Non, je ne pense pas que ce soit le bon... Le "mien" est Henri, Jean, Baptiste et il était caporal.
Merci tout de même.
LM
Pilotes de la Grande Guerre
- Lucien Morareau
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Re: Pilotes de la Grande Guerre
Bonjour à tous
J ai trouvé la FM d'un dénommé Auduc Marcel François N° 1549 AD St Etienne classe 1908 p 68 mais il est caporal en 16
victime d'une chute d'avion (date inconnue)
http://archinoe.com/v2/ad42/visualiseur/index.html
Cordialement
C Jacquinet
J ai trouvé la FM d'un dénommé Auduc Marcel François N° 1549 AD St Etienne classe 1908 p 68 mais il est caporal en 16
victime d'une chute d'avion (date inconnue)
http://archinoe.com/v2/ad42/visualiseur/index.html
Cordialement
C Jacquinet
- Lucien Morareau
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Re: Pilotes de la Grande Guerre
Je prends bien sûr :
AUDUC Marcel, Francis, né le 06/04/1888 à 77590 BOIS-LE-ROI, DCD le 16/04/1961 à 69110 ST-FOY-LES-LYON
Cal du 13è RI, breveté n° 5494 le 27/02/1917 à Chartres ACF n° 5686 le 12/04/1917 sur Farman
Un de plus, merci.
AUDUC Marcel, Francis, né le 06/04/1888 à 77590 BOIS-LE-ROI, DCD le 16/04/1961 à 69110 ST-FOY-LES-LYON
Cal du 13è RI, breveté n° 5494 le 27/02/1917 à Chartres ACF n° 5686 le 12/04/1917 sur Farman
Un de plus, merci.
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Re: Pilotes de la Grande Guerre
Bonsoir
Voici la FM de Demanche Pierre AD Alliers classe 15 p398/400
Je m'y perds un peu dans les dates, sacré parcours...il a tout fait génie, aviation, train + l'orient le bon ou un homonyme ?
http://recherche.archives.allier.fr/ark ... LaCHYI/1/1
C Jacquinet
Voici la FM de Demanche Pierre AD Alliers classe 15 p398/400
Je m'y perds un peu dans les dates, sacré parcours...il a tout fait génie, aviation, train + l'orient le bon ou un homonyme ?
http://recherche.archives.allier.fr/ark ... LaCHYI/1/1
C Jacquinet
- Lucien Morareau
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Re: Pilotes de la Grande Guerre
Effectivement, encore un qui n'a pas fait long feu dans l'Aéro...
Merci.
LM
Merci.
LM
Re: Pilotes de la Grande Guerre
Bonjour,
j'ai une petite question concernant le soldat Vienne Louis,
je m'explique il y a quelques années j'ai acheté la plaque avec le numéro B 5480 original bien sûrs
je voulais vous demander si celle-ci coïncide véritablement avec le non du soldat ci-dessus
si le soldat là,la vraiment détenu, et porté ?
Je vous remercie par avance pour votre réponse
dan
j'ai une petite question concernant le soldat Vienne Louis,
je m'explique il y a quelques années j'ai acheté la plaque avec le numéro B 5480 original bien sûrs
je voulais vous demander si celle-ci coïncide véritablement avec le non du soldat ci-dessus
si le soldat là,la vraiment détenu, et porté ?
Je vous remercie par avance pour votre réponse
dan
- Lucien Morareau
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Re: Pilotes de la Grande Guerre
Hélas non,
Comme cela a déjà plusieurs fois été expliqué ici, il n'y a aucune correspondance entre les n°de brevets (diplômes) et les n°d'insignes (macarons). La raison principale est due aux dates de leur création : 1911 pour les brevets, 1916 pour les insignes. La logique aurait voulu que le n° d'insigne soit le même que celui du brevet mais il n'en n'a pas été ainsi et on a préféré démarrer une séquence nouvelle pour les insignes. Autre bizarrerie, il a aussi été décidé que l'attribution de l'insigne ne serait pas définitive et qu'en cas de radiation du PN, il devait être rendu pour être réattribué !!! C'est ainsi que certains macarons l'ont été trois fois... Le pire, c'est que cette situation parfaitement farfelue a perduré jusqu'au moins 1985...
