Bonjour

Ddessertenne
Messages : 2
Inscription : ven. juin 05, 2020 8:48 pm

Bonjour

Message par Ddessertenne »

Merci tout d'abord de m'accepter sur ce forum passionnant et si riche d'informations.
Voici ce qui m'amène. Au décès de ma grand mère j'ai récupéré des papiers de famille.

Parmi ces documents se trouvait un extrait d'acte de décès du frère de mon grand père Pierre Maxime Dessertenne dont je n'avais jamais entendu parler. Pierre Maxime était né à Paris en Novembre1897, mobilisé à tout juste 18 ans en Janvier 1916 il fut affecté au 4ème Groupe Cycliste. Il décèdera en Avril 1918 à l'hôpital de Berck sur Mer.

Mon questionnement aujourd'hui est que, si sur cet acte de la mairie de Berck sur Mer (62) il apparait"MORT POUR LA FRANCE", sur la fiche Mémoire des Hommes il est noté "NON mort pour la France". La fiche matricule du registre militaire de recrutement de Paris précise:"maladie aggravée en service". Cela expliquerait la mention "Non mort.." semble t il.

Il me semble avoir lu que les mentions d'un acte d'État Civil faisait foi. Si tel est le cas quelle serait la marche à suivre pour obtenir la modification de la fiche Mémoire des Hommes ?

Après recherches il y a quelques années j'ai appris, grâce aux relevés de bénévoles qu'il était enterré au Carré Militaire du cimetière communal de Berck. Je suppose que jamais aucun membre de la famille n'est venu se recueillir sur la tombe de ce pauvre gamin de 20 ans.
Oublié, son nom n'apparaissait même pas sur le "monument de la Grande Guerre de la Ville de Paris" où il résidait. C'est chose faite depuis ma demande et il devrait être inscrit prochainement sur le monument aux morts de la Grande Guerre au cimetięre du Père Lachaise. Je tiens à souligner à cette occasion la réactivité du Département de l'Histoire et de la Mémoire de la Ville de Paris.

Je suis heureuse d'avoir pu lui rendre cette si méritée reconnaissance. Je souhaiterais à présent voir disparaître cette horrible mention de "Non mort pour la France".
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire et par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Bonjour

Message par Achache »

Bonjour,
et bienvenue sur ce Forum
Décéder de septicémie chronique consécutive à mal de pott
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... m_rotate=F

c'est-à-dire de tuberculose, est certes bien triste, mais effectivement assez loin d'une "mort pour la France"... quelle que soit la politique actuelle de "la ville de Paris"...
- Il peut y avoir des erreurs partout, même sur un acte de décès; que dit la transcription de cet acte ?
- je ne vois vraiment pas ce que la mention "nmplf" peut avoir "d'horrible"... Cette mention administrative est dépourvue de toute charge émotionnelle de la part de son rédacteur, et se doit d'être lue comme telle...

Bien à vous,
Dernière modification par Achache le dim. juin 07, 2020 1:35 pm, modifié 2 fois.
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
Fdanes
Messages : 1556
Inscription : mar. janv. 28, 2020 9:46 pm

Re: Bonjour

Message par Fdanes »

Bonjour et bienvenue
Ddessertenne a écrit : sam. juin 06, 2020 6:17 pm Il me semble avoir lu que les mentions d'un acte d'État Civil faisait foi. Si tel est le cas quelle serait la marche à suivre pour obtenir la modification de la fiche Mémoire des Hommes ?
Effectivement, ce que vous évoquez là est même mentionné sur le site Mémoire de Hommes
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... la-france-

Peut-être pourriez-vous vous rapprocher de l'Onac qui pourra vous conseiller
https://www.onac-vg.fr/demarches/mentio ... -la-france

Je vous joints un article qui est proche de votre préoccupation
https://www.lamontagne.fr/clermont-ferr ... _13042095/

Bon courage pour votre démarche,
Cordialement, F. Danès
Ddessertenne
Messages : 2
Inscription : ven. juin 05, 2020 8:48 pm

Re: Bonjour

Message par Ddessertenne »

Merci de votre réponse et pour ces liens très intéressants.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Bonjour

Message par Charraud Jerome »

En tant qu'administrateur, j'ai transféré ce sujet de "Qui est qui" à "Sujets généraux et MDH" le fil allant plus loin qu'une simple présentation


Bonjour
Voici les coordonnées utilisées pour effectuer des modifications, ce que j'ai effectué pour une création de fiche en fournissant un max de données

Jacques LAUNAY
Section "Mort pour la France" et "Mort pour le service de la Nation"
[email protected]
Office national des anciens combattants et victimes de guerre
Direction générale
11, rue Neuve Bourg l’Abbé / BP 552
14037 Caen cedex
www.onac-vg.fr
Capture.JPG
Capture.JPG (56.76 Kio) Consulté 2653 fois
d'où la création d'une fiche "sans image"
Capture1.JPG
Capture1.JPG (81.73 Kio) Consulté 2649 fois
Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
garigliano1
Messages : 822
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: Bonjour

Message par garigliano1 »

Bonjour à tous

La maladie a-t-elle été aggravée en service auquel cas le militaire est déclaré N-MPLF ou contractée en service auquel cas il est déclaré MPLF.
instruction.JPG
instruction.JPG (231.69 Kio) Consulté 2461 fois
Aujourd'hui, pas facile de le déterminer surtout pour ce cas qui possède une fiche de "statué" . S'il existe, le dossier médical de ce militaire archivé au SAMHA pourrait fournir quelques éléments.

Il ne faut pas trop se fier aux mentions "mort pour la France" reportées sur les actes de décès. Comme sur les fiches de matricule , les erreurs sont nombreuses comme nous l'avons constaté ( voir à la fin de l'article sur les N-MPLF ci-dessous) .

En mai 2015, Prisme avait oublié un article sur les fiches N-MPLF.
https://prisme1418.blogspot.com/2015/05 ... -la_4.html

Cordialement

yves
https://prisme1418.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2466
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: Bonjour

Message par yvo35 »

Bonjour,
garigliano1 a écrit : dim. juin 14, 2020 8:52 am Il ne faut pas trop se fier aux mentions "mort pour la France" reportées sur les actes de décès.
Il est pourtant souvent écrit que c'est l'acte de décès qui fait foi dans ce domaine.
Cordialement
Yvonnick
garigliano1
Messages : 822
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: Bonjour

Message par garigliano1 »

Bonsoir

Là aussi, les erreurs sont patentes comme celle ci-dessous:
billette2.jpg
billette2.jpg (115.18 Kio) Consulté 2343 fois
Ce cas que nous avions mis dans notre article, n'est pas sujet à discussion (du moins dans le cadre des textes de l'époque), le soldat ayant été fusillé.

Hormis le cadre des fusillés, j'ai déjà rencontré de tels cas. On peut présumer que certains personnes chargées de l’état civil n'avaient pas assimilé le texte de référence à l’instar de certains livres d'or locaux qui , contrairement aux livres d'or des communes réalisés par le Ministère des pensions, n'ont pas distingué les MPLF et les N-MPLF ce qui ést un peu normal, les auteurs n'ayant pas les informations pour le faire.

Cordialement

Yves
https://prisme1418.blogspot.com/
Répondre

Revenir à « Sujets généraux et MDH »