Soldat Gaboriau Joseph jean baptiste

Julien berquet
Messages : 9
Inscription : jeu. juin 11, 2020 8:18 am

Soldat Gaboriau Joseph jean baptiste

Message par Julien berquet »

Bonjour à tous,
J essaye de de retracer le parcours et part la même occasion trouver des traces de l’AR grand père de ma femme. Au vu de sa fiche militaire, son histoire dans la guerre 14-18 doit être pationante. J’ ai lu les histoires de marche des différents régiments mais, je n ai jamais trouver sont nom. Merci de votre aide
Jejeleponey
Messages : 34
Inscription : sam. avr. 21, 2018 9:20 pm

Re: Soldat Gaboriau Joseph jean baptiste

Message par Jejeleponey »

Bonjour,

Est-ce qu'il s'agit bien de ce soldat ? https://etatcivil-archives.vendee.fr/ar ... b38b307519

Vous parlez d'une fiche militaire passionnante mais pour celle-ci il n'y a pas grand chose, vu son age (45 ans) au début de la guerre il était dans la réserve territorial.

Si il ne s'agit pas de cette personne, donnez nous plus d'infos sur sa fiche militaire (bureau, classe, matricule).

Bon dimanche,

Jérôme
Julien berquet
Messages : 9
Inscription : jeu. juin 11, 2020 8:18 am

Re: Soldat Gaboriau Joseph jean baptiste

Message par Julien berquet »

Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2466
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: Soldat Gaboriau Joseph jean baptiste

Message par yvo35 »

Bonjour,

Je ne sais pas si "son histoire dans la guerre 14-18 doit être pationante" (sic) mais la FM nous apprend qu'il n'a été "aux armées" que du 13 janvier 1915 au 9 décembre 1916. Le reste du temps il était "à l'intérieur", donc probablement au dépôt, y compris au début de la guerre alors qu'il était d'active car au service militaire.
Cordialement
Yvonnick
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6327
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: Soldat Gaboriau Joseph jean baptiste

Message par Yv' »

Bonjour,

Je me suis fait un peu la même réflexion. Il est visiblement à l'instruction jusqu'au 12 janvier 1915 (au 7e régiment de Hussards), puis il part au front. En tant qu'hussard de 2e classe, il y a peu de chances que son nom apparaisse dans le JMO, sauf dans une liste de blessés, tués ou disparus.
Puis il revient au dépôt le 9 décembre 1916, et reste affecté « à l'intérieur, campagne simple » jusqu'à sa démobilisation en septembre 1919.
Si quelqu'un a une idée de ce qu'il a pu faire au 81e RAL, puis 500e RA, puis 6e Escadron du Train...

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2466
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: Soldat Gaboriau Joseph jean baptiste

Message par yvo35 »

Yv' a écrit : lun. juin 15, 2020 1:34 pm Il est visiblement à l'instruction jusqu'au 12 janvier 1915
Cela parait douteux car il a été incorporé en novembre 1913. Il doit y avoir une autre explication.
Cordialement
Yvonnick
Julien berquet
Messages : 9
Inscription : jeu. juin 11, 2020 8:18 am

Re: Soldat Gaboriau Joseph jean baptiste

Message par Julien berquet »

Déjà Merci beaucoup de votre aide, cela me permet de mieux comprendre. J espère que quelqu’un aura la réponse, mais c est très gentil
jerome72
Messages : 490
Inscription : lun. déc. 07, 2009 1:00 am

Re: Soldat Gaboriau Joseph jean baptiste

Message par jerome72 »

Bonjour Julien

Votre soldat passe en commission de réforme en 1920 et il est évoqué une pleurésie. Avez-vous contacté le SAMHA ? Il a peut être été évacué pour maladie en 1916.

Cordialement
Jérôme
Julien berquet
Messages : 9
Inscription : jeu. juin 11, 2020 8:18 am

Re: Soldat Gaboriau Joseph jean baptiste

Message par Julien berquet »

bonjour,
merci pour l info, je fait la demande aujourd’hui.
je reviens vers vous des que j' ai une reponse
Julien berquet
Messages : 9
Inscription : jeu. juin 11, 2020 8:18 am

Re: Soldat Gaboriau Joseph jean baptiste

Message par Julien berquet »

Bonjour, à tous j espère que vous allez bien !!!
J’ ai reçu la réponse du ministère des armées. Donc Ils n’ ont rien trouver sur lui dans les archives, et ils a pas été révélé dans le fichier général des malades ou blessés.

En conclusion ils m’ont mit:

Je vous précise que l absence de mention de blessure sur la fiche matricule signifie que le soldat n’a pas bénéficié de soins médicaux dans une structure Sanitaire, ce qui explique le résultat négatif de nombreuse recherches.
Répondre

Revenir à « Recherches »