Cela dit, il est fort probable qu'il a existé un registre pour l'attribution des insignes mais, à ce jour, il n'a pas été retrouvé... Le sera-t-il un jour ? J'en doute...
Comme cela a déjà plusieurs fois été expliqué ici, il n'y a aucune correspondance entre les n°de brevets (diplômes) et les n°d'insignes (macarons). La raison principale est due aux dates de leur création : 1911 pour les brevets, 1916 pour les insignes. La logique aurait voulu que le n° d'insigne soit le même que celui du brevet mais il n'en n'a pas été ainsi et on a préféré démarrer une séquence nouvelle pour les insignes. Autre bizarrerie, il a aussi été décidé que l'attribution de l'insigne ne serait pas définitive et qu'en cas de radiation du PN, il devait être rendu pour être réattribué !!! C'est ainsi que certains macarons l'ont été trois fois... Le pire, c'est que cette situation parfaitement farfelue a perduré jusqu'au moins 1985...
Cela dit, il est fort probable qu'il a existé un registre pour l'attribution des insignes mais, à ce jour, il n'a pas été retrouvé... Le sera-t-il un jour ? J'en doute...
Re: Pilotes de la Grande Guerre
Ayant relu l'ensemble de cette discussion, une question m'interpelle: comment puis je verifier si un pilote militaire a ensuite opte pour la license civile? La liste des licenses est elle une base de donnée publique? @Lucien vous me voyez venir:)... Je voulais confirmer le statut de Camille et Charles Chambaz qui ont continuer a voler apres la guerre mais toujours dans l'armée avant de raccrocher.
- Lucien Morareau
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Re: Pilotes de la Grande Guerre
Pour faire court :
On évitera d'utiliser le terme licence hérité de l'anglais et qui, en français, veut dire autre chose. Nous parlerons de brevets.
Le premier brevet (au monde) a été celui de l'ACF. Cet organisme privé a délivré les seuls brevets civils existant en France jusqu'au 31/12/1921 (n° 19631). A partir de 1922, c'est l'état qui, par le biais d'un Service de l'aviation civile, a pris la suite. Mais, comme c'est hélas souvent le cas avec les Administrations, il n'existe aucune archive jusqu'en 1931.
Pendant la Grande Guerre, tous les pilote militaires se voyaient proposer la délivrance, par équivalence, du brevet ACF. La plupart l'ont accepté comme les frères Chambaz (Camille, n° 7933 du 03/12/1917, Charles, n° 9968 du 17/06/1918).
Cela dit, si comme vous l'écrivez, les frères Chambaz ont continué à voler dans la réserve, le brevet ACF ne leur était d'aucune utilité car destiné à des activités civiles seulement.
On évitera d'utiliser le terme licence hérité de l'anglais et qui, en français, veut dire autre chose. Nous parlerons de brevets.
Le premier brevet (au monde) a été celui de l'ACF. Cet organisme privé a délivré les seuls brevets civils existant en France jusqu'au 31/12/1921 (n° 19631). A partir de 1922, c'est l'état qui, par le biais d'un Service de l'aviation civile, a pris la suite. Mais, comme c'est hélas souvent le cas avec les Administrations, il n'existe aucune archive jusqu'en 1931.
Pendant la Grande Guerre, tous les pilote militaires se voyaient proposer la délivrance, par équivalence, du brevet ACF. La plupart l'ont accepté comme les frères Chambaz (Camille, n° 7933 du 03/12/1917, Charles, n° 9968 du 17/06/1918).
Cela dit, si comme vous l'écrivez, les frères Chambaz ont continué à voler dans la réserve, le brevet ACF ne leur était d'aucune utilité car destiné à des activités civiles seulement.