Officier des détails

Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Officier des détails

Message par b sonneck »

Bonjour,
Le décret du 25 août 1913 portant règlement du service intérieur des corps de troupe d'infanterie et du génie ne mentionne pas de poste d'officier des détails.

Selon ce règlement, l'administration du régiment est dirigée par le major, sous l'autorité duquel oeuvrent :
- le capitaine trésorier, qui dispose d'un lieutenant adjoint appelé à prendre, à la mobilisation, les fonctions d'officier payeur ;
- le capitaine chargé du matériel, qui a lui-même sous ses ordres un lieutenant adjoint, faisant fonction d'officier d'approvisionnement, ainsi qu'un adjudant-chef auquel il confie le service de l'armement.

Les missions dévolues au capitaine chargé du matériel correspondent assez bien à celles dévolues à l'officier des détails telles que je les ai vues explicitées dans les textes définissant la composition du conseil d'administration des régiments de mobiles en 1870. Mais ce titre avait disparu des règlements en 1913. Les états d'encadrement des régiments auxquels je me suis intéressé ne faisaient état, à la mobilisation que des deux officiers payeur et d'approvisionnement, postes tenus par des lieutenants ; le major, le capitaine trésorier et le capitaine du matériel étaient restés au dépôt.

Cordialement
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Faure
Messages : 901
Inscription : sam. août 02, 2008 2:00 am
Localisation : Lot et Garonne

Re: Officier des détails

Message par Faure »

joel guyonneau a écrit : jeu. avr. 30, 2020 7:40 pm bonjour
en 72 dans mon régiment on l'appelait RIZ PAIN SEL
Moi c'était plutôt les fayots que le riz :lol:
Le bon vin,le vieux vin donne du cœur au 20e
Image
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Officier des détails

Message par Achache »

Bonsoir
A titre d'illustration du travail de l'Officier de(s) détails, il paie... les traitements de la LH à ceux qui en sont titulaires, ou membres :
OFF DETAILS 1916 1ER jUIN MAGNAC DUMAS FRDAFAN84_O19800035v0846298_L - Copie.jpg
OFF DETAILS 1916 1ER jUIN MAGNAC DUMAS FRDAFAN84_O19800035v0846298_L - Copie.jpg (194.21 Kio) Consulté 603 fois

Bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »