16706
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

PELLETIER.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,


L’identité véritable de « Madame Cayat de Castella »

Lucienne Henriette Andréa BLAISE


Née le 5 juillet 1892 à Saint-Benoît-sur-Seine (Aube) et décédée le 21 juillet 1914 à l’hippodrome de Stockel, sis à Woluwe-Saint-Pierre (Bruxelles, Belgique).

• Fille d’Eugène Henri BLAISE, né le 4 septembre 1868 à Saint-Benoît-sur-Seine, bonnetier [Au 1er janvier 1918, brigadier à la 4e Légion de gendarmerie (Chef-lieu Caen), étant en fonctions à la gendarmerie de Couterne (Orne)], et de Léonide Julie RIVIÈRE, née le 4 février 1868 à Sainte-Maure (Aube) et décédée le 8 mars 1952 à Vichy (Allier) (Registre des actes de naissance de la commune de Sainte-Maure, Année 1868, f° 1, acte n° 1), domestique ; légitimée par le mariage de ses parents, célébré le 12 novembre 1892 à Saint-Benoît-sur-Seine (Registre des actes de naissance de la commune de Saint-Benoît-sur-Seine, Année 1892, f° 3, acte n° 5 ~ Registre des actes de mariage de la commune de Saint-Benoît-sur-Seine, Année 1892, f° 3, acte n° 2).

• Sœur d’Eugénie Léonide Mélanie BLAISE, née le 24 septembre 1889 à Saint-Benoît-sur-Seine (Registre des actes de naissance de la commune de Saint-Benoît-sur-Seine, Année 1889, f° 2, acte n° 2).

Épouse d’Albert Paul Isidore GAUTIER, né le 29 septembre 1890 à Geneslay (Orne) et décédé le 12 janvier 1970 à Montigny-lès-Metz (Moselle), avec lequel elle avait contracté mariage à Couterne, le 27 juillet 1912.

Fils d’Isidore Julien Hosanna GAUTIER, né vers 1859, cultivateur, et de Maria Françoise Hélène COLOMBERT, née vers 1865, cultivatrice (Registre des actes de naissance de la commune de Geneslay, Année 1890, f° 6).

____________________________________________________________________________________________

Sources initialement consultées

https://www.lejdc.fr/nievre/actualite/2 ... 82687.html

https://paraparisnevers.fr/actualites/l ... -castella/
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
Messages : 16706
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

PELLETIER.

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Louis Auguste PELLETIER, né le 3 mai 1890 à Chevry-Cossigny (Seine-et-Marne) et décédé le 9 mars 1971 à Bois-Guillaume (Seine-Maritime) (Registre des actes d’état-civil de la commune de Chevry-Cossigny, Année 1890, f° 8, acte n° 18), a épousé le 19 mars 1921 à Versailles (Seine-et-Oise — aujourd’hui Yvelines) Élisabeth Françoise Marcelle BAVASTRO, née le 4 juin 1889 à Nice (Alpes-Maritimes), infirmière (Registre des actes de mariage de la ville de Versailles, Année 1921, f° 79, acte n° 82).

Elle était veuve de César Lucien BARRAUD (Ibid.), né le 19 juin 1887 à Nice, tué à l’ennemi le 6 avril 1915 à Flirey (Meurthe-et-Moselle), adjudant au 163e Régiment d’infanterie, matricule n° 012.004 au corps, classe 1907, n° 1.538 au recrutement de Nice.
Dernière modification par Rutilius le sam. juil. 04, 2020 2:28 pm, modifié 1 fois.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Avatar de l’utilisateur
fredo64
Messages : 1090
Inscription : jeu. avr. 07, 2011 2:00 am

Re: PELLETIER

Message par fredo64 »

bonjour à tous.

attention, car Mme Cayat, n'est pas Mme Pelletier, du moins pas du point de vue marital.
voici un site sur lequel tout ceci est (un peu confusément) expliqué : https://paraparisnevers.fr/actualites/l ... -castella/

par ailleurs, le Pelletier proposé plus haut n'est pas forcément le bon non plus. en effet, d'après la presse d'époque, le couple Pelletier se produit dès avant la 1re guerre ; or, celui que je vous propose s'est marié en 1921.
cela pourrait être une second union mais, faute de preuves, toutes les réserves subsistent.

cdlt,
Fred
"Si Dieu défendait de boire, aurait-il fait vin si bon ?" (Richelieu).
chapelier
Messages : 99
Inscription : mer. avr. 26, 2017 2:00 am

Re: PELLETIER

Message par chapelier »

Mme PELLETIER
Mme PELLETIER
Mme Pelletier.JPG (114.61 Kio) Consulté 776 fois
Bonjour

Photos de Mme CAYAT (provenance internet) et de Mme PELLETIER (carte postale)... ce sont bien deux personnes distinctes.

Cordialement à tous

Jean-Luc Chapelier
Pièces jointes
Lucienne BLAISE, dite Mme CAYAT de Castella
Lucienne BLAISE, dite Mme CAYAT de Castella
medium.jpg (35.17 Kio) Consulté 776 fois
Chapelier J-L
Avatar de l’utilisateur
Fdanes
Messages : 1547
Inscription : mar. janv. 28, 2020 9:46 pm

Re: PELLETIER

Message par Fdanes »

Bonjour,

Un autre article en première page sur les sauts de Mme CAYAT et de Mme PELLETIER

http://doc.rero.ch/record/87901/files/1914-05-27.pdf

Et une photo, visible aussi sur la page présentant 'la supercherie maritale", récupérée sur le site "Les filles d'Icare" ayant pour légende :
Meeting de Nevers en 1914 Mme Cayat de Castella, avec son mari à gauche et son pilote Pelletier
Image

Bonne journée
C Jacquinet
Messages : 1111
Inscription : ven. janv. 23, 2009 1:00 am

Re: PELLETIER

Message par C Jacquinet »

Bonjour à tous
Je ne pense pas que Louis Auguste né en 1890 soit le bon si l'on compare la signature de la carte postale à celle de la fiche MDH aéro elles st différentes .https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... m_rotate=F
http://www.nxtbook.fr/newpress/Paramag/ ... d=54#/p/54
Cordialement
C Jacquinet
Répondre

Revenir à « AVIATION »